Scion de poirier Conférence.

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Scion de poirier Conférence.

Message par emille »

Effectivement si il y a un axe central, ce n'est plus un gobelet !
C'est parait il bcp plus difficile à conduire sans cet axe central. Mais comme je voulais des gobelets, je les appelle gobelet. Mais peut être pourriez vous me dire comment je devrais les appeler ?
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Scion de poirier Conférence.

Message par fouroulou »

opusoculi a écrit :Rémanent en principe. Mais Il ne faut pas compter sur la durée de vie du bacille de T, car dès qu'il n'a plus de chenilles à coloniser c'est la fin du bacille aussi ...

Tu mets un peu de soufre sur le sol juste un rond autour du collet de l'arbre . Elles ne traverseront pas la ligne que tu auras tracée.
J'ai pulvérisé le bacille de thuringe mais l'arbre végète encore, j'ai même du mal à observer si les jeunes feuilles sont encore attaquées ou pas. Je vais faire une ou deux photos pour bien vérifier en comparant d'un jour à l'autre. Opusoculi, 3 questions me viennent à l'esprit :
- Au vu de la forte attaque sur ces jeunes feuilles, faut-il du temps avant que l'arbre ne reprenne une vigueur de croissance ?
- Est-ce que le paillage (paille humide un peu moisie + brindilles) que j'ai mis au pied de l'arbre est à l'origine de la présence de ces bestioles (?) qui bouffent les jeunes feuilles ? Si oui, dois-je vite enlever ce paillis, quite à le remettre plus tard ?
- J'ai mon composteur à moins de trois mètres du jeune scion, est que les bestioles qui s'y trouvent sont responsables de cette agression ?
Merci de me répondre, sinon pour le soufre quel est le dosage (eau/poudre) ? A plus et encore merci de tes conseils.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7582
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Scion de poirier Conférence.

Message par opusoculi »

Question 1: Sans feuilles la pousse est interrompue, patience.
Question 2: Peut-être bien que oui ...
Question 3: ?

Poudre de soufre ou soufre fleur. Poser une ligne de poudre (pas de dosage).
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Scion de poirier Conférence.

Message par fouroulou »

opusoculi a écrit :Question 1: Sans feuilles la pousse est interrompue, patience.
Question 2: Peut-être bien que oui ...
Question 3: ?

Poudre de soufre ou soufre fleur. Poser une ligne de poudre (pas de dosage).
..., j'ai hésité avant d'installer ce paillis car le scion au moment de la plantation était trop frêle. Je te promets que je me suis méfié sur le moment. Je vais le supprimer dès cet après midi et paillerai plus tard lorsque l'arbre sera installé plus solidement. Ça reste une bonne expérience et ça n'entame pas ma position sur la vraie utilité d'un paillage au pied des arbres. En tous cas, ça ouvre le débat sur l'intérêt de pailler (ou pas) dès la plantation d'un scion à faible système racinaire et dépourvu d'une structure foliaire.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Scion de poirier Conférence.

Message par fouroulou »

J'ai choppé un petit escargot et une petite limace qui montaient sur le petit tronc de mon poirier, tu avais raison Opusoculi. Donc retrait du paillage immédiatement et utilisation d'un anti limace pour laisser l'arbre pousser tranquillement. Pour le paillis, on verra après. C'est curieux car pour le plaqueminier (trois fois plus grand et déjà formé) planté l'an dernier, je n'ai pas eu ce souci, le paillage ayant été installé plus tard. Est-ce que les limaces préfèrent certains arbres plutôt que d'autres ?
opusoculi a écrit :Le savon noir est assez dissuasif. Gaffe aux limaces, en particulier les toutes petites qui se planquent dans le paillage ou ailleurs.
je mets une tuile ou un bout de planche à côté du tronc, c'est fou combien j'en ramasse en soulevant chaque fois que je passe ...
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Scion de poirier Conférence.

Message par fouroulou »

Opusoculi, j'ai fais comme tu m'as indiqué en laissant les bourgeons du bas pousser pour favoriser la photosynthèse. J'ai au moins 5 petites branches qui poussent dans le bas de ce scion et deux (les futures charpentières) dans l'extrémité du haut. Problème : ça pousse de partout mais beaucoup plus long dans le bas que dans le haut !!!! Que dois-je faire à ce stade ? Tailler en bas en limitant les feuilles pour favoriser les charpentières ? Ou dois-je attendre encore un peu ? Merci de vos réponses à tous.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7582
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Scion de poirier Conférence.

Message par opusoculi »

Oui , tu pinces tous les bourgeons terminaux du bas (en laissant les feuilles qui sont développées). Il ne restera que le bourgeon terminal du haut . Quand il aura grandi, tu tailleras les pousses du bas au raz du tronc.
PS: Juin est la bonne période pour tailler en vert tous les arbres fruitiers.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Scion de poirier Conférence.

Message par fouroulou »

OK, merci Opusoculi. Je vais couper les bourgeons terminaux des brindilles situées du bas en laissant les feuilles. En espérant que ça redonne de la vigueur aux deux charpentières du haut. A plus.
Dernière modification par fouroulou le mer. 21 juin 2017 10:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Scion de poirier Conférence.

Message par Asterix »

fouroulou a écrit : mer. 21 juin 2017 9:21 OK, merci Opusoculi. Je vais couper les bourgeons terminaux du brindilles bas en laissant les feuilles. En espérant que ça redonne de la vigueur aux deux charpentières du haut.

Je fais exactement comme ça pour mes jeunes plants de pommiers greffés en mars dernier, et ça fonctionne parfaitement : pincer régulièrement les bourgeons du bas (avec la chaleur de ces jours-ci ils se reforment très rapidement) permet au rameau principal du haut de pousser au maximum. Je pense couper les mini rameaux du bas en fin de saison ou l'hiver prochain, quand ils auront fini leur travail.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Scion de poirier Conférence.

Message par fouroulou »

Très merci à vous deux pour ces précieux conseils que je vais appliquer bientôt.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Scion de poirier Conférence.

Message par fouroulou »

Ça y est j'ai raccourci les brindilles du bas sur environ 1/4 de leur longueur et supprimer une autre qui poussait à la limite du porte greffe. J'ai aussi arrosé avec 10 litres d'eau en espérant que tout ça renforce les deux futures charpentières.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »