Carpocapse des pommes

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

Tant qu'il fera beau, et qu'il y aura des pommes sur les arbres, les papillons continueront à pondre, et les larves à visiter les pommes...
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

J'écrivais cela parce que notre Bulletin de santé du végétal vient d'écrire qu'il n'en vole plus . Les dernières larves sont dans les fruits . Pourvu qu'ils ne nous fassent pas une troisième génération !
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Carpocapse des pommes

Message par CBD »

Le problème du carpocapse doit pouvoir être limité dans le cas de nouvelles implantations
pour un amateur et il y a des choses possibles à mettre en oeuvre dans le cadre de verger installé:
En privilégiant des systèmes idéalement plus extensif qu'intensif, en privilégiant la diversité des espèces et variétés cultivés (alignement monospécifique à bannir), en mixant les espèces cultivés lors de leur implantation, en associant à ce verger une strate arbustive (par exemple en périphérie sous forme de haie bocagère et au coeur du verger sous forme de haie fruitière basse..), en favorisant la présence d'oiseaux et de chauve souris (nichoir, point d'eau, etc), en considérant enherbements/prairie et leur gestion non plus comme de simples surfaces à tondre et désherber mais comme manière de maximiser la biodiversité et participer à accumuler de la biomasse, en y associant de la volaille ou autres animaux, en acceptant un pourcentage de perte de fruits.

"maximiser la biodiversité, augmenter l'abondance, réduire le travail, viser l'élimination du besoin d'intrants externe, respecter la nature"

En essayant d'appliquer cette manière d'envisager le verger, j'ai des attaques limités de carpocapse sur mes 25 pommiers, les attaques sont plus éparses, ont tendance à se concentrer sur certaines variétés mais globalement ce n'est jamais l'hécatombe générale, ni une production indemne non plus. La sécheresse occasionne chez moi plus de perte que le papillon. Je ne peux rien affirmer mais à certains signe j'y voit quand même une part de lien de cause à effet. L'augmentation de la fréquentation du site par le oiseaux par exemple a été chez moi flagrante en diversifiant leur sources d'alimentation et en installant des nichoirs. Les poules, elles dératisent très bien voir trop bien, il en faut un nombre limité.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Carpocapse des pommes

Message par Nicole37n »

Chez nous mélange de poiriers, prunier, pêchers et poules sur le site, c'est une attaque à 90% cette année.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

CBD a écrit :L'augmentation de la fréquentation du site par le oiseaux par exemple a été chez moi flagrante en diversifiant leur sources d'alimentation et en installant des nichoirs. Les poules, elles dératisent très bien voir trop bien, il en faut un nombre limité.
Que veux-tu dire exactement par "en diversifiant leur sources d'alimentation" ? En plantant d'autres espèces de fruitiers + haie bocagère ?

Par ailleurs, n'as-tu pas attiré (aussi) des oiseaux pouvant faire quelques dégâts sur les récoltes ?

Peux-tu préciser pour les poules (nombre/surface) ?

Merci.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Carpocapse des pommes

Message par CBD »

Asterix a écrit :Que veux-tu dire exactement par "en diversifiant leur sources d'alimentation" ? En plantant d'autres espèces de fruitiers + haie bocagère ?
Etant passionné j'ai commence il y a 5 ans à implanter de nombreuses plantes fruitières très diversifiés un peu partout chez moi . Il en résulte une augmentation visible du nombre d'insectes et du nombre d'oiseaux. (Ca a l'air d'autant plus efficace qu'il y a peu de fruitiers et peu de diversité aux alentours, mon jardin est devenu un vrai garde manger). Au coeur du verger il y a un potager conduit avec des principe de permaculture également où on trouve la plus forte concentration d'insectes du fait que je laisse monter à fleur beaucoup de légumes et qu'il y a énormément d'arbustes fruitiers qui donnent de d'avril à octobre, voir novembre décembre et un peu en hiver s'il l'on prend en compte les fructification hors saison type eleagnus et tout les fruits et baies qui restent dans les arbres (pommier à fleurs, nèfle, etc)
En ne tondant pas toutes les surfaces, en laissant des petites surfaces en friches totalement évoluer par elles mêmes etc
n'as-tu pas attiré (aussi) des oiseaux pouvant faire quelques dégâts sur les récoltes
Les petits oiseaux type mésange ne font quasi aucun dégâts, ils prélèvent en priorité les insectes. Par contre les merles ont l'appétit et il faut accepter que sans protection vous mangerez peu d'amélanche par exemple. Globalement les frelons consomment plus de fruits que les oiseaux chez moi.
Chez nous mélange de poiriers, prunier, pêchers et poules sur le site, c'est une attaque à 90% cette année.
Il faudrait voir les conditions de culture notamment le nombre d'arbres, d'espèce, la surface, le contexte mais le fait d'alterner des espèces n'est qu'un élément de ce genre d'approche,mis en oeuvre seul avec quelques arbres ça ne fait pas de miracle non plus, ça ne ramène pas plus de biodiversité par exemple.

Tous ces principes paraissent trop beaux pour être totalement efficaces, c'est le cas il ne faut pas rêver non plus, mais il y a quand même une incidence que j'ai réellement observé (ça serait très intéressant de pouvoir le mesurer par comptage) depuis 2/3 ans: je n'ai quasiment plus de pucerons, la pression des charançon a été fortement diminué, moins de chenilles, beaucoup plus d'espèces de guêpes et en nombre plus important, etc...en plus vous produisez plus sur la même surface.

Les poules? humm je ne sais pas trop ça dépend de leur taille aussi et si tu les nourris abondamment ou moins, j'en ai eu jusqu'à un trentaine sur 1 ha et là c'était trop je dirais 1 poules par 500 à 1000m2 si tu veux pas passer ton temps à remettre de la terre au collet de plantes , et en même temps plus tu en as plus ça fertilise le sol et ça supprime les larves indésirables efficacement.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

Pour les oiseaux, le tout est de réussir à attirer ceux utiles (qui se nourrissent d'insectes nuisibles aux fruits et légumes, type mésange) sans pour autant attirer ceux qui tels les merles entrent en concurrence avec le jardinier pour la consommation des fruits et légumes ;)

J'ai eu pas mal de soucis avec les merles où j'habitais avant ; mais ici, aucun.
En revanche, des frelons amateurs de pommes, j'en ai à volonté. Du coup, j'ai installé des pièges à guêpes (qui marchent très bien pour les frelons) : cette année, avec une seule bouteille "piège" dans le verger en permanence, j'ai éliminé une colonie entière de frelons (je dirais un bon 150 frelons) - et eu finalement très peu de dégâts sur les fruits.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

Notre bulletin de santé du végétal a dit début septembre que les pommes avaient fini de tomber . Ben pas chez moi : cela continue, et chaque jour je scrute avec anxiété s'il en reste . De plus, comme il n'a pas plu depuis des mois et que la fin de la sécheresse n'est pas annoncée , je me demande s'il ne faudrait pas inonder le sol une fois pour qu'elles grossissent , car les radicelles nourricières sont presque en surface.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Carpocapse des pommes

Message par bourru07 »

      • oh la la a écrit :... les radicelles nourricières sont presque en surface.
C'est la rançon à payer quand on veut des arbres de taille réduite. :P
Les PG faibles ont un racinement superficiel.
Sur des plein vent, greffés sur franc, on n'a pas ces petits tracas.
Mais ça prend beaucoup d'espace...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

Les petits, je les ai arrosés, pas de problème.. Mais je pensais aux gros, plusieurs mètres de diamètre (6 à 7), dont je n'ai pas l'acte de naissance tellement ils sont vieux, et certainement issus chacun d'un pépin . Arroser la circonférence, c'est long et ennuyeux , je m'en passerais bien si je savais que ce n'est pas indispensable .
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

oh la la a écrit :car les radicelles nourricières sont presque en surface.
Comment vois-tu ça ????

A mon avis, si tes pommiers n'ont pas été arrosés de l'été, et que l'été a été chaud et sec comme ici, les racines, notamment les radicelles, ont eu tendance à s'enfoncer pour chercher l'humidité en profondeur...

Perso, j'ai arrosé mes jeunes et mes petits, mais c'était en juillet et 1ère quinzaine d'août ; après, j'ai considéré que ça ne servait plus à grand-chose, car c'est le moment pour les fruits de mûrir.
Je suis vraiment sceptique sur l'utilité d'arroser des pommiers maintenant.
D'autant plus qu'il faudrait une quantité industrielle d'eau, à mon avis, pour atteindre les radicelles.
Quand j'ai arrosé mes jeunes pommiers (3 ans d'âge) cet été, j'ai mis à chaque fois de grandes quantités, 25 litres par arbre*2 soirs de suite = 50 litres, en espaçant deux arrosages d'une dizaine de jours ; en tout, j'ai dû arroser 5 fois chaque pommier, donc 250 litres par arbre. L'objectif de ces arrosages généreux était que l'eau descende vers les racines, et non l'inverse. (une des raisons pour lesquelles les pommiers des pros ne tiennent pas debout est leur arrosage au goutte à goutte, qui conduit à un enracinement superficiel)

Ne perds pas ton énergie à arroser à cette saison, tes pommes sont un peu plus petites certes cette année, mais elles sont plus sucrées ;)
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Carpocapse des pommes

Message par CBD »

je me demande s'il ne faudrait pas inonder le sol une fois pour qu'elles grossissent
Je cultive dans un contexte aride (sol sableux et climat méditerranéen l'été) et c'est ce que je fait assez souvent sur les plants qui en ont vraiment besoin en fin d'été, mi/fin août (juste au moment du regain de végétation). Un seul arrosage et ça donne un bon coup de fouet sur l'augmentation du calibre de fruits qui a tendance à être sous dimensionné du fait du manque d'eau dans le sol (et quand l'arbre est un peu surchargé c'est pire). C'est un bon compromis entre l'absence d'arrosage et le tout arrosage. Il faut éviter d'arroser l'arbre quand les fruits sont à un stade avancée mais si vraiment l'arbre souffre beaucoup tu n'a rien à perdre,

Autrement je n'arrose jamais l'été, les plants souffrent, je perds une partie parfois importante de la production mais le système racinaire que développent les francs (aussi des M106, M9, M7, PI 80) dans ces conditions est une assurance vie pour ces arbres à long terme, ils sont beaucoup plus autonomes. La production avec irrigation est clairement supérieure, mais d'un point de vue qualitatif c'était vraiment l'inverse, y'a pas photos pour ma part. C'est quand même intéressant de pouvoir se passer un maximum de l'arrosage si la perte de récolte reste acceptable et que l'on gagne en qualité.
... les radicelles nourricières sont presque en surface.
L'arrosage favorise cela , surtout si le PG est faible. En arrosant trop souvent on créé les conditions dans lesquelles on est esclave de cet arrosage, c'est un cercle vicieux qui donne en apparence de meilleur résultat...mais ces arbres n'ont en réalité aucune autonomie, une résistance certainement diminuée, sans parler de la durée de vie. Après c'est un choix selon le contexte, du petit jardin au verger de plein vent.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

Petite remarque : on a complètement changé de sujet (carpocapse des pommes, au départ ;) ), ne vaudrait-il pas mieux ouvrir un sujet spécifique à l'arrosage des fruitiers ?
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

Bonjour,

Après récolte des pommes, mon bilan carpocapse 2016 : en nombre, environ 60% des pommes récoltées atteintes ; en poids, à peine 50% des pommes atteintes.
(j'ai récolté 7 variétés différentes)

C'est mieux que l'an dernier, où j'avais estimé le taux de carpocapsées à 80-90%.

Ce que j'ai fait cette année :

- lors de l'éclaircissage des pommes en juin, j'ai éliminé prioritairement les pommes atteintes (que j'ai ensuite noyées dans une seau d'eau avec un peu de javel : radical pour les larves de carpo)
- bandes cartonnées au pied des arbres à partir de début juillet, qui m'ont permis d'éliminer quelques dizaines de larves ; à mon avis, possible de faire mieux en commençant vers mi-mai, et en en mettant à tous les pommiers (par flemme, j'ai laissé 2 ou 3 pommiers sans carton)
- élimination de toutes les pommes tombées prématurément du fait du carpo, même si le plus souvent les carpos ont quitté la pomme, il en reste parfois dedans
(j'ai aussi mis une bouteille-piège pour les frelons, puisque j'ai eu un début de dégâts de frelons, qui a très bien marché puisque j'ai dû éliminer tout le nid de frelons par ce biais ; ce piège a aussi éliminé des papillons de nuit, dont sans doute des carpos... quoique comme je l'ai écrit ailleurs, je ne sais pas dans quelle mesure ce genre de piège n'attire pas aussi les papillons vers les pommiers, donc pourrait favoriser les pontes)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Carpocapse des pommes

Message par bourru07 »

Salut Astérix.
Tu cites tes actions d'été..
Tu n'avais rien fait, en hiver ? Pas d'huiles blanches?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

bourru07 a écrit :Tu n'avais rien fait, en hiver ? Pas d'huiles blanches?

Non, mais c'est effectivement quelque chose d'envisageable. Y a-t-il un type d'huile plus indiqué qu'un autre ?
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

Vous avez vu hier soir sur FR3 ? les pommiers du producteur bio étaient sous filets . Je ne sais pas si tous le font .
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Carpocapse des pommes

Message par bourru07 »

      • Asterix a écrit :Y a-t-il un type d'huile plus indiqué qu'un autre ?
Tu n'as plus à t'inquiéter pour ça.
Autrefois, on avait le choix entre les huiles "blanches" (huiles d'anthracène)
et les huiles "jaunes" (même produit de base, avec adjonction d'insecticides).
La réglementation te simplifie la vie...
Les secondes sont interdites (aux amateurs :roll: )
Donc ton choix est réduit : huiles blanches ou huiles blanches. :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

La météo de 2016 a provoqué une récolte tardive mais une conservation jusqu'au 1 avril, alors que d'habitude c'est jusqu'au 1 mars. Récolte de deux gros arbres assez abondante pour en manger tous les jours, mais 80 pour cent de véreuses jetées . Donc, cela ne va pas.

Je n'ai pas progressé.
Huile blanche et nématodes n'ont pu se faire.

Où y a-t-il le plus de larves en hiver : au sol ou aux branches ? Inutile de faire quelque chose d'inutile .

Ensachage : je vais poursuivre l'expérience plus soigneusement . Trop tardivement, j'avais dû ensacher des fruits non détectés comme véreux . D'autre part, d'habitude très goûteux, ils étaient farineux . Mais ce pouvait être dû à l'année anormalement sèche .

Je vais remplacer le BT par la Carpovirusine .
Ou du pyrèthre ?
Des tisanes d'absinthe, menthe, tanaisie ou autre empêcheraient les papillons de trouver leurs cibles ?

Filets protégeant les tout petits arbres ? Je vais essayer, mais pour un ou deux seulement, car le prix rend la pomme chère .

Malgré les températures élevées au crépuscule, pas de mâles dans mon piège . Anormal .

Dur, tout cela !








ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Carpocapse des pommes

Message par ge13 »

Salut,
Je récupère des filets réformés chez les producteurs de pommes, je dirais "comme neufs", qques trous parfois mais tellement faciles à remailler, les agriculteurs contents de s'en débarrasser les fourguent pour presque rien.
Ils ont des subventions pour cela, il ne faut pas hésiter à les contacter, mais encore faudrait-il que tu aies des pommeraies locales.
Perso, je surveille le papillon noir et je pose les filets dès son apparition, sinon début juin de toutes façons.
Zéro traitement et aucune pomme véreuse! Avant ça je ne traitais pas non plus, mais comme toi, j'en jetais les trois quarts, aussi si tu peux, ne lésine pas sur le déplacement pour trouver des filets car ça vaut vraiment le coup.

bonne soirée par Toutatis :wink: @+++
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Re: Carpocapse des pommes

Message par Roland86 »

bonjour . j'ais mis des pièges à carpocapses avec capsules pendant 3 ans , résultat 0 , capsules éventée ? donc j'abandonne .
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

Roland86 a écrit :bonjour . j'ais mis des pièges à carpocapses avec capsules pendant 3 ans , résultat 0 , capsules éventée ? donc j'abandonne .
Les pièges à carpocapse ne servent à rien à part compter le nombre de papillons pour pouvoir traiter au bon moment ! Méfiez vous des vendeurs peu scrupuleux qui vous vendent n'importe quoi.

D'ailleurs pour que les phéromones marchent il faut en mettre sur 3 hectares !

Et cela n'est efficace que si habituellement il y a moins de 2% de pommes touchées.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

oh la la a écrit :La météo de 2016 a provoqué une récolte tardive mais une conservation jusqu'au 1 avril, alors que d'habitude c'est jusqu'au 1 mars. Récolte de deux gros arbres assez abondante pour en manger tous les jours, mais 80 pour cent de véreuses jetées . Donc, cela ne va pas.

Je n'ai pas progressé.
Huile blanche et nématodes n'ont pu se faire.

Où y a-t-il le plus de larves en hiver : au sol ou aux branches ? Inutile de faire quelque chose d'inutile .

Ensachage : je vais poursuivre l'expérience plus soigneusement . Trop tardivement, j'avais dû ensacher des fruits non détectés comme véreux . D'autre part, d'habitude très goûteux, ils étaient farineux . Mais ce pouvait être dû à l'année anormalement sèche .

Je vais remplacer le BT par la Carpovirusine .
Ou du pyrèthre ?
Des tisanes d'absinthe, menthe, tanaisie ou autre empêcheraient les papillons de trouver leurs cibles ?

Filets protégeant les tout petits arbres ? Je vais essayer, mais pour un ou deux seulement, car le prix rend la pomme chère .

Malgré les températures élevées au crépuscule, pas de mâles dans mon piège . Anormal .

Dur, tout cela !








Bonjour,

où vas tu trouver de la carpovirusine ? Dans le's jardinerie ils n'en vendent pas.
Sur internet ? Comment sauras tu qu'elle a été conservée au frais ?

En réalité tout est fait pour que le particulier ne puisse pas manger ses propres pommes : traitement inefficaces (BT), inadaptés (phéromones), disparition des insecticides de synthèse, carpovirusine introuvable etc

Bref tu dis que le BT est inefficace, c'est vrai qu'il y a des résistances depuis longtemps mais as tu renouvelé le traitement toutes les 3 semaines ?
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

Achat Carpovirusine malgré quelque crainte sur sa dangerosité .
On achète une carte prépayée en jardinerie , on commande par la poste ou par internet et le produit doit arriver chez soi . Avec Décamp'-Créa, qui commercialise et peut-être fabrique, il sera frais .

Un Croqueur de pommes émérite a corrigé mes idées .
Le papillon de printemps pond même dans la fleur ou dans la pomme archi-minuscule . ( Alors, comment distinguer une pomme véreuse !) .
En fin de première ou seconde génération, peu de larves descendent de leur fruit par un fil. La plupart, si elles ne trouvent pas d'abri dans le bois des branches, DESCENDENT le long du tronc pour trouver la terre (j'avais faux) . C'est lors de cette descente que l'obscurité des cartons les leurre .
Donc, on devrait trouver des larves complètement descendues proches du tronc .

Elles s'enterrent . Mais comment font-elles pour "creuser" ...

On voit des photos de larves et de papillons, mais je voudrais bien en trouver entre les deux, pour éventuellement pouvoir les reconnaître .

Merci à la personne qui a parlé de récupération de filets . Je n'en ai pas vu chez nous, mais ils utilisent des filets anti-grêle à voir .

Quelle galère !
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

oh la la a écrit :On voit des photos de larves et de papillons, mais je voudrais bien en trouver entre les deux, pour éventuellement pouvoir les reconnaître .
Les articles suivants sont illustrés avec des photos/dessins et devraient répondre à ton interrogation : la chenille devient nymphe avant de devenir papillon. En revanche, marron ou blanc (cocon de Bayer), je n'ai pas bien saisi. Peut-être nymphe marron pour la première ponte et cocon (blanc) pour la larve de 2ème ponte qui devra passer l'hiver ?

http://bacteries-champignons.blogspot.f ... adies.html

http://agriculture-durable.blogspot.fr/ ... e-aux.html

http://www.bayer-agri.fr/protection-cul ... s-redoute/

PS : merci pour l'info selon laquelle la chenille DESCEND le long du tronc : il faut donc poser les bandes de carton dès maintenant ! (j'ai observé une baisse des attaques en 2016, sans doute grâce aux cartons)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »