Taille d'un pecher quenouille

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
al26
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : dim. 28 nov. 2004 18:35
Région : Pays de la Loire
Localisation : Mayenne et Essonnes

Taille d'un pecher quenouille

Message par al26 »

Bonjour,
j'ai planté un pecher quenouille, il y a 1 an. Le premier été il a produit au moins 10 petites delicieuses peches !
Par contre je pense qu'il aurait besoin d'etre taillé, mais je ne sais comment faire.
Merci de m'aiguiller.
Image
Image
Vince_41
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : jeu. 28 févr. 2013 13:44
Région : Centre

Re: Taille d'un pecher quenouille

Message par Vince_41 »

Bonjour à toi,

Tout dépend de la forme que tu souhaites donner à ton pêcher (haute tige, gobelet...). Mais visiblement pour une petite taille de plein vent comme le tiens il n'est pas nécessaire de tailler tous les ans mais tous les 3-4 ans. Il te suffit d'aérer la ramure de remplacer les branches fructifères trop âgées et de couper les "gourmands"(tige souvent verticale qui part du tronc ou au départ d'une branche charpentière) (bien mastiquer les plaies). Taille de préférence en Février. C'est comme ça que j'opère avec mes formes en plein vent et j'ai de bons résultats.
al26
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : dim. 28 nov. 2004 18:35
Région : Pays de la Loire
Localisation : Mayenne et Essonnes

Re: Taille d'un pecher quenouille

Message par al26 »

Merci pour ta réponse
Comme les branches partent dans tous les sens, est qu'il est encore jeune, doit il passer par une taille de formation ? Genre 3/5 charpentieres ?
Peut on mener un quenouille en 'plen vent' ? Je croyais que c'etait uneiquement pour les grands sujets, greffer une fois au dessus des racines et l'autre à 1m50.
Vince_41
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : jeu. 28 févr. 2013 13:44
Région : Centre

Re: Taille d'un pecher quenouille

Message par Vince_41 »

Effectivement c'est toi de sélectionner des branches charpentières (difficile à définir sur la photo il semble encore jeune) de manière à équilibrer l'arbre et à garder la ramure aérée. Tu peux former ton arbre en plein vent au fur et à mesure de sa croissance en hauteur, tu coupes les branches du bas. Il ne feras jamais un arbre haut sur tige (rare pour le pêcher) mais l'entretien sous le pied sera plus facile et il sera moins sensible aux maladies.
J'entendais par forme de plein vent des 1/4 de tiges sans orientations particulières juste des charpentières et après l'arbre se débrouille de façon naturel perso j'ai de bon résultat avec se procédé.

Perso je couperais juste les branches les plus basses, les "gourmands" et laisserais faire dame nature et d'ici quelques années tu pourras sélectionner de vrais charpentières à une hauteur raisonnable

j'espère avoir était assez clair!!!
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Taille d'un pecher quenouille

Message par oulahoups »

si vous voulez le tailler il vous faut garder les 3 ou 4 branches les plus basses et les plus grosses
ce seront les charpentières
et couper tout le reste
c'est la taille des professionnels, mais chacun est libre de tailler autrement
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Taille d'un pecher quenouille

Message par alexis26 »

Bonjour.
Q'on soit en Rhone-Alpes ou en Mayenne, les pêchers aiment la lumière et l'éclairement (d'où l'ouverture des charpentières).
Après, la hauteur de départ des charpentières, c'est un peu au goût de chacun, mais c'est sûr qu'il ne faut pas laisser un axe central prendre le dessus sur l'arbre (sinon ça va devenir un "peuplier" :roll: ).
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »