Scion de poirier Conférence.

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Scion de poirier Conférence.

Message par fouroulou »

Opusoculi, j'ai fais comme tu m'as indiqué en laissant les bourgeons du bas pousser pour favoriser la photosynthèse. J'ai au moins 5 petites branches qui poussent dans le bas de ce scion et deux (les futures charpentières) dans l'extrémité du haut. Problème : ça pousse de partout mais beaucoup plus long dans le bas que dans le haut !!!! Que dois-je faire à ce stade ? Tailler en bas en limitant les feuilles pour favoriser les charpentières ? Ou dois-je attendre encore un peu ? Merci de vos réponses à tous.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Scion de poirier Conférence.

Message par opusoculi »

Oui , tu pinces tous les bourgeons terminaux du bas (en laissant les feuilles qui sont développées). Il ne restera que le bourgeon terminal du haut . Quand il aura grandi, tu tailleras les pousses du bas au raz du tronc.
PS: Juin est la bonne période pour tailler en vert tous les arbres fruitiers.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Scion de poirier Conférence.

Message par fouroulou »

OK, merci Opusoculi. Je vais couper les bourgeons terminaux des brindilles situées du bas en laissant les feuilles. En espérant que ça redonne de la vigueur aux deux charpentières du haut. A plus.
Dernière modification par fouroulou le mer. 21 juin 2017 10:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Scion de poirier Conférence.

Message par Asterix »

fouroulou a écrit : mer. 21 juin 2017 9:21 OK, merci Opusoculi. Je vais couper les bourgeons terminaux du brindilles bas en laissant les feuilles. En espérant que ça redonne de la vigueur aux deux charpentières du haut.

Je fais exactement comme ça pour mes jeunes plants de pommiers greffés en mars dernier, et ça fonctionne parfaitement : pincer régulièrement les bourgeons du bas (avec la chaleur de ces jours-ci ils se reforment très rapidement) permet au rameau principal du haut de pousser au maximum. Je pense couper les mini rameaux du bas en fin de saison ou l'hiver prochain, quand ils auront fini leur travail.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Scion de poirier Conférence.

Message par fouroulou »

Très merci à vous deux pour ces précieux conseils que je vais appliquer bientôt.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Scion de poirier Conférence.

Message par fouroulou »

Ça y est j'ai raccourci les brindilles du bas sur environ 1/4 de leur longueur et supprimer une autre qui poussait à la limite du porte greffe. J'ai aussi arrosé avec 10 litres d'eau en espérant que tout ça renforce les deux futures charpentières.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »