taille d'une palmette Beurré Hardy

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

taille d'une palmette Beurré Hardy

Message par petipois »

Bonjour,
J'ai planté fin 2015 un poirier verrier-4 bras Beurré Hardy. L'arbre à bien repris... peut être avec un peu trop de vigueur.
Je m'explique : il produit de très fortes pousses, et je n'ai aucune expérience dans la taille des espaliers.
Le pépiniériste m'avait conseillé de maîtriser la structure de l'arbre en taillant les pousses de faîte des 2 tiers et celles latérales des branches au dessus de 3 ou 4 yeux.
Voici le petit croquis qu'il m'avait fait en aide-mémoire :
Sans titre.jpg
Ce que j'ai fait l'an dernier avec peu de succès car les pousses ont repris de plus belle et de la même ampleur APRES la taille.

Cette année, je ne sais que faire. Voici qqs photos :
IMG_0389.jpg
IMG_0390.jpg
IMG_0391.jpg
Pousses de faîte
Pousses de faîte
Pousses sur en base
Pousses sur en base
Pousses latérales
Pousses latérales
Pourriez-vous m'aider... à ne pas faire de çonneries.

Ou mieux, si quelqu'un s'y connaissant dans le coin d'Audierne (Finistère) pouvait m'apprendre in situ contre un apéro.

Merci
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: taille d'une palmette Beurré Hardy

Message par Asterix »

Bonjour,

Vous avez quelques belles poires en tout cas (moi aussi, sur mon Beurré Hardy de 4 ans).
Il faudra sans doute éclaircir le ou les bouquets un peu trop fournis, d'ici la mi-juin.

Le conseil de votre pépiniériste me paraît bon, je le suivrais, personnellement, sans me poser trop de questions.

Opusoculi, qui manifestement maîtrise la taille du poirier, donnera sans doute son avis d'expert.

PS : mon poirier BH est conduit en forme "libre", je me contente de l'aérer et d'arquer les branches afin que la forme générale de l'arbre ne soit pas trop "verticale", mais le plus horizontale possible - question d'ergonomie, plus facile d'intervenir (cueillette, taille...).
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: taille d'une palmette Beurré Hardy

Message par petipois »

Asterix a écrit :Il faudra sans doute éclaircir le ou les bouquets un peu trop fournis, d'ici la mi-juin.
C'est déjà fait. Je n'ai gardé que la moitié des fruits. Curieusement quasiment pas de fruit sur l'embase.

Faut il après la taille de mars (déjà en retard), retailler plus tard ?

Attendons donc l'avis du Maître.
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: taille d'une palmette Beurré Hardy

Message par opusoculi »

Salut "petipois".
Bel arbre, ne te plains pas de sa vigueur.
Le croquis du pépiniériste est un bon résumé et il est valable chaque année.
Laisse le pousser en haut cet été c'est ce qui tire la sève ne le coupe pas. Tu tailleras ces prolongements en mars prochain.

-"Ce que j'ai fait l'an dernier avec peu de succès car les pousses ont repris de plus belle et de la même ampleur APRES la taille."
Heureusement qu'un poirier pousse après l'avoir taillé en mars ! Si non ...
En mars prochain tu le tailleras à nouveau à 3 yeux pour ne pas le laisser monter trop haut. Le bourgeon le plus haut fera une tige et les deux autres sont destinés à faire des dards puis des bourgeons floraux.

Je trouve la structure de l'arbre très bien formée.
Il ne faut pas demander à une palmette plantée il y a deux ans de produire des fruits partout à tous les niveaux. Tu as des fruits, tu as bien fait de les éclaircir.

En ce moment tu dois empêcher les rejets de pousser ; soit tu les pinces comme sur le croquis soit tu les supprimes carrément s'ils poussent sur les charpentieres trop près d'un bouquet floral.
Ce qu'il faut tailler en ce moment ce sont les pousses qui se développent sur des brindilles florales qui se mettent à faire des bois (j'en vois 4 sur une photo, je les marque en bleu).
Si tu laissais pousser ces nouvelles branches tu perdrais les organes floraux qui sont tout près des chapentières, et puis ton arbre perdrait sa forme de palmette ...
Tu vas rechercher tous les départs de végétation sur les organes floraux et les tailler à un ou deux yeux. Ainsi tout sera mieux éclairé et exposé au soleil.
Au cours de l'été de nouveaux départs de végétation se formeront et tu devras les supprimer de la même façon. C'est ça l'entretien d'une palmette par la taille en vert.

En cette saison ce qu'il faut surveiller aussi c'est la tavelure et les chenilles (je vois peut être un cocon).

Bravo pour cette palmette et au plaisir de voir la suite (n'hésite pas).
Pièces jointes
palmette.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: taille d'une palmette Beurré Hardy

Message par petipois »

Merci Opusoculi d'avoir eu la gentillesse et pris le temps de me répondre.
Toutefois j'ai qqs difficultés de compréhension sur certaines de tes recommandations (je n'ai ni le langage, ni la connaissance arboricole) :

opusoculi a écrit :Laisse le pousser en haut cet été c'est ce qui tire la sève ne le coupe pas. Tu tailleras ces prolongements en mars prochain.
OK, je ne coupe donc rien du haut des charpentières cette année.
opusoculi a écrit :En mars prochain tu le tailleras à nouveau à 3 yeux pour ne pas le laisser monter trop haut. Le bourgeon le plus haut fera une tige et les deux autres sont destinés à faire des dards puis des bourgeons floraux.
Je suppose que tu parles toujours du haut des charpentières.
opusoculi a écrit :En ce moment tu dois empêcher les rejets de pousser ; soit tu les pinces comme sur le croquis soit tu les supprimes carrément s'ils poussent sur les charpentieres trop près d'un bouquet floral.
OK, mais ces rejets ne poussent pas "trop près", ils poussent "sur ou à partir" des bouquets floraux.
IMG_0394.jpg
Si j'ai bien compris (?), dans cette configuration dois-je suivre ton conseil suivant ? :
opusoculi a écrit :... rechercher tous les départs de végétation sur les organes floraux et les tailler à un ou deux yeux.

Par ailleurs, dans cette config, je fais quoi ?
IMG_0396.jpg
Merci de ton indulgence pour ces questions ou demandes de confirmation qui doivent te sembler bébêtes.
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: taille d'une palmette Beurré Hardy

Message par chuferlu »

Cette palmette n'est pas tout a fait symétrique. il y'a un troncs central qui se divise en deux et deux latérales a l'extérieur.

Donc dans ce cas de figure, la vigueur va aller au centre ; pour compenser il te faudra l'hiver venu tailler ces deux branches centrales plus courtes que les extérieures, une petite 20aine de cm.
La deuxieme année je ne garderais que deux trois poires, juste pour goûter.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: taille d'une palmette Beurré Hardy

Message par petipois »

Merci Chuferlu
chuferlu a écrit :... La deuxieme année je ne garderais que deux trois poires, juste pour goûter.
Juste sur les branches extérieures ?
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: taille d'une palmette Beurré Hardy

Message par chuferlu »

petipois a écrit :Merci Chuferlu
chuferlu a écrit :... La deuxieme année je ne garderais que deux trois poires, juste pour goûter.
Juste sur les branches extérieures ?
Les fruits? Je ne pense pas que leur localisation aie de l'importance.

Mais l'arbre qui veint d'être planté "en stress" peut concentrer toute son énergie sur les fruits (se decendance) alors que si tu les enlèves, ces sucres seront destinés aux racines et a la réserve pour l'an prochain .
Pour les mêmes raisons un excès de vigueur la première année peut être une mauvaise indication de bonne santé, certains arbres prennent trop sur leur réserves. Rends toi compte que pour un arbre, une coupe-greffage, suivie d'un déracinement, déménagement, dans une terre différente, c'est pas prévu dans leur plan pension :veryhappy: :veryhappy: ! c'est profondément sédentaire un arbre !
Dans ma famille in dit qu'on est vraiment fixé qu'après trois ans.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: taille d'une palmette Beurré Hardy

Message par petipois »

Il a été planté en 2015.
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: taille d'une palmette Beurré Hardy

Message par chuferlu »

Automne ou printemps?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: taille d'une palmette Beurré Hardy

Message par petipois »

Automne
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: taille d'une palmette Beurré Hardy

Message par opusoculi »

Je suis d'accord avec cherfulu. L'observation sur la hauteur , les branches extérieures doivent être un peu plus hautes que celles du centre pour appeler un peu plus de sève sur les côtés.
Il faut deux ans pour que les racines se développent suffisamment. Les fruits sont nourris au préjudice des racines, donc en laisser juste quelques uns pour les gouter.

Dans le même objectif, il ne faut pas tailler en vert trop tôt; on commence en juin. En effet, plus il y a de feuilles et plus l'arbre a de l'énergie (sucres de la fonction chlorophyllienne).

Revenons à tes questions:
Tu as très bien compris (ce que j'ai écrit deux fois) qu'il ne faut pas tailler maintenant les prolongements du haut mais début mars 2018.
Tu n'as pas de rejets. Ce sont les organes floraux qui font des prolongements, il faudra les tailler en juin.
Dans la configuration sans bouquet fleur cette année, c'est pareil tu couperas en juin (dernière photo).
Le but est de nourrir les yeux dormants (sans feuille) pour qu'ils se transforment en dards à la faveur de la sèvre plus pauvre de l'été. Et pour que les organes floraux qui se formeront soient proches de la charpente et même tout contre.
En taillant en vert en juin, la lumière contribue aussi à la formation des dards. L'année prochaine ils évolueront en bouquets floraux pour mars 2019. Ton arbre sera alors presque complètement équipé pour produire beaucoup. Et nous serons tous contents de voir le résultat.
Pièces jointes
pincer en juin.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: taille d'une palmette Beurré Hardy

Message par petipois »

C'est compris.
MERCI À TOUS LES DEUX.
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: taille d'une palmette Beurré Hardy

Message par chuferlu »

Autimne 2015, il n'a donc pas encore deux ans et au vu du tronc il a déjà de l'âge.
Je laisserais moins de fruits

@Opuscoli; tu conseilles de ne pas toucher au faîte avant la fin de l'hiver. Hors, je pince (juste le bourgeon) toujours les pousses qui tentent de dépasser celle que j'ai choisie comme prolongement. Comme sur la foto de petitpois "pousses de faîte", j'en choisirais une . Et je les rabats a trois yeux en hiver. C'est pas comme ça que je dois faire? J'ai pourtant l'impressuion que du coup le prolongement pousse plus.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: taille d'une palmette Beurré Hardy

Message par petipois »

En fait quant je l'ai acheté il avait déjà 6 ans de pépinière
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: taille d'une palmette Beurré Hardy

Message par CBD »

Je laisserais moins de fruits
Enlever des fruits revient en gros à favoriser la croissance végétative, tout le contraire de ce qui est recherché, surtout que son arbre à l'air déjà établi et qu'il sera arrosé donc c'est à priori pas vraiment la chose à conseiller. En même temps avec les formes palissées le fonctionnement physiologique de l'arbre est tellement perturbé qu'on est plus à ça près. Pour peu que les arbres communiquent, tout les poiriers du coin savent qu'il y a un mania du sécateur dans le coin, je ne plaisante qu'à peine. :smoke:
Les fruits sont nourris au préjudice des racines
Pour le pêcher c'est une idée reçue qui s’avère fausse. Pour le poirier je ne sais pas il faudrait chercher l'info si elle existe mais on peut avoir quelques doutes sur sa véracité.

C.Bécel (2010) Thèse Institut National de Recherches en Agronomie- Croissance racinaire en verger de pêchers -Influence de la disponibilité en assimilats carbonés et des contraintes du sol.

Les effets de la charge en fruits sur la croissance des organes sont d’abord observés au niveau de la croissance des racines puis au niveau de la croissance des fruits pendant la phase de grossissement. En effet, la croissance des racines pour les arbres fortement chargés en fruits est significativement plus forte que pour les arbres faiblement chargés en fruits. Cette observation, bien que contradictoire avec l’hypothèse d’une compétition pour les assimilats augmentée par une forte charge en fruits, a déjà été rapportée par Ben Mimoun et DeJong (2006). Et aucune autre étude ne traite de la dynamique de croissance des fruits et des racines pour des arbres plus ou moins chargés en fruits.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: taille d'une palmette Beurré Hardy

Message par chuferlu »

CBD a écrit :
Je laisserais moins de fruits
Enlever des fruits revient en gros à favoriser la croissance végétative, tout le contraire de ce qui est recherché, surtout que son arbre à l'air déjà établi et qu'il sera arrosé donc c'est à priori pas vraiment la chose à conseiller.
il esdt âgé mais pas établi, c'est sa seconde année a cet endroit


En même temps avec les formes palissées le fonctionnement physiologique de l'arbre est tellement perturbé qu'on est plus à ça près. Pour peu que les arbres communiquent, tout les poiriers du coin sa
vent qu'il y a un mania du sécateur dans le coin, je ne plaisante qu'à peine. :smoke:

Je préfère les formes plus libres, mais parfois c'est l'idéal; dans nos corons, entre deux jardin en bris-vent, brise-vue ça s'est bien dévellopé; bonne aération, bon ensoleillement, ces formes sont moins sensibles aux maladies.
Les fruits sont nourris au préjudice des racines
Pour le pêcher c'est une idée reçue qui s’avère fausse. Pour le poirier je ne sais pas il faudrait chercher l'info si elle existe mais on peut avoir quelques doutes sur sa véracité.
on peut. Mais a l'inversion de sève, quand le végétal ralenti sa croissance que commence l'aoutement, et la formation des bourgeons de l'année suivante ainsi que les réserves de sucres dans les racines. J'ai l'an dernier oiblié d'enlever les poures d'une de mes palmettes elle est difficile d'accès, et cette année elle brindillouche alors que ses voisines sont el pleine forme.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: taille d'une palmette Beurré Hardy

Message par chuferlu »

Enlever des fruits revient en gros à favoriser la croissance végétative, tout le contraire de ce qui est recherché, surtout que son arbre à l'air déjà établi et qu'il sera arrosé donc c'est à priori pas vraiment la chose à conseiller.

il esdt âgé mais pas établi, c'est sa seconde année a cet endroit


En même temps avec les formes palissées le fonctionnement physiologique de l'arbre est tellement perturbé qu'on est plus à ça près. Pour peu que les arbres communiquent, tout les poiriers du coin sa
vent qu'il y a un mania du sécateur dans le coin, je ne plaisante qu'à peine. :smoke:
Je préfère les formes plus libres, mais parfois c'est l'idéal; dans nos corons, entre deux jardin en bris-vent, brise-vue ça s'est bien dévellopé; bonne aération, bon ensoleillement, ces formes sont moins sensibles aux maladies.
Les fruits sont nourris au préjudice des racinesPour le pêcher c'est une idée reçue qui s’avère fausse. Pour le poirier je ne sais pas il faudrait chercher l'info si elle existe mais on peut avoir quelques doutes sur sa véracité
.
on peut. Mais a l'inversion de sève, quand le végétal ralenti sa croissance que commence l'aoutement, et la formation des bourgeons de l'année suivante ainsi que les réserves de sucres dans les racines. J'ai l'an dernier oublié d'enlever les pouies d'une de mes palmettes de secone année elle est difficile d'accès, et cette année elle brindillouche alors que ses voisines sont el pleine forme.
[/quote][/quote]
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: taille d'une palmette Beurré Hardy

Message par CBD »

Je préfère les formes plus libres, mais parfois c'est l'idéal; dans nos corons, entre deux jardin en bris-vent, brise-vue ça s'est bien dévellopé; bonne aération, bon ensoleillement, ces formes sont moins sensibles aux maladies.
En tout cas ne prend surtout pas mes commentaires comme une critique de ta pratique car comme tu le dit ça a des avantages aussi dans certaines situations contraintes (espace, climat, etc) :wink: Les formes palissées sont un art topiaire dont je conçois très bien l'attrait, mais c'est clair que ça demande un boulot très régulier et pas forcément évident à appréhender, taille trigemme, beaucoup doivent se faire avoir entre guillemet en achetant des sujets très beaux à la vente et se retrouve avec quelquechose de très moche, très rapidement, juste par méconnaissance. N'hésite pas à donner des nouvelles de ton arbre, c'est sympa comme post.

Il existe aussi des poiriers (vendus sous cette appellation mais en réalité plus ou moins) colonnaires, utiles dans ce genre de situation avec beaucoup moins de travail de taille. On peut même s'amuser par greffage à constituer des formes palissés telle les palmettes.
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: taille d'une palmette Beurré Hardy

Message par petipois »

CBD a écrit :ça a des avantages aussi dans certaines situations contraintes (espace, climat, etc)
J'avais effectivement choisi cette forme pour des questions d'espace et de circulation dans le jardin
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: taille d'une palmette Beurré Hardy...f

Message par chuferlu »

CBD a écrit : Pour peu que les arbres communiquent, tout les poiriers du coin savent qu'il y a un mania du sécateur dans le coin, je ne plaisante qu'à peine. :smoke:
Même pas du tout:
https://www.letemps.ch/sciences/2017/05 ... gn=article

Mais c'est la même chose pour les autres, décapités pour être greffé; redécapité pour la formation, déracinés....sauf pour les francs bien sûr mais là c'est la loterue pour l'espèce (du style qu'on perd prresqu'a chaque fois)

Ceux que j'ai sont juste de l'autre côté du grillage poulalier, au dessus de chez le voisin (très pentu), qui ne supporterais pas une branche au dessus de son terrain, par principe et parce que son terrain est minuscule. La palmette s'imposait; puis ça me rappelle mes corons, mes aïeux (il y'a eu un vértable engouement début du siècle dernier en Belgique et dans le Nord, mes grands parents fréquentaient les "cercles horticoles" et autres; notre poptager était entouré de " beurré durondeau", "ananas de Courtrai", "belle de Maubeuge", "Josephine d'esperen"....toutes des frères Chotard.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: taille d'une palmette Beurré Hardy

Message par chuferlu »

Voilà une foto des même palmettes que toi petitpois; enfin plus jeunes je pense.
Image
Elles sont dans leur troisième année de plantation ici.
Celle de droite, est celle a laquelle j'ai laissé des fruits l'année passée; les autres je n'en avais gardé que cinq-six.
C'est peut être une coïncidence ; mais il a débourré plus tard, le feuillage plus clair moins dense, et il ne m'a même pas fait de fruits.
Je précise que même si ce sont des variétés différentes, il n'était ni en retard, ni plus clair , ni clairsemé.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »