petits plants de fruitié à partir de noyaux!

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
phil-savoie
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 23 sept. 2012 10:06
Région : Rhone Alpes

petits plants de fruitié à partir de noyaux!

Message par phil-savoie »

bonjour tt le monde ,je suis nouveau sur ce site !
je cherche des renseignements concernant des repousses de noyaux de pécher, d'abricotier , nectarine et prune.

j'ai aujourd'hui des petits arbustes d'environ 20 a 30cm de haut dans des pots et je me demande s'il faut couper les petites feuilles et branches qui poussent autour de ce petit tronc pour que celui-ci grandisse et grossisse? et a quel moment?

si quelqu’un peut me renseigner, merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: petits plants de fruitié à partir de noyaux!

Message par ker-asie »

couper les feuilles et les branches ce n'est pas urgent 30 cm c'est encore petit, par contre à partir d'un noyau si vos fruitiers sont greffés vous n'aurez pas forcément les mêmes fruits
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Pointeurdevide
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : ven. 25 nov. 2011 0:33
Région : Alsace

Re: petits plants de fruitié à partir de noyaux!

Message par Pointeurdevide »

T'ai-je bien compris : "si le parent est greffé" son noyau ne redonnera pas forcément un arbre de même qualité ?

En effet. Mais ce n'est pas la seule difficulté !

La reproduction d'un arbre par ses fruits donne un autre individu qui peut ressembler au parent (quetschier, mirabellier, reine-Claude...) ou pas (cerisiers ! Nombreux pruniers...).

C'est la principale raison avouable des pépiniéristes pour qu'ils greffent les arbustes à tour de bras. Le greffon est choisi pour donner des fruits de qualité connue et éviter les surprises de la multiplication par semis.

Méfiance donc : il serait utile de vérifier lesquels des arbustes sont susceptibles de se reproduire fidèlement par semis et ne pas investir trop dans les autres.
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Re: petits plants de fruitié à partir de noyaux!

Message par lediablebleu »

Bonjour,
Par expérience je constate que : les arbres fruitiers issus de noyaux (donc non greffés) ne donnent pas forcément les mêmes fruits que l'arbre dont'il est issu mais ils sont plus robustes au niveau des maladies ( moniliose pour l'arbricotier et cloque pour les pêchers).
Avatar de l’utilisateur
Χρόνος
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 08 juin 2012 10:18
Région : Belgique
Localisation : Hennuyères

Re: petits plants de fruitié à partir de noyaux!

Message par Χρόνος »

Bonjour,
Pour les semis de noyaux, le sujet avait été abordé, ici, pour les cerisiers. Dans les archives, il y a quelques participations, dont celle de deus, qui pourraient intéresser. Un petit lien, ci-joint :wink:

cerisier-germination-plantation-t21377.html
"(...)Ce qui s'accorde avec ton expérience, après une étude approfondie, ce qui satisfait ta raison, et qui tend vers ton bien, cela tu peux l'accepter comme vrai et y conformer ta vie."
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »