Carpocapse des pommes

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

quand allez vous commencer à traiter ?
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

Moi pas de chimique .
Toi habiter où ?
Toi : contre les œufs ou les chenilles ?
Si tu n'as pas capturé de papillon pour évaluer les dates, tu peux toujours consulter le Bulletin de Santé du Végétal arboriculture de ta région pour essayer de te faire une idée .
fenlor
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 16 mai 2014 9:35
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par fenlor »

Pour parler de mon expérience, cette année je suis passé à la carpoviruscine assosciée à une eau légèrement sucrée (1g par litre).

On verra bien ce que ça donne. En tout cas, le carpo est arrivé puisque j'ai repéré des pommes atteintes. Pire, j'ai des pommes avec de multiples trous qui ne ressemblent pas au dégats du carpo et j'ai même des pommes qui désèchent sur des rameaux tout à fait normaux (et toujours à proximité des pommes à multiples trous)
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

fenlor a écrit :Pour parler de mon expérience, cette année je suis passé à la carpoviruscine assosciée à une eau légèrement sucrée (1g par litre).

On verra bien ce que ça donne. En tout cas, le carpo est arrivé puisque j'ai repéré des pommes atteintes. Pire, j'ai des pommes avec de multiples trous qui ne ressemblent pas au dégats du carpo et j'ai même des pommes qui désèchent sur des rameaux tout à fait normaux (et toujours à proximité des pommes à multiples trous)
Alors attention, il y a aussi l'hoplocampe, qui fait des dégats proches du carpocapse. Les éclosion du carpocpase ont déjà commencé en Bretagne ?

Où as tu trouvé la carpovirusine ? C'est de l'evo ou de la 2000 ?
fenlor
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 16 mai 2014 9:35
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par fenlor »

Vu les photos sur le net, oui c'est probablement l'hoplocampe.

Mais je suis certain aussi d'avoir du carpo car l'attaque n'est pas identique. Et oui l'éclosion du carpo a commencé il y a 2 semaines environ. J'habite du coté de Rennes, le climat est plus chaud que dans le Finistère par exemple ;), donc le carpo arrive assez tôt quand même. Et encore, cette année, c'est assez tard, j'en ai déjà vu dès avril.

Pour la carpoviruscine, je l'ai pris sur le site Jardins Animés. Jamais eu de problème avec eux et ils m'ont dit que le produit était conservé en chambre froide. C'est de la 2000.

Quelle est la différence ?
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

pour info, pris sur le site omafra du Canada :

Hoplocampe :
Les dommages résultant de l'activité alimentaire des larves du deuxième stade larvaire entraînent la chute du fruit. Les lésions laissées par les larves du deuxième stade larvaire de l'hoplocampe du pommier peuvent être confondues avec celles qui sont causées par le carpocapse de la pomme. Il y a trois façons de distinguer les deux ravageurs.

Les lésions causées par l'hoplocampe du pommier apparaissent généralement dans les vergers avant celles qui sont attribuables au carpocapse. Ainsi, les dommages causés par l'hoplocampe du pommier apparaissent deux à trois semaines après le stade calice du pommier, tandis que les dommages dus aux larves du carpocapse seront visibles cinq semaines ou plus après le stade calice.
Les excréments de l'hoplocampe du pommier dégagent une odeur très forte, tandis que ceux du carpocapse de la pomme ne dégagent aucune odeur.
La larve de l'hoplocampe du pommier est de couleur blanc jaunâtre et possède sept paires de pattes abdominales; la larve du carpocapse est plus grosse que celle de l'hoplocampe, est de couleur blanc rosé et comporte cinq paires de pattes abdominales.


Pour répondre à ta question, la carpovirusine evo2 peut etre plus efficace pour les carpocapses resistants au virus.
fenlor
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 16 mai 2014 9:35
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par fenlor »

Ok, merci pour les infos :).
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

msf a écrit :Les éclosion du carpocpase ont déjà commencé en Bretagne ?
Oui, et les larves sont à l'oeuvre dans les pommes.

Hier j'ai éclairci les pommes de deux de mes pommiers, celles qui sont atteintes sont très facilement repérables : elles ont un trou, par lequel le jus a coulé, ce qui donne aux pommes une couleur marron.
Ces pommes atteintes, j'ai fait comme l'an dernier : dans un seau d'eau chlorée (avec de la javel).
Ce matin j'ai vidé le seau, j'y ai trouvé pas mal de larves de carpos mortes au fond. Elles ne sont pas à un stade très avancé, il faut encore une à deux semaines pour qu'elles sortent des pommes.
Il faut voir que le printemps a été précoce cette année, ce qui explique la relative précocité des carpos.
Je précise que les pommes que j'ai éclaircies font la taille d'une cerise ou d'une petite prune pour les plus grosses.

Il semblerait qu'il n'y ait pas tant que ça d'attaques cette année chez moi (moins que l'an dernier à la même époque).
Mais c'est la 2ème génération de carpo, en juillet-août, qui le confirmera... ou pas.

EDIT : je viens de lire le message de msf, et l'article complet d'omafra : http://www.omafra.gov.on.ca/french/crop ... urosaw.htm , et effectivement, la confusion est possible ; à voir la photo des dégâts sur jeunes pommes, chez moi il y a certainement eu attaque d'hoplocampe, mais je pense aussi qu'il y a eu attaque de carpo (la floraison a eu lieu début avril soit il y a 7 semaines environ).
Les larves que j'ai trouvées étaient petites : la prochaine fois je tâcherai de faire la différence entre les deux espèces...
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

Les vers de la pomme sont un sujet passionnant, plus compliqué qu'il n'y parait, a cause des confusions possibles. Ce serait super si tu arrives à confirmer l'identification la prochaine fois. Merci
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

J'ai essayé ce matin de vérifier le nombre de pattes de deux larves récupérées l'une dans mon seau, l'autre dans une pomme de la taille d'une cerise ce matin.
Celle du seau était jaunâtre, mais même avec un microscope de poche x 30 je n'ai pas pu vérifier le nombre de pattes. Vu la couleur on peut penser que c'est de l'hoplocampe...
Pareil pour l'autre larve : impossible de vérifier le nombre de pattes ; cependant elle n'avait pas la même allure que l'autre, couleur notamment, et je pense qu'il s'agit d'une larve de carpo pas encore à maturité.

De toute façon, avec mes bandes de carton au pied des pommiers je pourrai vérifier d'ici 2-3 semaines que j'ai bien une attaque de carpo en cours (la larve restant environ 3 semaines dans la pomme si j'ai bonne mémoire).
Autre chose : pas d'odeur forte des déjections comme indiqué pour l'hoplocampe, indice supplémentaire qu'il s'agit bien essentiellement de carpo.
fenlor
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 16 mai 2014 9:35
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par fenlor »

De mon coté, pareil pas de mauvaise odeur des excréments de larves. Donc probablement carpo. De toute manière, j'ai repéré quelques papillons au crépuscule.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

Observation des carpos, en passant.

Avant-hier j'ai éclairci un pommier (Reinette Clochard, 7 ans, 4 mètres de haut).
Comme d'hab, j'ai éliminé d'abord les pommes atteintes de carpo, très faciles à identifier (trou, déjections inodores, traces de jus qui a coulé, couleur marron) ; pommes mises dans un petit seau d'eau avec un bouchon d'eau de javel.
Le lendemain, bilan en vidant le seau : 30 à 40 larves de carpo au fond ; leur taille a augmenté, d'ici quelques jours elles sortiront des pommes que je n'ai pas éliminées (trop haut dans l'arbre ou oubliées) pour chercher un abri où muer.

Je n'ai pas l'impression que l'attaque soit massive cette année, à confirmer en septembre prochain...

PS : il est clair que les papillons pondent prioritairement en haut des arbres : beaucoup plus de pommes infestées quand on monte.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

1. Pourquoi de la Javel ? Je n'en utilise pas : as-tu une idée pour la remplacer ?
2. ( La Clochard m'a bien déçue parce qu'elle se ride après quelques mois de conservation ; même si elle reste consommable .)
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

La Javel fait sortir les chenilles des pommes ; j'ai essayé avec de l'eau seulement, mais j'en avais beaucoup moins qui sortaient. Au moins comme ça, je suis sûr qu'elles sont éliminées ; tandis qu'en jetant les petites pommes avec les chenilles encore vivantes dedans, il est possible qu'elles survivent puis donnent un papillon qui pondra en 2ème génération. Je ne saurais te dire par quoi remplacer la Javel, c'est une idée qui m'est venue comme ça et qui se trouve marcher...

La Clochard n'est pas ma meilleure variété c'est certain, disons que c'est un arbre facile ; mais à l'avenir si j'ai trop de pommes, il est possible que... couic ! (ce n'est pas qu'elle se ride, car je conserve mes pommes en cellier, mais au goût je la trouve quelconque)
fenlor
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 16 mai 2014 9:35
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par fenlor »

Asterix a écrit :
PS : il est clair que les papillons pondent prioritairement en haut des arbres : beaucoup plus de pommes infestées quand on monte.
Je constate clairement le même phénomène.
Du coup chez moi, en bas les pucerons par milliers avec comme conséquence des pommes rachitiques (j'ai du mal à ne pas faire monter les fourmis sur mes pommiers en U en bord de grillage). Et en haut les carpo.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

Asterix a écrit :La Javel fait sortir les chenilles des pommes ; j'ai essayé avec de l'eau seulement, mais j'en avais beaucoup moins qui sortaient. Au moins comme ça, je suis sûr qu'elles sont éliminées ; tandis qu'en jetant les petites pommes avec les chenilles encore vivantes dedans, il est possible qu'elles survivent puis donnent un papillon qui pondra en 2ème génération. Je ne saurais te dire par quoi remplacer la Javel, c'est une idée qui m'est venue comme ça et qui se trouve marcher...

La Clochard n'est pas ma meilleure variété c'est certain, disons que c'est un arbre facile ; mais à l'avenir si j'ai trop de pommes, il est possible que... couic ! (ce n'est pas qu'elle se ride, car je conserve mes pommes en cellier, mais au goût je la trouve quelconque)
il n'y a pas que le gout qui compte dans la pomme, il y a aussi sa teneur en vitamine la C notamment.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

Astérix : Quand je mets les pommes dans l'eau, aucune larve au fond . Il est vrai qu'en cherchant bien je n'en ai trouvé que deux (bien dodues). Les centaines tombées doivent être de l'éclaircissage naturel .

Fenlor : J'ai peur de la Carpovirusine . Comment t'es-tu protégé le visage ? Des remarques sur son emploi ?

Elle attend au réfrigérateur, mais j'attendrai peut-être la seconde génération . La difficulté c'est de repérer quand elle commence .
Mon piège à phéromones n'a pas piégé beaucoup . Et je les trouve plus petits que l'habitude : ou je me trompe ou c'est le résultat d'une génération 3 de l'automne dernier;

Restent les barrières ...Les vieux filets (contre le ver du poireau) en mauvais état vont servir pour protéger les petits arbres . Je vais aussi essayer d'en fabriquer des "sachets" un peu comme ceux en papier .

Quand je vois toutes ces belles pommes qui seront peut-être fichues, cela me désespère autant que la sécheresse . Jamais nous n'en avons eu autant (de pommes et de sécheresse !) .
fenlor
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 16 mai 2014 9:35
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par fenlor »

Oh la la : Je ne me protège pas le visage pour la carpoviruscine. Je fais une préparation de 5l d'eau avec 6g de fructose ou saccharose + la dose recommandée de carpoviruscine. Et j'asperge. Je fais juste attention de ne pas me mettre au vent.
Pour ma part, ca n'a pas l'air d'être une année exceptionnelle pour mes pommiers, j'en ai déjà eu une plus grosse quantité. Par contre, pour le moment, j'ai l'impression d'en arracher beaucoup moins que les années précédentes. Je vais attendre fin août avant de crier victoire.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

" Se protéger le visage " n'est pas écrit sur ta notice ?
Un Croqueur de pommes m'avait parlé de ce virus comme moins anodin, mais je n'y avais pas prêté attention . C'est peut-être pour cette raison qu'il n'est pas en vente directe ; et longtemps il était réservé aux professionnels . Mais mon appréhension est peut-être sans fondement .
Combien de fois l'as-tu spritzé ?
fenlor
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 16 mai 2014 9:35
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par fenlor »

oh la la a écrit : mer. 21 juin 2017 6:58 " Se protéger le visage " n'est pas écrit sur ta notice ?
Un Croqueur de pommes m'avait parlé de ce virus comme moins anodin, mais je n'y avais pas prêté attention . C'est peut-être pour cette raison qu'il n'est pas en vente directe ; et longtemps il était réservé aux professionnels . Mais mon appréhension est peut-être sans fondement .
Combien de fois l'as-tu spritzé ?
Je l'ai utilisé 4 ou 5 fois pour le moment.
Pour la vente directe, je pense que c'est plutôt lié au conditionnement. Cela se conserve longtemps congelé. C'est donc compliqué pour les magasins physiques d'en avoir en stock.
Un peu comme les larves de coccinelles. Je n'en ai jamais vu en stock en magasin, il fallait toujours commander.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

oh la la a écrit : mar. 20 juin 2017 20:53 Astérix : Quand je mets les pommes dans l'eau, aucune larve au fond . Il est vrai qu'en cherchant bien je n'en ai trouvé que deux (bien dodues). Les centaines tombées doivent être de l'éclaircissage naturel .

Je ne comprends pas bien : tu as des centaines de pommes tombées, c'est ça ? Et tu ne sais pas si c'est lié au carpo ou à une chute naturelle ?
Si c'est ça ton interrogation, je trouve que c'est facile à résoudre : trou dans la pomme = carpo, sinon c'est chute "naturelle", encore que chute naturelle je ne vois pas bien ce que ça peut être : ici, soit les pommes sont des avortons, à peine grosses comme des cerises et elles tombent d'elles-mêmes ; si elles sont plus grosses et qu'elles tombent, c'est dû au carpo en principe et ça se voit facilement.
Quant au fait d'en prendre dans l'eau (de préférence javellisée !!), si tu en prends peu, c'est soit que tu as éclairci trop tard (la chenille est déjà partie), soit que... tu as peu d'attaque de carpo :roll:

Perso, je me contente de cet éclaircissage sélectif + la pose de bandes cartonnées cette année. Je ferai le bilan à la récolte...

Pour les générations, il me semble évident qu'elles peuvent plus ou moins se chevaucher : les dernières chenilles de la 1ère génération côtoyant les premières de la 2ème génération (pareil pour la 2ème et la 3ème générations). En revanche, il y a sans doute des "pics" de 1ère, puis de 2ème génération.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

Dans de l'eau ou en ouvrant les pommes, je n'en trouve quasi pas : les larves carpo sont sorties, mais sans doute dans l'écorce ; aucune n'est descendue dans le carton du tronc .
J'ai relu ce qui s'est observé les années précédentes sur le Bulletin de santé du végétal : les accouplements, pontes, éclosions, développements sont permanents du printemps à l'automne , sans que l'on puisse délimiter la génération 1 et la génération 2 .
Image
J'aurais pu mettre un voile "général" . J'ai été perturbée parce que je ne parviens pas toujours à distinguer les fruits attaqués: j'en ai découpé certains parce qu'ils présentaient un point suspect, mais en fait rien : donc des fruits perdus .
Image
Parfois deux ; plus c'est difficile .Image
Je ne sais pas comment me procurer ces liens pratiques : un fil métallique dans cello : il m'en reste peu et faire venir par Amazon pour si peu ...
Dernière modification par oh la la le dim. 02 juil. 2017 14:53, modifié 3 fois.
fenlor
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 16 mai 2014 9:35
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par fenlor »

Pareil, cette année avec mon mélange carpoviruscine + sucre, j'ai l'air d'avoir (beaucoup) moins d'attaques. A tel point que je prends des points suspects pour des attaques alors qu'il n'y a rien.
En fait, pour reconnaitre une entrée de carpo, il doit y avoir soit un léger écoulement collant, soit des déjections significatives.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

Suite (édition plus possible) .
[URL=https://static.aujardin.org/img/hostingpics/img4/185681003.jpg]Image[/URL
Ce n'est qu'une infime partie d'un arbre que je dois ensacher .
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

Fenlor : ...tu ne m'as pas dit : sur ta notice, est-il écrit comme sur la mienne qu'on doit se protéger le visage ?
Maintenant que j'ai réussi à en placer, je vais continuer à coudre des sachets en voile, sans savoir s'ils résisteront .
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »