Help! Completememnt perdu avec mon citronnier!

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Mordicus
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 31 mai 2012 14:45
Région : Moyen Orient

Help! Completememnt perdu avec mon citronnier!

Message par Mordicus »

Bonjour a tous et a toutes,

Je suis perdu avec mon premier citronnier, je pense avoir tout essaye, est-ce que je dois faire mon deuil ou c'est rattrapable? J'ai definitivement besoin d'un regard exterieur experimente!

Au mois de septembre dernier j'ai achete un citronnier, environ 1.5m que j'ai mis dans un bac pour le mettre sur mon balcon. Pour info je ne vis pas en france mais a atlanta, une ville du sud des usa dotee d'un climat sub tropical, donc je me disais 'chouette a moi les plantes exotiques!' Grace a ce fameux climat (20 decembre 20 degres, facile a se rappeller) et un hiver pas rigoureux dutout, il s'est bien porte, il a commence par faire beaucoup de feuilles et quelques fleurs. Il s'est endormi un peu avec l'hiver qui dure seulement 2 mois ici, pendant lesquels en fonction de la temperature exterieure, je le laissait dehors ou le rentrait (au soleil). Mars arrive il est tout le temps dehors, explosion de fleurs, premiers fruits, beaucoup de feuilles. Je taille chaque nouvelle pousse pour controler sa croissance. Il y a du vent parfois, les plus petits fruits tombent, les 3-4 plus gros qui se sont bien accroches on la taille d'olives........Et a partir de la, je ne sais pas si ce n'est que c'est la descente aux enfers. Depuis stagnation complete, les fruits n'ont plus bouge pendant quelques semaines avant de prendre une vert clair (que j'avais remarquee d'un cote de l'arbre sur certaines feuilles) et tomber. Si ce n'etait que ca, en tout cas c'est le moment ou j'ai remarque que qqch n'allait pas. Je l'ai regarde a la loupe, la seule chose qu'il ait eu c'etait des araignees blanches que j'ai traite.

Donc depuis (cf les photos), l'arbre est anemique, plus aucune pousse de nouvelles feuilles ou alors celles commences sont gelees dans le temps. On dirait que certaines vieilles feuilles deviennent plus fines, se vident de leur substance). Les plus jeunes feuilles sont vert clair et ne grandissent plus. Les plus vieilles ont de subtiles taches vert claires. Il fait triste figure.

Donc ce que j'ai fait. Je l'ai rempote le weekend dernier, cailloux au fond cette fois (ca l'avait pas derange jusqu'a present pourtant) terre speciale agrumes, pot bien perfore. J'ai lu plein de choses sur les types de chlorose donc, sels d'epsom (10% magnesium, 13% sulfur), j'ai le fer a 20% qui arrive. Je l'ai mis a l'ombre car le soleil est violent. J'ai le probleme de savoir aussi si je l'arrose trop ou pas assez. Je pense l'avoir arrose trop a une epoque donc maintenant j'espace de 3 jours environs parce que la les feuilles sont toutes vers le bas (certaines enroulees sur elles meme vers l'interieur) on dirais qu'il va crever. Que faire! Le climat est chaud certes mais en italie aussi et ca poussecomme de la mavause herbe et en plus l'etat de georgie et avec la floride un etat ou beaucoup d'argumes sont produit donc ca veux dire que ce climat leur est propice!

Au secours! Merci d'avance pour vos conseils!
Pièces jointes
1.JPG
2.JPG
3.JPG
4.JPG
Avatar de l’utilisateur
doudouk6
Liseron du clavier
Messages : 2149
Inscription : lun. 18 avr. 2011 6:05
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne , près de chez K6

Re: Help! Completememnt perdu avec mon citronnier!

Message par doudouk6 »

Bonjour

Les feuilles boursoufflées et les autres qui se retournent sont des signes d'un manque ou d'un excès .mais je ne pense pas que ça concerne un excès d 'arrosage si tu dis qu'il fait chaud .Dans ces cas là il faut beaucoup lui donner à boire
Regarde ce lien , tu y trouveras peut être la solution

search.php?keywords=citronnier&terms=al ... Rechercher

citronnier en berne et
diagnostic.....
Ici, J' aide ASABEPI gratuitement
______________________________________

Phytolaque: une peste végétale ?
Fontainebleau : balades en forêt

L 'éternité c 'est long,surtout vers la fin..
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »