jeunes fruitiers non entretenus.

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
laugil
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 30 nov. 2015 9:35
Région : Centre

jeunes fruitiers non entretenus.

Message par laugil »

Bonjour,

J'ai planté de jeunes arbres fruitiers en 2011, et depuis les évènements ont fait que je n'ai pas pu m'en occuper.
De plus ils ont beaucoup souffert, (pluie très abondante après la plantation suivi d'un hiver très froid (-20°), puis été très secs.
Ils n'ont jamais été taillé.

Pouvez vous me donner une piste pour remettre les choses en ligne. Faut il que je les taille drastiquement (quitte à ne pas avoir de fruits l'année prochaine, ce qui ne changera pas grand chose étant donné que seules les mirabelles ont daigné venir).

Dois-je préciser que je suis ignare dans ce domaine.

Eventuellement je peux faire des photos.

Bonne journée

Laurence
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: jeunes fruitiers non entretenus.

Message par opusoculi »

Bienvenue sur le forum.
Il vaudrait mieux voir sur photo chaque cas. Les arbres à noyaux ne se taillent pas tous de la même façon et les arbres à pépins non plus.
Il faut aussi voir si le sol a besoin d'être entretenu, désherbage autour du collet et nourriture.

Si le Mirabellier a déjà porté des fruits , c'est effectivement la preuve que tes arbres soufrent...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
laugil
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 30 nov. 2015 9:35
Région : Centre

Re: jeunes fruitiers non entretenus.

Message par laugil »

Merci beaucoup,
je vais faire des photos ce week end.
Pour le sol, c'est sur ce n'est pas entretenu, il y a du travail. Et il faut que je les nourrisse car ça n'a jamais été fait.
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: jeunes fruitiers non entretenus.

Message par jds »

Bonjour laugil,
Ton mirabellier si il produit, n'y touche pas. A la rigueur si tu as besoin d'un passage - si il pousse dans l'allée - taille légèrement ces branches.
J'ai un mirabellier et le mien va prendre la scie pour manque de fruits et problème à murir les fruits quand il en a ... Une misère cet arbre !
C'est quoi tes fruitiers ? Que des mirabelliers ? Autres ?

Après pour la taille, je ne me prends pas la tête. Ce qui gêne je taille . Ce qui dépasse 2,50 mètres de haut, je taille. Je taille deux fois dans l'année, une fois en vert (Juillet/aout) et une fois soit maintenant (branches qui gênent) soit après la floraison ( branches surnuméraires, trop fragiles, qui ont une sale gueule, quoi !).
De manière générale, je raccourcis les branche du tiers - sauf sur les figuiers bien sûr !
Sur les arbres à pépins ou noyaux, des fruits peuvent se former au bout des branches et forcément la branche va casser sous le poids... Donc inutile de laisser cela arriver. On enlève le dernier tiers de la branche, ainsi les fruits se forment sur les portions les plus épaisses des branches.
A+, José.
laugil
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 30 nov. 2015 9:35
Région : Centre

Re: jeunes fruitiers non entretenus.

Message par laugil »

Ouh la la. Je n'avais pas vu le message. Et encore une année où je n'ai pas pu agir.
Merci pour la réponse en tous cas.
En fait, si je comprends bien, je taille de manière à ce que
les fruits soient accessibles
les branches tordues ou qui vont vers l'intérieur
et je raccourcis le tout.
Si je ne taille pas à outrance, tout ce que je risque c'est d'avoir moins de fruits, et ça n'abimera pas l'arbre?
En fruit : cerisier pommier poirier prunier
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »