Pourquoi mon citronnier ne fait pas de fleurs ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Titi38
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 02 juil. 2005 20:59
Localisation : Isère

Pourquoi mon citronnier ne fait pas de fleurs ?

Message par Titi38 »

Bonjour,

J'ai un mandarinier et un citronnier depuis quelques années et je désepère d'avoir des fleurs et donc des fruits sur mon citronier, alors que tout se passe bien pour mon mandarinier. De quoi cela peut-il provenir?
Je ne comprends d'autant pas que je respecte toutes les conditions d'arrosage, d'engrais, d'hivernage, ... etc

Merci de m'éclairer !
Avatar de l’utilisateur
muguet31
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : dim. 10 avr. 2005 20:10
Région : Midi-Pyrénées

citronier

Message par muguet31 »

bonjour,

es tu certain que ton citronier est gréffé, as-t-il déjà donné d'autres années ? Sans greffe ou si la greffe "disparait", il peut ne plus vouloir donner.
a+
Titi38
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 02 juil. 2005 20:59
Localisation : Isère

Message par Titi38 »

Effectivement, c'est peut-être cela. En fait, je l'ai récupéré il y a 2 ans, et je ne sais pas si il a été greffé et s'il a déjà donné des fruits. Mais sinon, comment fais-t-on pour le savoir ??

Merci
Avatar de l’utilisateur
muguet31
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : dim. 10 avr. 2005 20:10
Région : Midi-Pyrénées

greffe

Message par muguet31 »

bonsoir,

pour savoir si une plante est greffée il faut regarder sur le tronc: la greffe laisse une sorte de bourelet ou l'on voie que l'écorce d'origine recouvre l'écorce du greffon.

a+
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

et s'il a pas ete greffe cela peut mettre de 3 a 10 ans pour fleurir et avoir des fruits :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
hogan
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 26 févr. 2004 0:33
Localisation : Loiret

Message par hogan »

plutôt 15 ans, j'en ai un de 13 ans et toujours rien par contre qu'est ce qu'il est beau!!!
Titi38
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 02 juil. 2005 20:59
Localisation : Isère

Message par Titi38 »

Il y a bien un bourelet !

Se pourrait-il que mon pot soit trop grand ? il fait 30cm de diamètre pour 26 de haut et mon citronnier mesue 65cm de haut.
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Bonsoir, je ne pense pas que la taille du pot soit un problème.
Il faudrait connaître l'origine de ce citronnier, s'il a été acheté dans le commerce, il est forcément greffé, à moins qu'il ne s'agisse d'une bouture et même dans ce cas il devrait faire des fruits ou au moins des fleurs.
J'anticipe un peu la réponse mais dans le cas ou son origine reste inconnue, c'est peut-être même pas un citronnier.
Est-ce qu'il a des épines ?
S'il s'agit d'un citronnier et qu'il est greffé, le bourrelet de greffe devrait se trouver juste sous le départ des branches. Est-ce-que c'est le cas ?
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Voici quelques exemples de points de greffes, certains plus visibles que d'autres si çà peut t'aider...

Image
Image
Image
Image
Image
Titi38
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 02 juil. 2005 20:59
Localisation : Isère

Message par Titi38 »

Merci pour vos réponses.

En regardant vos photos rustaghja, je me demande si finalement il est bien greffé. Voici les miennes :

Image
Image
Image

Qu'en pensez vous ?

Sinon, je confirme qu'il a bien des épines.

Merci de votre aide à tous
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Bizarre, ce citronnier :?
Pas facile de voir si il y a un point de greffe :loupe:
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

salut! :D
effectivement, difficile de voir s'il est greffé ou non, mais vu le diamètre du tronc, à mon avis il a été en pleine terre un moment donné, et a donc pû être greffé... :)
pour un arbre de semis, en général c'est très épineux pendant plusieurs années, jusqu'à l'âge adulte.
est-ce le cas?
s'il n'a aucune épine, il est probable qu'il soit greffé, dans ce cas l'absence de floraison vient peut-être d'ailleurs... :lol:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Titi38
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 02 juil. 2005 20:59
Localisation : Isère

Message par Titi38 »

Justement, il a pas mal d'épine, cela voudrait dire qu'in n'est pas greffé finalement alors ?
Avatar de l’utilisateur
hogan
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 26 févr. 2004 0:33
Localisation : Loiret

Message par hogan »

Je ne vois aucun bourrelet et pour moi il n'est pas greffé.
Ensuite, vu le diamètre du tronc je lui donne entre 5 et 8 ans donc il est trop jeune pour fructifier.
Quant aux épines elles sont généralement sur les parties aériennes.
J'en ai un issu de semi de 13 ans et il n'a pas d'épine en bas, toutes en haut.

Mais il y a une chose qui me frappe sur ces photos et qui est primordial:

La terre du pot est toute sèche!!! et on sait tous que pour les agrumes, un bon arrosage est très important.
Je ne dis pas que le problème vient de là car je ne sais pas comment cet arbre est arrosé.

Voilà ce que j'en pense et ça n'est qu'un avis personnel.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Dom91
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 4:34
Localisation : Limite 91/45

Message par Dom91 »

Bonjour,

Il faudrait aussi penser à apporter un engrais riche en Potasse pour aider à la floraison.
je l'ai récupéré il y a 2 ans
Est-il certain que ce soit un citronnier?

Cordialement,
Dominique.
Titi38
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 02 juil. 2005 20:59
Localisation : Isère

Message par Titi38 »

Merci pour vos remarques et avis. Quelques éléments de réponses:

Oui, il s'agit bien d'un citronnier.

J'utilise bien de l'engrais riche en Potasse (1 fois toute les 2 semaines à peu près) sauf bien sur pendant la période d'hivernage.

Par forte chaleur, je l'arrose tous les 2 jours. Sur la photo, la terre est sèche mais en surface seulement.

Les épines sont en effet plutôt dans les parties aériennes.

Pour l'instant, je retiens plutot la thèse de la non greffe. Cependant, j'ai encore quelques questions de néophyte:
- à partir de quel age un citonnier est-il en mesure de donner des fruits (à condition qu'il soit greffé) ?
- comment se fait-il que mon Mandarinier qui est beaucoup plus petit et donc parait plus jeune, donne des fruits lui ?

Image
Image

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
hogan
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 26 févr. 2004 0:33
Localisation : Loiret

Message par hogan »

Un arbre greffé donne des fruits assez rapidement( vers 3 -4 ans).

S'il n'est pas greffé il peu mettre 15 ans avant de fructifier mais certains sujets peuvent mettre 4-5 ans parfois.
Ca reste très aléatoire et difficile à dire.

Ca peu être le cas de ton mandarinnier, soit il est greffé et donne des fruits ou alors non gréffé et qui fructifie quand même.

Peut-tu nous parler de ce mandarinnier: quel âge, origine etc...
Titi38
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 02 juil. 2005 20:59
Localisation : Isère

Message par Titi38 »

Mon Mandarinier m'a été offert par une amie en 1999. Il a été acheté dans une jardinerie à Paris. Il est donc finalement peut-être plus vieux que mon citronnier.

Par contre il a mal été entrenu au départ (inexpérience) :oops: et puis, une amie à ma mère l'a taillé sauvagement et n'importe comment il y a 2 ans (sans mon avis). Depuis, je m'en occupe beaucoup pour lui redonner une allure. Mais c'est sur la bonne voie aujourd'hui :wink:
Avatar de l’utilisateur
hogan
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 26 févr. 2004 0:33
Localisation : Loiret

Message par hogan »

Tous ce qui provient d'une jardinnerie est greffé. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dom91
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 4:34
Localisation : Limite 91/45

Message par Dom91 »

Bonjour,
la terre est sèche mais en surface seulement.
A cette de période de l'année et avec les températures actuelles le substrat ne doit pas sécher, même en surface il doit toujours rester frais.

Du début du Printemps à fin Mai/début Juin on utilisera un engrais riche en azote. (toujours pareil s'adapter en fonction de la plante, de la meteo donc des arrosages).
L'engrais riche en Potasse (quel taux?) se donne plutôt peu de temps avant la floraison et pendant la formation des fruits 1 à 2 fois par semaine (c'est une moyenne à ajuster en fonction des arrosages).
Les fruits formés, retour à un engrais contenant de l'Azote et de la Potasse pour assurer le développement des fruits et aider les nouvelles pousses, certaines éspèces, dont les citronniers, font des pousses plusieurs fois dans l'année.

Aprés la greffe, les fleurs peuvent apparaître dés l'année suivante.

Les citronniers sont hyper vigoureux ils peuvent faire des pousses de plusieures dizaines de centimètres et ce 3 ou 4 fois par an dans de bonnes conditions.
Le Mandarinier fera une bonne pousse de printemps et quelques nouvelles feuilles à l'automne mais rien de comparable. De ce fait à age égal le citronnier sera beaucoup plus grand qu'un mandarinier.

Cordialement,
Dominique.
Titi38
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 02 juil. 2005 20:59
Localisation : Isère

Message par Titi38 »

Wahouuu, il y a des pros sur ce forum :wink: Je suis bien content d'être tombé dessus par hasard. J'y apprend tellement de chose !

"A cette de période de l'année et avec les températures actuelles le substrat ne doit pas sécher, même en surface il doit toujours rester frais."
J'en prend note, merci ! J'ai tout de même lu qu'il fallait éviter un excès d'eau, comment faire le juste dosage ?

En tous cas, je comprend maintenant la différence de taille entre mes 2 agrumes.

Pour l'engrais, j'utilise de l'AlgoFlash spécial Agrumes. Je ne savais pas qu'il était souhaitable d'en avoir un plus riche en azote et un autre plus riche en potasse. Celui-ci peut-il faire l'affaire ? (je n'ai pas la composition sous les yeux).
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

(je n'ai pas la composition sous les yeux).
:wink: Algoflash soluble: 14/4/28 +5MgO
Avatar de l’utilisateur
Dom91
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 4:34
Localisation : Limite 91/45

Message par Dom91 »

J'ai tout de même lu qu'il fallait éviter un excès d'eau, comment faire le juste dosage ?
Lors de chaque arrosage il faut que l'eau puisse s'évacuer.
D'après vos photos vos pots sont en terre cuite, vos agrumes en plein air posés à même le sol : vous ne risquez pas l'excès d'eau.
Les risques d'excès sont fréquemment liés à l'utilisation d'une soucoupe, après l'arrosage l'eau s'y accumule et la base du pot reste en contact avec l'eau.
Quand on peut se passer d'une soucoupe c'est mieux, sinon il faut jeter le surplus d'eau ou bien surélever la base du pot pour éviter le contact avec l'eau stagnante.

Un sol frais ne veut pas dire détrempé mais humide.
En ce moment pas de problème arrosez !!!
Algoflash soluble: 14/4/28 +5MgO
Intéressant en cette période.

Cordialement,
Dominique.
Avatar de l’utilisateur
Dom91
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 4:34
Localisation : Limite 91/45

Message par Dom91 »

Juste une chose, parfois quand les pots sont posés sur la terre il arrive que celle-ci obstrue le trou d'évacuation, vérifier que l'eau sorte bien.

Dominique.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »