Comment tailler ou redresser jeune pommier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Brassmick
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 11 mai 2014 11:26
Région : Nord Pas-de-Calais

Comment tailler ou redresser jeune pommier

Message par Brassmick »

Bonjour à toutes et à tous

Je suis nouvel utilisateur du forum.
Voilà, j'ai planté un jeune pommier d'environ 1,50 m il y a un bon mois, c'est un Granny.
Des feuilles ont poussé, j'imagine donc qu'il a bien pris ; mais voilà, son allure générale est complètement disgracieuse (voir croquis dessiné de face).

Quelqu'un aurait il des conseils à me prodiguer afin de lui donner un aspect plus joli.

Merci d'avance.
pommier.jpg
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Comment tailler ou redresser jeune pommier

Message par Daph »

Bonjour Brassmick

Il existe plein de formes de pommier, tout dépend la forme que tu veux lui donner (haute tige si tu veux qu'il soit haut ...mais attention à la hauteur des fruits quand tu voudras les cueillir..), ou basse tige, palissé, etc... tu trouveras facilement sur le Net divers schémas qui t'inspireront sûrement.

Les branches de ton pommier ne doivent pas se croiser à l'intérieur et on dit aussi qu'un oiseau doit pouvoir voler à l'intérieur de l'arbre sans s'accrocher les ailes. Donne de l'air et de la lumière à l'intérieur de votre arbre, cela aidera la fructification. Elimine les branches descendantes....

Est ce que tu as pensé à lui mettre un tuteur ? Je n'en avais pas sur le mien et avec les tempêtes de cet hiver, j'ai cru qu'il allait se déraciner, donc maintenant je l'ai tuteuré...
Brassmick
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 11 mai 2014 11:26
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Comment tailler ou redresser jeune pommier

Message par Brassmick »

Merci de ta réponse Daph ^^

Je vais donc éliminer les branches descendantes, mais pour les branches parfaitement horizontales et longues, puis-je les redresser ?

Hormis cela, étant exposé aux vents, j'ai effectivement tuteuré ce jeune arbre avec un tuteur en marronnier.
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Comment tailler ou redresser jeune pommier

Message par Daph »

Hello Brassmick

Eh bien j'espère que quelqu'un qui s'y connait mieux que moi va venir nous aider au sujet des branches horizontales :)

Hmm, Quelqu'un ???

Moi je dirai que la plus basse sur ton schéma me paraît un peu basse... si tu veux lui donner une forme "gobelet", j'éliminerai les plus basses (disons les 2 plus basses) mais c'est à toi de voir la forme que tu veux qu'il prenne...

Attention aussi aux plaies, qu'il n'y ait pas de maladie qui rentrent par là...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »