citronnier qui perd ses feuilles

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Bienvenue sur le forum, isabelbouquine! :D

Je ne sais pas ce que tu entends par "entamées" mais si ton citronnier a fait toutes ses feuilles en intérieur, il est normal qu'elle fassent pâle figure dehors. A court terme elles sont condamnées mais ce n'est pas grave.

Ces feuilles sont molles et très fragiles, sujettes aux coups de soleil et à la dessication, elles sont peu fonctionnelles. Et attendant le redémarrage de la plante, place ta plante à mi-ombre, à l'abri du plein soleil direct.

Beau résultat garanti :D , n'oublies pas l'engrais! :wink:
isabelbouquine
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 27 avr. 2005 15:20

citronnier qui perd ses feuilles

Message par isabelbouquine »

Bonjour !! :D

Et merci pour ta réponse Ugli.

Par "entamées" j'entend "grignotées" ou comme "déchirées en bordure".:loupe:

Mais tu as surement raison, c'est le passage à l'air libre qui a causé tous ces dégats. :?

Il y a un magnifique lilas dans la cour. Est-ce-que si je met le citronnier sous le lilas il sera suffisamment à l'abri du soleil direct ? :roll:

Je met de l'engrais liquide tous les deux arrosages. Est-ce suffisant ?

J'ai déjà perdu un magnifique jasmin grimpant cet hiver. Je ne voudrais pas perdre le citronnier ! :cry:

Par contre j'ai aussi de bonnes surprises : une de mes orchidées m'a fait 2 bébés !! :D

C'est la fête !
bugsbunny
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 10 juil. 2005 23:14
Localisation : Arles

Message par bugsbunny »

Deesse Venue Des Enfers a écrit :Le probleme c est que je n'ai aucun endroit abrité dans le jardin .... :( Le jardin est ters petit en en plein dans un couloir de vent. Dc des que l'on voita la meteo un avis de fort vent dans les boucehs du rhones, on s'en prend plein la figure :(
Et il perd ses feuilles uniquement depuis que les rafales ont commencé hier (qq bourgeons de fleurs ont egalement foutu le camp a priori), avant cela il etait resplendissant :(
Bon tu as emménagé depuis peu à Arles ?
bienvenu !
Le mistral y'a en beaucoup ! J'ai lu sur un autre post à toi que tu avais installé une haie ...c'est sans doute la seule voie de survie pour ton citronnier...Bien que comme toi je n'apprécies que modéremment le thuya c'est son principal intérêt dans la région : son effet coupe vent.
Sinon un autre conseil : dans le post ou tu as mis les photos de chez toi tu as installé un petit bassin...tu aimes donc tant les moustiques ?
Parce que là tu as créé une pouponnière...Donc deux choses si tu remarques des moustiques dans ce secteur là : ton élevage à réussi !. Sinon essaie de voir des petites larves (de 1 à 3 mm) qui se tortilles dans l'eau : l'élevage est en cours.
Pour te donner une idée : une boite de conserve oubliée dans un coin pleine d'eau c'est environ 200 éclosions par quizaines...
Après c'est ton choix : ou bassin ou piqures !
Encore une fois bienvenuue chez nous :lol:
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Pas forcément: peu d'espèces de moustiques piquent parmis les nombreuses présentes en France. J'en élève pour nourrir mes poissons, et pas un seul moustique dans le quartier :wink:
Avatar de l’utilisateur
hogan
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 26 févr. 2004 0:33
Localisation : Loiret

Message par hogan »

Ca fait pas un peu trop de mettre de l'engrais tout les 2 arrosages?

Parce-que moi je les arrose tout les jours ce qui voudrait dire de l'engrais tout les 2 jours.

Me trompe-je? :roll:
bugsbunny
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 10 juil. 2005 23:14
Localisation : Arles

Message par bugsbunny »

ugli a écrit :Pas forcément: peu d'espèces de moustiques piquent parmis les nombreuses présentes en France. J'en élève pour nourrir mes poissons, et pas un seul moustique dans le quartier :wink:
D'accord 40 espèces de moustiques en france dont 20 piqueuses, plus ou moins. Mais dans le sud et notamment en camargue on à droit à culex pippiens, culex détritus (pour les boîtes de conserves..), aedes caspius et je te parles pas des anophèles
A strasbourg je sais pas mais ici c'est le top !
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Ca fait pas un peu trop de mettre de l'engrais tout les 2 arrosages?

Parce-que moi je les arrose tout les jours ce qui voudrait dire de l'engrais tout les 2 jours.

Me trompe-je?
:D çà tombe bien, je voulais poser une question sur l'excès d'engrais mais je ne savait pas dans quel post. le faire :
Je met de l'engrais tous les deux arrosages, soit environ tout les 4 à 6 jours, si je doit arroser plus souvent, c'est qu'avec de l'eau.
Par contre à la différence d'isabelbouquine j'utilise de l'engrais soluble 14.4.28 +5MgO à priori plus fortement dosé, je me demandais donc quels sont les signes d'une surdose d'engrais pour un agrume :?:
Avatar de l’utilisateur
hogan
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 26 févr. 2004 0:33
Localisation : Loiret

Message par hogan »

Bah je pense aux désèchement des feuilles et à leurs chuttes prématurés, aux brûlures des jeunes rameaux...

Moi, j'utilise aussi du soluble 17-7-27 +2 et j'arrose avec tout les 15 jours (c'est écrit dessus)
Avatar de l’utilisateur
Dom91
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 4:34
Localisation : Limite 91/45

Message par Dom91 »

Bonjour,
quels sont les signes d'une surdose d'engrais pour un agrume
Le feuillage se tord, les feuilles s'incurvent. En l'absence de parasites c'est un des symptomes de l'excés d'engrais.

En ce moment que les fruits sont déjà formés et que certains (notament les combavas) remontent à fleurs j'utilise un engrais 14.0.40. tous les 6/7 jours environ (tout dépend des arrosages, en ce moment quotidiens).

En tout début de saison j'ai boosté avec du 23.5.5. Puis alternance entre du 8.16.43 et 16.5.18 pour favoriser la floraison(pour le dernier NPK de mémoire mais dans ces taux là) Tous les 4/5 arrosages.

Cordialement,
Dominique.
Avatar de l’utilisateur
hogan
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 26 févr. 2004 0:33
Localisation : Loiret

Message par hogan »

Ok Dom, tu dis tous les 4-5 jours mais sur les emballages il est bien stipulé qu'il faut l'utiliser tous les 15 jours.

Ne crois tu pas qu'il est dangereux pour la plante d'en mettre aussi souvent que tu le fait? :roll:[/b]
Avatar de l’utilisateur
Dom91
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 4:34
Localisation : Limite 91/45

Message par Dom91 »

Bonjour,
tu dis tous les 4-5 jours
Je dis
Tous les 4/5 arrosages
La différence est importante car au printemps il peut y avoir des périodes humides et parfois je n'arrose qu'une fois dans la semaine, la semaine suivante 3 fois dont une fois avec de l'engrais, soit un apport en 14 jours.

Si, par ex., le temps est sec et que j'arrose tous les 2 jours je donne de l'engrais 1 fois par semaine etc...
En fait tout est fonction des arrosages.

En ce moment j'arrose tous les jours mais ne donne de l'engrais qu'une fois par semaine, en moyenne, mais cela peut être 2 fois en 10 jours...
Je ne fais pas une croix sur le calendrier.

Ce qui est écrit sur les emballages est une préconisation, ensuite libre à chacun d'ajuster la fréquence des apports d'engrais en tenant compte des facteurs du moment.
Temps chaud et sec = arrosages abondants et quotidiens donc apports d'engrais plus fréquents.
Temps et frais et humide = arrosages espacés donc moins d'apports d'engrais.

Mes apports d'engrais se font en fonction des arrosages qui eux se font en fonction du temps.

Mes plantes ne semblent pas souffrir de ce traitememnt. Cela fait des années que je n'ai pas utlisé de l'anti chlorose pour mes agrumes.

Cordialement,
Dominique.

P.S.En plus au rempotage j'ajoute du fumier et des billes d'engrais 15.15.15 au substrat...
Avatar de l’utilisateur
hogan
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 26 févr. 2004 0:33
Localisation : Loiret

Message par hogan »

Ok Dom :lol: j'ai lu ton post un peu trop vite.

Ce que tu dit est assez logique éxpliqué comme ça.
D'ailleurs, si tes plantes s'en portent bien c'est preuve que ça marche.

J'ai toujours peur lorsque j'utilise de l'engrais, il suffit d'avoir la main un peu lourde et vla la cata.

Merci Dom, je vais changer mes habitudes désormais :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dom91
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 4:34
Localisation : Limite 91/45

Message par Dom91 »

Pour ce qui est de l'engrais j'utilise la marque Florendi.
On en trouve pas partout, je me sers au Gamm vert de Pithiviers.
J'ai de bons résultats avec les agrumes mais aussi avec les autres plantes.

Cordialement,
Dominique.
Avatar de l’utilisateur
hogan
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 26 févr. 2004 0:33
Localisation : Loiret

Message par hogan »

Tiens dit moi, pour varier un peu au niveau de l'engrais j'hesite à mettre de l'engrais liquide pour géraniums (8-6-6).

Tu en pense quoi?
Avatar de l’utilisateur
Dom91
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 4:34
Localisation : Limite 91/45

Message par Dom91 »

Pas assez fortement dosé, en plus l'azote est plus important que la potasse, bizarre pour un engrais déstiné aux plantes à fleurs...
Ce type d'engrais liquide et faiblement dosé peut s'utiliser à chaque arrosage.
Je préfère les engrais solubles et utilser de l'eau "claire" entre chaque apport.

Dominique.
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Je met de l'engrais tous les deux arrosages, soit environ tout les 4 à 6 jours, si je doit arroser plus souvent, c'est qu'avec de l'eau.
:) Je rectifie un peu ce que j'ai dit : L'engrais chez moi c'est plutôt tous les 10 jours, mais il m'arrive aussi d'en donner plus souvent à demi-dose. C'est aussi en fonction du temps dont je dispose parce-qu' il commence à y avoir pas mal d'agrumes chez moi. Hier avec le retour de la chaleur il a fallu que j'arrose en vitesse, pas le temps de mettre d'engrais...Je rattraperais çà la prochaine fois.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »