Ecorce d'un jeune cerisier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
marinmarin
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 21 mai 2017 15:32
Région : Champagne Ardenne

Ecorce d'un jeune cerisier

Message par marinmarin »

20170521_133222.jpg
20170519_1359281.jpg
20170521_133209.jpg
20170519_140848.jpg
20170519_140848.jpg
Bonjour , j'ai récemment acheté un jeune cerisier demi tige ( bigarreau st jean) et en bas a ras du sol y avait une cavité le vendeur m'avait dit que c'est sans soucis car c'est déjà cicatrisé. depuis un moment je constate que l’écorce continue a se décoller au rebords de cette cavité qui touche la terre , et qu'en haut au niveau de la greffe il y a un petit écoulement de sève alors j'ai eu peur du chancre ou qu'une autre cochonnerie en soit la cause .même si il a l'air de bien se porter depuis plus d'un mois et hormis les quelques fourmis qui s'y baladent je voudrais quand même mettre du mastic au niveau de cette cavité en bas et au niveau de la greffe en haut + quelques trous sur le tronc (niche a bestioles ) alors dans un magasin de jardinage le vendeur m'avait proposé un mastic en aérosol pour l'appliquer après avoir gratté un peu la surface me disant qu'il était efficace et j'ai même pensé a pulvériser un peu de bouillie bordelaise avant de mettre le mastic , est ce la bonne méthode ou bien faudrait t-il laver le tronc après l'application de la B,B et appliquer le mastic ?. n'y connaissant pas grand chose j'aurais aimé avoir l'avis et l'aide de connaisseurs s'il vous plait car je ne voudrais pas perdre mon jeune cerisier , je vais insérer des photos pour plus de détails
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Ecorce d'un jeune cerisier

Message par jeanot77 »

le vendeur à qui tu as eu affaire est un sacré s......
tu n'aurais jamais du accepter un arbre comme ça, il prend le départ avec un bon handicap,
quoi que tu fasses, avec une blessure comme ça, il est marqué a vie
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
dav969
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : mer. 19 janv. 2011 18:59
Région : Amérique
Localisation : Canada

Re: Ecorce d'un jeune cerisier

Message par dav969 »

Bonjour,

J'ai effectué une analyse MSCR (classification des tiges). Le défaut principal est "tronc et pied d'arbre".
La catégorie où se située ton arbre est C-R. D'après moi, il devrait encore vivre pas mal de temps ;)

Cordialement,
David.
marinmarin
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 21 mai 2017 15:32
Région : Champagne Ardenne

Re: Ecorce d'un jeune cerisier

Message par marinmarin »

Bonjour , je vous remercie pour vos réponses , hélas oui jeanot77 quand on y connait rien comme moi j'ai fais confiance a ce vendeur qui m'avait dit : ca n'est rien c'est déjà cicatrisé ( j'aurais préféré apprendre autrement qu'en jetant 59€ merci " les serres du mériot " ). donc si je comprends bien Dav 969 mon arbre se porte très bien pour le moment voir pour quelque temps mais un jour par grand vent ou une faiblesse en bas a la base de la blessure mon arbre se cassera? est ce qu'il supportera le poids une fois développé, branches et fruits ?? je vous avoue que je suis dégouté ,de devoir l'arracher et en planter un autre plus "sain"car je ne voudrais surtout pas qu'après 5 ou 6 ans d'entretien et a l'attendre avec impatience qui me craque sous les yeux et là j'en serais encore plus triste .c'est le premier arbre que j'ai planté avec ma petite fille :-( .pensez vous que je pourrais le garder pour plusieurs années ? ou attendre septembre pour en planter un nouveau a la place
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Ecorce d'un jeune cerisier

Message par bourru07 »

Le masticage ne fera pas grand chose de bon.
Tu pourrais tenter de "débrider" l'écorce en faisant une incision longitudinale
tout au long du tronc à l'opposé de sa blessure. Cela suffit souvent à favoriser
la formation de rides "cicatricielles"
Autre solution, (si tu sais faire) : planter un jeune PG à dix cm de ton cerisier
et le greffer sur ton blessé, en arc-boutant, l'année suivante...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
marinmarin
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 21 mai 2017 15:32
Région : Champagne Ardenne

Re: Ecorce d'un jeune cerisier

Message par marinmarin »

Bonsoir , merci encore pour vos réponses cet après midi j’étais parti dans un autre magasin de jardinage chercher le mastic ( je n'avais pas lu la réponse de bourru07) le vendeur m'avait dit que l’écorce se refermera et prendra des années, voir 5 ans.donc j'ai ramené du goudron que j'ai mis sur la plaie , et je viens de lire la réponse de bourru07 et je crois comprendre que mon jeune cerisier est condamné :-(. navré de bourru07 si je savais ou je connaissais le strict minimum je n'aurais sans doute pas pris cet arbre hélas comme j'y connais rien je m’étais fié a la parole du vendeur qui m'affirmait que ça n’était pas méchant et que c’était déjà cicatrisé .et pour ce qui est de la greffe , porte greffe , je ne saurais m'y prendre ni quoi trouver ni ou le trouver , je suis désolé .je voulais juste faire pousser un cerisier dans mon petit jardin et je constate que c'est pas du tout facile .encore un grand merci pour vos réponses .ps : le bas du tronc est badigeonné de goudron .
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »