Carpocapse des pommes

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

Asterix a écrit :La Javel fait sortir les chenilles des pommes ; j'ai essayé avec de l'eau seulement, mais j'en avais beaucoup moins qui sortaient. Au moins comme ça, je suis sûr qu'elles sont éliminées ; tandis qu'en jetant les petites pommes avec les chenilles encore vivantes dedans, il est possible qu'elles survivent puis donnent un papillon qui pondra en 2ème génération. Je ne saurais te dire par quoi remplacer la Javel, c'est une idée qui m'est venue comme ça et qui se trouve marcher...

La Clochard n'est pas ma meilleure variété c'est certain, disons que c'est un arbre facile ; mais à l'avenir si j'ai trop de pommes, il est possible que... couic ! (ce n'est pas qu'elle se ride, car je conserve mes pommes en cellier, mais au goût je la trouve quelconque)
il n'y a pas que le gout qui compte dans la pomme, il y a aussi sa teneur en vitamine la C notamment.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

Astérix : Quand je mets les pommes dans l'eau, aucune larve au fond . Il est vrai qu'en cherchant bien je n'en ai trouvé que deux (bien dodues). Les centaines tombées doivent être de l'éclaircissage naturel .

Fenlor : J'ai peur de la Carpovirusine . Comment t'es-tu protégé le visage ? Des remarques sur son emploi ?

Elle attend au réfrigérateur, mais j'attendrai peut-être la seconde génération . La difficulté c'est de repérer quand elle commence .
Mon piège à phéromones n'a pas piégé beaucoup . Et je les trouve plus petits que l'habitude : ou je me trompe ou c'est le résultat d'une génération 3 de l'automne dernier;

Restent les barrières ...Les vieux filets (contre le ver du poireau) en mauvais état vont servir pour protéger les petits arbres . Je vais aussi essayer d'en fabriquer des "sachets" un peu comme ceux en papier .

Quand je vois toutes ces belles pommes qui seront peut-être fichues, cela me désespère autant que la sécheresse . Jamais nous n'en avons eu autant (de pommes et de sécheresse !) .
fenlor
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 16 mai 2014 9:35
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par fenlor »

Oh la la : Je ne me protège pas le visage pour la carpoviruscine. Je fais une préparation de 5l d'eau avec 6g de fructose ou saccharose + la dose recommandée de carpoviruscine. Et j'asperge. Je fais juste attention de ne pas me mettre au vent.
Pour ma part, ca n'a pas l'air d'être une année exceptionnelle pour mes pommiers, j'en ai déjà eu une plus grosse quantité. Par contre, pour le moment, j'ai l'impression d'en arracher beaucoup moins que les années précédentes. Je vais attendre fin août avant de crier victoire.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

" Se protéger le visage " n'est pas écrit sur ta notice ?
Un Croqueur de pommes m'avait parlé de ce virus comme moins anodin, mais je n'y avais pas prêté attention . C'est peut-être pour cette raison qu'il n'est pas en vente directe ; et longtemps il était réservé aux professionnels . Mais mon appréhension est peut-être sans fondement .
Combien de fois l'as-tu spritzé ?
fenlor
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 16 mai 2014 9:35
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par fenlor »

oh la la a écrit : mer. 21 juin 2017 6:58 " Se protéger le visage " n'est pas écrit sur ta notice ?
Un Croqueur de pommes m'avait parlé de ce virus comme moins anodin, mais je n'y avais pas prêté attention . C'est peut-être pour cette raison qu'il n'est pas en vente directe ; et longtemps il était réservé aux professionnels . Mais mon appréhension est peut-être sans fondement .
Combien de fois l'as-tu spritzé ?
Je l'ai utilisé 4 ou 5 fois pour le moment.
Pour la vente directe, je pense que c'est plutôt lié au conditionnement. Cela se conserve longtemps congelé. C'est donc compliqué pour les magasins physiques d'en avoir en stock.
Un peu comme les larves de coccinelles. Je n'en ai jamais vu en stock en magasin, il fallait toujours commander.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

oh la la a écrit : mar. 20 juin 2017 20:53 Astérix : Quand je mets les pommes dans l'eau, aucune larve au fond . Il est vrai qu'en cherchant bien je n'en ai trouvé que deux (bien dodues). Les centaines tombées doivent être de l'éclaircissage naturel .

Je ne comprends pas bien : tu as des centaines de pommes tombées, c'est ça ? Et tu ne sais pas si c'est lié au carpo ou à une chute naturelle ?
Si c'est ça ton interrogation, je trouve que c'est facile à résoudre : trou dans la pomme = carpo, sinon c'est chute "naturelle", encore que chute naturelle je ne vois pas bien ce que ça peut être : ici, soit les pommes sont des avortons, à peine grosses comme des cerises et elles tombent d'elles-mêmes ; si elles sont plus grosses et qu'elles tombent, c'est dû au carpo en principe et ça se voit facilement.
Quant au fait d'en prendre dans l'eau (de préférence javellisée !!), si tu en prends peu, c'est soit que tu as éclairci trop tard (la chenille est déjà partie), soit que... tu as peu d'attaque de carpo :roll:

Perso, je me contente de cet éclaircissage sélectif + la pose de bandes cartonnées cette année. Je ferai le bilan à la récolte...

Pour les générations, il me semble évident qu'elles peuvent plus ou moins se chevaucher : les dernières chenilles de la 1ère génération côtoyant les premières de la 2ème génération (pareil pour la 2ème et la 3ème générations). En revanche, il y a sans doute des "pics" de 1ère, puis de 2ème génération.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

Dans de l'eau ou en ouvrant les pommes, je n'en trouve quasi pas : les larves carpo sont sorties, mais sans doute dans l'écorce ; aucune n'est descendue dans le carton du tronc .
J'ai relu ce qui s'est observé les années précédentes sur le Bulletin de santé du végétal : les accouplements, pontes, éclosions, développements sont permanents du printemps à l'automne , sans que l'on puisse délimiter la génération 1 et la génération 2 .
Image
J'aurais pu mettre un voile "général" . J'ai été perturbée parce que je ne parviens pas toujours à distinguer les fruits attaqués: j'en ai découpé certains parce qu'ils présentaient un point suspect, mais en fait rien : donc des fruits perdus .
Image
Parfois deux ; plus c'est difficile .Image
Je ne sais pas comment me procurer ces liens pratiques : un fil métallique dans cello : il m'en reste peu et faire venir par Amazon pour si peu ...
Dernière modification par oh la la le dim. 02 juil. 2017 14:53, modifié 3 fois.
fenlor
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 16 mai 2014 9:35
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par fenlor »

Pareil, cette année avec mon mélange carpoviruscine + sucre, j'ai l'air d'avoir (beaucoup) moins d'attaques. A tel point que je prends des points suspects pour des attaques alors qu'il n'y a rien.
En fait, pour reconnaitre une entrée de carpo, il doit y avoir soit un léger écoulement collant, soit des déjections significatives.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

Suite (édition plus possible) .
[URL=https://static.aujardin.org/img/hostingpics/img4/185681003.jpg]Image[/URL
Ce n'est qu'une infime partie d'un arbre que je dois ensacher .
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

Fenlor : ...tu ne m'as pas dit : sur ta notice, est-il écrit comme sur la mienne qu'on doit se protéger le visage ?
Maintenant que j'ai réussi à en placer, je vais continuer à coudre des sachets en voile, sans savoir s'ils résisteront .
fenlor
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 16 mai 2014 9:35
Région : Bretagne

vc

Message par fenlor »

oh la la a écrit : dim. 02 juil. 2017 15:10 Fenlor : ...tu ne m'as pas dit : sur ta notice, est-il écrit comme sur la mienne qu'on doit se protéger le visage ?
Maintenant que j'ai réussi à en placer, je vais continuer à coudre des sachets en voile, sans savoir s'ils résisteront .
Il me semble que oui mais bon, c'est le cas sur tous les produits en aspertion je crois.

De toute manière, même si se protéger le visage n'est pas utile, fais-le si tu te sens + rassuré :).
Avec ce produit, je ne me protège que les yeux.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

oh la la a écrit : dim. 02 juil. 2017 14:13les années précédentes sur le Bulletin de santé du végétal : les accouplements, pontes, éclosions, développements sont permanents du printemps à l'automne , sans que l'on puisse délimiter la génération 1 et la génération 2 .
Bien sûr qu'il y a des éclosions toute l'année, mais on peut aller un peu plus loin dans l'analyse.
Je ne sais exactement ce que disent tes bulletins du végétal, mais mes sources, notamment le livre du CTIFL "le pommier", dit par exemple "les adultes de la première génération apparaissent de début avril à juin selon les régions / 2 à 3 générations selon les régions et les années se succèdent / La première génération peut donner naissance à deux types de population : la deuxième génération de l'année, ou la première génération de l'année suivante." Et plus loin : "La qualité de la lutte contre la première génération sera déterminante pour la réussite de la protection. Les dégâts peuvent en effet être multipliés par dix entre la première et la deuxième génération." Cela me paraît parfaitement logique, c'est d'ailleurs ce que j'ai observé chez moi l'an dernier, lorsque j'ai porté une attention particulière à l'élimination des larves de 1ère génération en juin, au moment de l'éclaircissage des pommes : le % de pommes attaquées au moment de la récolte était significativement moins élevé que l'année précédente. Donc j'ai recommencé cette année...
Le bouquin du CTIFL "protection intégrée du pommier et du poirier" dit aussi : "La ponte se fait en majorité pendant les 5 premiers jours après l'accouplement mais peut durer 12 jours. Un adulte vit 15 à 18 jours."

Ici : https://www.syngenta.fr/traitements/car ... des-poires , il est dit que : "L'éclosion a lieu après 6 jours d'incubation à 25°C ou 18 jours à 15°C.
Après un stade baladeur plus ou moins long de quelques heures à 2 jours, la jeune larve pénètre dans le fruit où elle poursuit son développement. La pénétration est initiée au niveau de l'œil à la base du pédoncule ou de l'ombilic.
Au bout de 20 à 30 jours, la larve quitte le fruit pour tisser un cocon.
Si le développement de la 1ère génération se termine avant la deuxième quinzaine d'août, les larves peuvent se nymphos er et donner des adultes de deuxième génération. "

Ce lien aussi est intéressant (je l'ai peut-être déjà mis) : http://www.omafra.gov.on.ca/french/crop ... odling.htm

Après, la rapidité de développement des insectes dépendant aussi des conditions météo, cela ajoute de la complexité.
Cela dit, on a très probablement un pic d'infestation au moment des premières pontes, vers mai-juin, puis des "pics" intermédiaires fonction surtout des conditions météo, puis un deuxième pic plus important vers août-septembre, du moins si les larves de première génération ont pu entre temps se développer sans entraves...
(la présence de prédateurs des carpos pouvant évidemment faire baisser l'infestation en cours de route)
fiomenton
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : ven. 22 mai 2009 19:34

Re: Carpocapse des pommes

Message par fiomenton »

Pensez vous qu il existe des varietees moins touches que d autre?
J ai une dizaine de varietee et je constate que delbard jubile est quasiment exempt de tavelure et carpocapse sans traitements(golden,reine reinette,cox en sont remplis ,grise du canada moyennement touches).cela provient il de la variete ou d un autre parametre? ,comme la periode de fructification par exemple ou les premiers fruits sont les plus touches..
fenlor
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 16 mai 2014 9:35
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par fenlor »

Je pense effectivement que certaines variétés sont + touchées que d'autres. Mais chez moi, Delbard Jubilié est très touchée par les carpocapses.
Par contre, très très peu de tavelure mais il me semble que cette variété est peu sensible.

En fait, pour les carpocapses, j'ai l'impression qu'ils vont en priorité d'abord sur certaines variétés. Par exemple, mes DelbardCeleste et DelbardDivine semblent être touchée seulement par la seconde génération.

Après vu que pour Jubilé, nous avons un comportement différent, il est probable que cela vienne d'autres paramètres comme les emplacements par exemple. Ou comme tu dis, la taille des pommes.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

peut etre que certains de vos arbres sont plus proches d'une source de lumiere que les autres. Le carpo est aussi attiré par la lumiere.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

http://blog-ecophytohautsdefrance.fr/wp ... ommier.pdf

Tableau effrayant: il y en a du début à la fin !

Pourquoi certains papillons de G1 n'apparaissent-ils qu'en juillet et pas en mai, alors que toutes les chrysalides étaient formées depuis l'automne précédent ... On ne nous dit rien .
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

oh la la a écrit : dim. 16 juil. 2017 7:39 http://blog-ecophytohautsdefrance.fr/wp ... ommier.pdf

Tableau effrayant: il y en a du début à la fin !
Tu parles du cycle de développement du carpo ? On voit quand même bien qu'il y a deux pics d'infestation : fin mai --> fin juin, puis fin juillet-début août.

Je trouve ce document très bien fait sinon, merci d'avoir partagé. Ils disent bien, entre autres, qu'éliminer les fruits infectés au moment de l'éclaircissage, et poser des bandes-pièges à l'automne permet de limiter les populations de carpo.

Il disent bien aussi que la diversité végétale dans le verger (haies, bandes fleuries etc.) permet d'abriter des prédateurs donc de limiter les attaques, sans parler des nichoirs à mésanges.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

Où sont les pics ? Pourquoi les papillons nés le 11 juillet ne sont-ils pas nés le 19 mai ?
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

Où sont les pics ?
Page 2, schéma intitulé : Le cycle de développement du carpocapse en région Nord-Pas de Calais Picardie. Source «les principales clés du verger bio transfrontalier » , TransBioFruit, déc. 2012

- 1ère génération :
a/ papillon G1
b/ oeuf G1
c/ larve G1, qui sévit de fin juin à fin juillet
d/ chrysalide G1, qui donne :
1/ si conditions climatiques favorables :
- 2ème génération :
a/ papillon G2
b/ oeuf G2
c/ larve G2, qui apparaît de fin juillet à début août
2/ si conditions climatiques défavorables : hibernaculum... ce sera donc pour l'année suivante, si la larve passe l'hiver.
Pourquoi les papillons nés le 11 juillet ne sont-ils pas nés le 19 mai ?
Heu... ben parce que ses parents étaient encore au stade oeuf ou larve. Les chrysalides issues de G1 donnent des papillons à partir de début juillet, cf schéma.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

Zut j'ai encore trop bu , je ne te suis pas .
Les papillons G1 2017 sont issus des larves G2 fin 2016 (et ensuite chrysalides qui ont passé l'hiver 2016-2017 dans le bois ou le sol) . Pourquoi ces papillons G1 2017 n'émergent-ils pas tous en même temps ? Deux mois c'est long .
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

oh la la a écrit : dim. 16 juil. 2017 15:06Pourquoi ces papillons G1 2017 n'émergent-ils pas tous en même temps ? Deux mois c'est long .
Ils émergent entre le 20 avril et le 20 mai selon le schéma (en conditions moyennes), ça fait un mois, pas deux ;)

EDIT : je me rends compte que j'ai peut-être mal compris le schéma : la période à considérer est sans doute le rectangle coloré, et non la photo ? (quoique les photos n'ont pas la même taille entre G1 et G2) - du coup ça fait bien presque 2 mois pour l'apparition des papillons G1... ça fait beaucoup effectivement, peut-être est-ce la différence entre le sud de la France et le nord, en tenant compte des variations de température selon les années...
Dernière modification par Asterix le dim. 16 juil. 2017 17:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

Je reprends, ayant sans doute mal compris le schéma initialement - cela dit, il n'est pas clair, car effectivement comme le remarque oh la la, presque deux mois entre la sortie des premiers papillons G1 et les derniers, ça fait beaucoup, sauf si le schéma mélange toutes les régions de France et toutes les conditions météo...

J'ai quand même tendance à penser qu'il y a a deux pics d'infestation distincts (l'an dernier je l'avais bien remarqué chez moi), et surtout que, comme dit antérieurement, éliminer un maximum de larves de G1 permet de limiter l'infestation G2. (+ bandes de carton en fin d'année etc.)
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

Pour les dates G1 G2, tu dois avoir raison : ouf ! c'est moins terrible .

Je ne parviens pas à détecter sur l'arbre les pommes touchées ( je voudrais les ôter) . Si de la sciure sort distinctement d'un orifice, c'est évident, mais le plus souvent il y a des points énigmatiques et quand j'ouvre, rien ou pas grand'chose . Sur les milliers de pommes tombées des deux gros arbres, je n'ai pas trouvé dix larves . Elles devaient être déjà sorties .
Je me demande si certaines taches n'étaient pas des morsures sans suite (photo) , car même à la loupe je ne trouvais pas de chenille sous la peau.

Sans savoir quel sera le résultat, je continue à coudre et poser autour des fruits des sachets en filet . Mais difficile de détecter les pommes indemnes .
Avec la chaleur estivale de notre climat continental, ceux en papier respirant que j'avais achetés l'années dernière me semblaient surchauffer les pommes : réalité ou illusion .
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

C'est drôle, mais moi je les distingue facilement... trop facilement même, parce qu'en ce moment j'ai l'impression que le carpo sévit davantage qu'à la même époque l'an dernier :(

Pour trouver des larves dans les pommes, je crois qu'il faut impérativement les cueillir sur l'arbre, et pas attendre qu'elles soient tombées : dans ce dernier cas c'est trop tard dans 98% des cas, car la chenille a déjà quitté la pomme.

J'ai brûlé mes bandes de carton la semaine dernière : sur 5 (jeunes) pommiers, j'ai dû ramasser 15 à 20 larves, c'est déjà ça en moins pour G2 ou l'an prochain. J'en ai posé de nouvelles et continuerai à les renouveler régulièrement jusqu'à après la récolte.
fenlor
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 16 mai 2014 9:35
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par fenlor »

Perso, je maintiens mes premières observations.

J'ai vraiment l'air d'avoir moins de carpocapses. Je trouve quelques pommes atteintes mais très peu comparé aux années précédentes.
Du coup, comme je comptais sur les carpocapses pour éclaircir mes pommiers, je me retrouve avec certaines arbres ayant beaucoup trop de pommes :).

Mon action à coup d'eau sucrée et de carpoviruscine semble donc avoir fait de l'effet.
Maintenant, je suis prudent, on va voir ce que va donner la seconde génération.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »