taille en vert et taille Lorette

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
fdw67
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 18 juin 2004 15:42
Localisation : Alsace (Wasselonne, Bas-rhin)

taille en vert et taille Lorette

Message par fdw67 »

hello,
Quequ'un pourrait-il m'expliquer en quoi consiste la taille en vert ainsi que la taille Lorette ( cette dernière serait préconisée sur des arbres trop vigoureux...)
merci d'avance
Le bonheur est dans le jardin
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

Taille lorette

Message par LOLO »

Bonjour,

C'est pour quoi comme fruitier?
Et avez vous déjà taillez?

LOLO
Avatar de l’utilisateur
fdw67
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 18 juin 2004 15:42
Localisation : Alsace (Wasselonne, Bas-rhin)

Message par fdw67 »

non en fait c'est dans la revue "pour nos jardins" que j'ai lu qu'il fallait faire ça en juillet , alors j'aurais voulu un peu plus d'explications .
et pour la taille lorette si j'arrive à apprendre en quoi elle conciste je taillerais bien un jeune pommier "reine des reinettes" qui n'arrête pas de filer vers le ciels au lieu de s'élargir, bientôt il va ressembler à un peuplier ! lol :lol:
Le bonheur est dans le jardin
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

TAILLE LORETTE SUITE

Message par LOLO »

fdw67 a écrit :non en fait c'est dans la revue "pour nos jardins" que j'ai lu qu'il fallait faire ça en juillet , alors j'aurais voulu un peu plus d'explications .
et pour la taille lorette si j'arrive à apprendre en quoi elle conciste je taillerais bien un jeune pommier "reine des reinettes" qui n'arrête pas de filer vers le ciels au lieu de s'élargir, bientôt il va ressembler à un peuplier ! lol :lol:
Bonjour fdw67,

Le jeune pommier a quel age et est greffé sur quoi et il est formé comment ?

Si vous n'avez jamais taillé je vous conseil d'oublier la taille lorette car même avec un bouquin vous allez vous perdre .

Votre reine des reinettes file tout droit c'est normal car c'est un type 3 (classification des groupes de pommiers)
flenoi1
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 11 févr. 2005 15:46

taille lorette

Message par flenoi1 »

cette taille n'est pas compliqué du tout :
il suffit de tailler à partir de juillet tous les rameaux à bois de la taille d'un crayon à 1 cm de leur point de départ.
on laisse tous les plus petits jusqu'à ce qu'ils aient atteint ce diamètre
cela provoque une mise a fruit exceptionnelle l'année suivante.
attention, pour certte raison, l'année suivante, il faut eclaircir ( supprimer ) les fruits en trop et donner beaucoup à manger a ses arbres( engrais ).
cette taille a aussi pour avantage d'éviter au maximum la taille habituelle d'hiver.
pour plus d'explications, envoyez moi un mail


cordialement
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

Re: taille lorette

Message par LOLO »

flenoi1 a écrit :cette taille n'est pas compliqué du tout :
il suffit de tailler à partir de juillet tous les rameaux à bois de la taille d'un crayon à 1 cm de leur point de départ.
on laisse tous les plus petits jusqu'à ce qu'ils aient atteint ce diamètre
cela provoque une mise a fruit exceptionnelle l'année suivante.
attention, pour certte raison, l'année suivante, il faut eclaircir ( supprimer ) les fruits en trop et donner beaucoup à manger a ses arbres( engrais ).
cette taille a aussi pour avantage d'éviter au maximum la taille habituelle d'hiver.
pour plus d'explications, envoyez moi un mail


cordialement
Bonsoir,
Petite précision je ne parlais pas de la taille en vert mais de la "taille lorette"
Pour la taille en vert elle sert également à améliorer la coloration des fruits, elle peut freiner les populations de pucerons, elle améliore la mise à fruit, on peut également pincer les rameaux à 12 feuilles ce qui provoque un arret de croissance et une mise à fruits.

Sur le reine des reinettes il faudra impérativement supprimer les fleurs sur le bois de un an le plus tôt possible c'est à dire au stade bouton rouge. Ensuite ne laisser qu'une pomme par bouquet.
Attention cette variété est trés sensible aux pucerons

lolo
flenoi1
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 11 févr. 2005 15:46

taille lorette

Message par flenoi1 »

la taille lorette est une taille en vert
elle s'effectue à partir de juillet
son but principal est de provoquer la formation de bourgeons à fleurs par le fait que l'arbre n'a plus asssez de temps pour former des rameaux à bois, il forme donc ds rameaux courts porteurs de fleus
Il ne faut pas la confondre avec la taille d'été qui est le complément de la taille trigemme
il est a noter que la taille lorette est tres simple sur le principe et qu'elle permet la mise a fruit de vaiétés tres vigoureuses qui d'habitude forment beaucoup de bois
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »