bouillie bordelaise

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
pat05
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 20 févr. 2017 11:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

bouillie bordelaise

Message par pat05 »

bonjour a tous
Peut-on réutiliser de la bouillie bordelaise préparée l'année passée qui se trouve dans le vaporisateur .( donc dans l'au) .j'en avais fait plus que nécessaire
remerciement
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: bouillie bordelaise

Message par opusoculi »

Oui, il suffit de bien mélanger le dépôt qui est sur le fond.
Les préparations au cuivre sont des minéraux stables qui ne se combinent pas chimiquement avec d'autres substances. Ces préparations même quand elles ont séché peuvent être rediluées dans de l'eau sans perdre leurs propriétés. (Ce n'est pas une raison pour en prendre l'habitude qui peut un jour provoquer une confusion).

Ce n'est pas le cas des préparations autres qu'au cuivre.

Ceci vaut pour les préparations en poudre soluble vendues en Europe depuis longtemps, mais ne vaut pas pour la préparation ancienne de la BB avec la chaux en réaction avec les cristaux de cuivre (soit dit en passant, la préparation dite "original Bordeaux mix" fait présentement fureur en amérique du Nord et ne va pas manquer de bientôt déferler inutilement sur nous) , la-quelle ne se conserve pas il faut le dire; (que voulez-vous, il faut bien occuper les gens à quelque chose ... qui est moins bien que ce que nous avons maintenant, pour pouvoir dire "c'était mieux avant", enfin chacun ses goûts) .

Message codé:
Bourru n'étant plus là , il faut bien que quelqu'un tente de le remplacer , quoique la copie ne vaille pas du tout l'original, j'en conviens et le regrette.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
pat05
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 20 févr. 2017 11:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: bouillie bordelaise

Message par pat05 »

un grand merci pour la réponse
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »