Scion de poirier Conférence.

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Scion de poirier Conférence.

Message par fouroulou »

Je viens d'acheter un scion de poirier Conférence, je vais le planter dans mon jardin en remplacement d'un Dr Guyot qui a complètement séché en 2/3 ans (branche par branche avec des sales tâches brunes au niveau des feuilles et des bourgeons). Mon nouveau poirier trouvera place plus loin que l'ancien pour éviter toute contamination et afin de l'aligner avec un prunier. Ce scion mesure environ 80 cm, je souhaite le conduire en forme de basse tige en faisant partir les 4/5 futures charpentières le plus haut possible et supprimer dès le début les yeux inférieurs. Que pensez-vous de tout cela et connaissez-vous la variété Conférence dont on dit qu'elle est autofertile ? Je souhaite échanger avec vous, vos témoignages sont les bienvenus, vos conseils aussi. Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Scion de poirier Conférence.

Message par Asterix »

Bonjour fouroulou,

J'ai un poirier Conférence depuis 5 ou 6 ans.
Je confirme que ce sont des très bonnes poires (trop rares à mon goût, du moins jusqu'ici, mais bon :wink: ).

Je te mets une photo (désolé, je ne parviens pas à l'insérer directement dans la page) : https://static.aujardin.org/img/hosting ... erence.jpg

Contrairement à toi, j'essaie de faire en sorte qu'il pousse le moins haut possible, et le plus possible sur les côtés, histoire qu'il soit plus facile de travailler dessus (taille, récolte...) sans être obligé de monter dans une échelle ou de grimper dans l'arbre, avec les risques de chute qui vont avec :paix:
C'est pourquoi je fais comme pour mes pommiers, quand je peux : je plie quelques branches vers le bas ; on peut en voir quelques unes sur la photo...
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Scion de poirier Conférence.

Message par fouroulou »

Bonjour et merci Asterix, il est très beau ce poirier et a l'air de bien se porter. L'arcure est une bonne idée, tu peux même la réaliser avec les branches plus hautes à l'aide de cordes et de poids mais attention de façon progressive pour ne pas casser. Le mien, je veux qu'il ramifie vers 70 cm du sol avec 4 charpentières environ. Pour le poirier Conférence, j'ai lu que deux variétés existent, l'une plus bronzée que l'autre. Vraiment beau ton poirier et bien ramifié, il va devenir superbe. Donnes lui un peu de fortifiant comme du bon compost ou un fumier bien décomposé. A plus.
Dernière modification par fouroulou le jeu. 02 mars 2017 20:48, modifié 1 fois.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Scion de poirier Conférence.

Message par opusoculi »

Bonjour fouroulou.
conférence est un bon choix.
Tronc court et quatre charpentières espacées en gobelet est un bon principe.
Les poiriers des vergers pro dans ma région sont tous formés ainsi.

Quant le poirier pousse trop vite, les coursons se forment en haut et il en manque en bas. Il est utile de pincer en cours de pousse et même de tailler pour obtenir des coursons en bas des charpentieres et régulièrement tout le long.
Des charpentières formées progressivement deviennent rigides et supportent le poids des poires tandis que l'acure des poiriers est fragile au vent. (les poires sont plus lourdes que les prunes).
Quand les 4 charpentiers sont formées ont les arrète à 2,5 m environ. On ne laisse pas de branches latérales se développer (ou peu et courtes). On taille chaque année tous les prolongements à 3 yeux (sans exception) et on simplifie les coursons quand il y a trop de bourgeons à fleur. Voilà comment ils font dans ma région.
C'est ce qui permet d'avoir tous les ans une production régulière.

Je regrette de ne pas avoir de photo.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Scion de poirier Conférence.

Message par fouroulou »

Merci Opusoculi, très bonnes explications, juste un détail, je parlais des bourgeons (yeux) le long du tronc et non sur les charpentières, sinon je retiens le principe concernant les futurs coursons. Pour l'arcure, c'est tellement évident, en effet le poirier porte des fruits nombreux et lourds contrairement au prunier ..., merci du rappel. Si je comprends bien, idéalement, il vaut mieux travailler la taille annuelle pour bien équilibrer l'arbre pour maintenir une production correcte. On fait se qu'on peut, nous en sommes tous là. Enchanté de te lire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Scion de poirier Conférence.

Message par opusoculi »

Les yeux le long du tronc pourraient être supprimés puisqu'ils ne sont pas destinés à former des dards puis des fleurs et des coursons, inutiles sur le tronc bien sur !

Cependant, à la plantation, les feuilles que ces yeux vont porter vont contribuer à fabriquer des sucres par photosynthèse. Limiter trop les feuilles la première année diminue la force de la reprise.
Concrètement, tu étêtes ton scion à la plantation. Tu auras 2, ou 3 ou 4 prolongements. Tu n'enlèves les yeux de dessous que au cours de l'été quand les prolongements auront assez de feuilles. Les supprimer en fin de pousse (fin aout environ) est la meilleure solution.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Scion de poirier Conférence.

Message par fouroulou »

Wahou, c'est pour ainsi dire complet et bluffant ... Je n'ai pas tes connaissances et n'ai pas pensé ni à la photosynthèse, ni au sucre utile au petiot. Je vais suivre à la lettre tes conseils. Dans mon esprit, je voulais éviter une concurrence au profit des bourgeons du haut. Comme quoi, on doit laisser faire la nature dans un premier temps avant d'intervenir. Actuellement ce scion a déjà demarré les 4/5 bourgeons supérieurs, ils pointent et se dirigent vers le haut. Dois-je étêté en dessous pour recréer un prolongement ou bien garder ses bourgeons là. Pour le bas, je supprimerai plus tard. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Scion de poirier Conférence.

Message par Asterix »

opusoculi,

Suite à ton message du Jeu 02 Mar 2017 19:39 :

Si un jour tu pouvais poster une photo d'un poirier à l'âge adulte (d'un verger pro de ta région), ça m'intéresserait beaucoup.
Je connais bien la taille du pommier, beaucoup moins celle du poirier. (mes poiriers sont certes un peu trop âgés maintenant pour les organiser comme tu le décris si bien, mais ça pourrait m'être utile à l'avenir)
Merci d'avance si tu peux poster une photo.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Scion de poirier Conférence.

Message par fouroulou »

Opusoculi nous donnera son avis mais je trouve l'arbre d'Asterix bien formé, on y remarque au moins 5 charpentières bien ordonnées. Je lui donnerai un bon fortifiant pour le booster un peu, je binerai et paillerai au pied de l'arbre. Peut-être supprimer les petites branches en dessous des charpentières. Au pied de mes arbres, je paille avec du brf et des éléments végétaux (brindilles, feuilles, tontes, etc ...), ça marche.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Scion de poirier Conférence.

Message par opusoculi »

fouroulou:
Ton scion a déjà demarré les 4/5 bourgeons supérieurs, ils pointent et se dirigent vers le haut. C'est parfait, tu n'y touches pas.
Si dessous, d'autres yeux démarent des prolongements (inutiles), tu les pinces en conservant un bouquet de feuilles.

En principe , la première année on n'a pas besoin de pincer les prolongements qui feront les charpentières (croissance végétative raisonnable l'année de la plantation). Plus ils poussent plus le diamètre des tiges seront importants, donc on laisse faire.
Tu les tailleras pour les limiter à 50/70 cm de long maxi l'hiver prochain pour que tous les yeux se transforment en dards (trop longs il manquerait des dards à la base des rameaux).
La deuxième année si ton poirier pousse beaucoup, tu pinces en mai/juin pour le ralentir .
Ainsi ( c'est une conduite structurée traditionnelle) les organes floraux serons nourris au fur et à mesure de la formation et évoluront tous sans manque d'organes floraux à la base des rameaux.


Asterix:
J'ai bien senti hier soir qu'il me manquait une photo . Je ne manquerai pas d'en prendre dans quelques jours.
MAIS ton poirier est plutôt conduit en axe . Tu n'est pas obligé de le voir avec des charpentières , je ne te conseille pas du tout de changer de forme. Je pense que les branches se mettront progressivement à l'horizontale avec une qui restera droite et sera la cîme.
Sur un poirier en axe, le poids de la fructification favorise l'inclinaison des rameaux , ce n'est pas vraiment une arcure (ça a le même effet !). Tu surveilles les réitérations, tu supprimes les gourmands qui vont (à coup sur ! ) pousser sur les branches qui s'inclinent; il faut le faire au fur et à mesure qu'ils se forment au printemps et en été. Souvent cette précaution évite d'avoir à tailler en hiver.
Ton arbre aura une forme moins contrainte que celle que je conseille à fouroulou, il sera d'aspect plus 'naturel'.

La taille des poiriers n'est pas différente de celle des pommiers. MAIS la conduite de la forme de l'arbre est différente; d'autant plus que les variétés de poiriers que nous préférons cultiver aujourdhui et leur porte-greffe n'ont pas une puissance adaptée à la croissance libre de plein vent; il faut nécessairement les conduire et les aérer.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Scion de poirier Conférence.

Message par fouroulou »

Ça y est, j'ai mis en terre mon poirier en prenant soin de situé le point de greffe à environ 10 cm ~ du niveau du sol. Mon scion était en conteneur mais en sortant la motte, j'ai découvert un racines nues. Sûrement rempoté après l'automne. J'ai l'expérience de ce genre de plants, la reprise est très forte et ils s'installent finalement mieux que ceux plus vieux avec motte plus fournie. J'ai paillé avec des résidus végétaux (taille de vignes), de compost et de paille. Souhaitons lui longue vie.
Dernière modification par fouroulou le lun. 13 mars 2017 18:24, modifié 1 fois.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Scion de poirier Conférence.

Message par fouroulou »

Je reviens juste de mon jardin, il a fait beau et chaud (17°) en région parisienne. Le petiot se porte bien et ses bourgeons déjà ouverts poursuivent leur sortie, c'est magique. Je suis toujours émerveillé de constater que dès le lendemain d'une plantation, l'arbre se sent déjà mieux. C'est autre chose qu'un conteneur, la terre d'un bon jardin. Pas belle la nature ....
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Scion de poirier Conférence.

Message par fouroulou »

Je reviens pour apporter quelques nouvelles du scion "conférence". Alors, pour le moment, seuls les deux bougeons du haut ont fait des petites tiges (2/3 cm) avec des feuilles. Plus bas, les autres bourgeons ne sont pas encore sorti et ont même un peu séché. J'ai un problème car ces jeunes feuilles très fragiles sont attaqués par des insectes qui sortent peut-être d'un composteur situé par très loin. Je ne sais pas s'il s'agit d'insectes volants ou de fourmis. Que dois-je faire pour aider ce petit arbre qui se porte pas trop mal mais qui souffre sûrement avec ses feuilles plus ou moins dévorées ? Je pense à la pulvérisation d'un insecticide maison léger genre tabac ou feuilles des rubharbe ou même savon noir ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Scion de poirier Conférence.

Message par opusoculi »

Le savon noir est assez dissuasif. Gaffe aux limaces, en particulier les toutes petites qui se planquent dans le paillage ou ailleurs.
je mets une tuile ou un bout de planche à côté du tronc, c'est fou combien j'en ramasse en soulevant chaque fois que je passe ...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Scion de poirier Conférence.

Message par fouroulou »

Salut Opusoculi, j'ai mis un insecticide à base de bicarbonate de soude et d'huile d'olive dilué dans de l'eau. Jai remarqué de suite que les fourmis n'appréciaient guère, j'attends la suite. Le savon noir, c'est top aussi. J'avais récupéré un kilo de vieilles feuilles de tabac à priser, j'ai essayé la mixture très diluée sur les pucerons, c'est radical. Je vous tiens au courant pour le bicarbonate. Sinon pour l'arbre, je crois que je vais me contenter de deux belles charpentières en haut qui se diviseront par la suite car les autres yeux ne sortent pas pour le moment.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Scion de poirier Conférence.

Message par fouroulou »

Retour d'expérience rapide, l'insecticide à base de bicarbonate de soude a bien fonctionné, les jeunes feuilles du Conférence ne sont plus grignotées. La présence de fourmis sur le frêle tronc a egaiement cessé. Donc, assez satisfait de cette mixture bicarbonate de soude, d'huile d'olive et d'eau. J'en avais profité pour traiter les jeunes feuilles de mon plaqueminier également bouffées par les fourmis, résultat également satisfaisant : les feuilles sont indemnes et brillantes. Je vous conseille cet insecticide bio, la recette se trouve facilement sur le net.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Scion de poirier Conférence.

Message par fouroulou »

Catastrophe, l'insecticide à base de bicarbonate ne marche pas plus que ça, je viens de m'en rendre compte. Les jeunes et premières feuilles de mon scion "Conférence" sont de nouveau en dentelle !!! Les bestioles (?) qui grignotent le font le soir, les foliaires souffrent et tentent de cicatriser sur les bords découpés noircis. Que puis-je mettre sur ce petit arbre qui risque de dépérir si ses feuilles précieuses disparaissent à peine sorties. J'attends vos conseils avisés à tous. Opusoculi, si tu lis indique-moi un truc efficace s'il te plaît, je joue la survie de l'arbre.
Petite précision de taille : je viens de trouver une minuscule chenille blanche cachée dans une sorte de cocon et nichée dans une anfractuosité d'une feuille non ouverte.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Scion de poirier Conférence.

Message par opusoculi »

Bonjour fouroulou.
Le bacille de Thurenge pulvérisé le soir est très efficace contre les chenilles. Elles perdent l'appétit et sèchent en 48 h. Je dis le soir car il a besoin d'humidité. C'est le même 'bacillus thuringencis' que l'on utilise pour les chenilles des choux et celles des buis; il n'est pas insecticide, utiliser seulement pour les chenilles et inversement les insecticides ne font rien aux chenilles.

Le bicarbonate n'est pas insecticide, et il n'est anti-cryptogamique que pendant 3 ou 4 jours... très faible.
Utiliser de l'huile d'olive me parait bizarre, trop grasse , difficile à dissoudre dans l'eau et elle peut empêcher les feuilles et même les tiges de respirer... (mon opinion, c'est une bêtise).
On fait barrage aux fourmis avec du soufre, très peu suffit.
Quand on met de l'huile dans une préparation maison, c'est de l'huile colza, elle est plus légère, on la rend hydrosoluble an ajoutant de l'alcool et du savon ,puis on ajoute l'eau mais c'est pour les cochenilles.

Un bon insecticide, c'est le pyrèthre (tous insectes); mélangé avec de l'huile de colza rendue hydrosoluble, là tu te débarrasses à la fois des insectes et des acariens.
Si non le tabac des cigarettes, 3 ou 5 non fumées, (pas les mégots qui ne contiennent que des goudrons). Il faut le faire macérer 3 jours et filtrer.

Mais ton problème est vraisemblablement les chenilles.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Scion de poirier Conférence.

Message par fouroulou »

Merci Opusoculi. C'est curieux car il n'y a qu'à cet endroit là que j'ai des chenilles ? Bacilles thurengis, on le trouve où ? Et quid du pirêthre ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Scion de poirier Conférence.

Message par opusoculi »

Bacillus thurengis se trouve dans les jardineries.
Les papillons et leurs chenilles ne sont pas des insectes (au sens strict du mot)
don le pyrêthre ne fait rien aux chenilles.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Scion de poirier Conférence.

Message par fouroulou »

Merci Opusoculi, j'ai acheté le Bacillius de Thurengis et l'ai pulvérisé sur les quelques feuilles dentelles (en dessus et en dessous), en espérant que les chenilles s'en aillent ... Si je comprends bien, ce produit a une action rémanente. Il faut absolument que les feuilles du scion puissent sortir et se développer. Sinon le souffre pour lutter contrer l'excès de fourmis, tu l'appliques comment ? Je vous tiens au courant.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Scion de poirier Conférence.

Message par opusoculi »

Rémanent en principe. Mais Il ne faut pas compter sur la durée de vie du bacille de T, car dès qu'il n'a plus de chenilles à coloniser c'est la fin du bacille aussi ...

Tu mets un peu de soufre sur le sol juste un rond autour du collet de l'arbre . Elles ne traverseront pas la ligne que tu auras tracée.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Scion de poirier Conférence.

Message par emille »

Je prends le train en marche et j'ai lu un peu en diagonale… :oops:

Je viens de planter 10 fruitiers en forme de gobelet. Le pépiniériste m'a fortement déconseillé de couper l'axe central qui doit servir de tire sève. Il faut arquer les branches du pourtour en veillant à ce que la pointe remonte vers le haut.
Enfin, le choix du porte greffe est très important. On ne fait pas un gobelet avec le même porte greffe qu'un autre tige. Il faut des portes greffes peu vigoureux pour les petits arbres.

J'ai un doute sur le nombre de charpentières qu'il faut laisser. Entre 5 à 7 ??? en plus de l'axe central.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Scion de poirier Conférence.

Message par CBD »

emille a écrit :en forme de gobelet. Le pépiniériste m'a fortement déconseillé de couper l'axe central
Si il y a un axe ce n'est plus un gobelet.
Une conduite intéressante est la "centrifuge".
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Scion de poirier Conférence.

Message par opusoculi »

Bonjour emille.
Je suspecte un quiproquo (?). Ne taille pas tout de suite.
Montre nous des photos, ce sera plus facile de comprendre la forme de tes arbres et comment les conduire.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »