Taille Cerisier vifoureux sur sa hauteur

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
plantigrade12
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 07 avr. 2017 18:37
Région : Rhone Alpes

Taille Cerisier vifoureux sur sa hauteur

Message par plantigrade12 »

Bonjour,
Un cerisier vigoureux désormais pousse (après une croissance très lente) mais prend trop d'ampleur en hauteur. J'ai entendu dire que le cerisier n'aimait pas la coupe.
J'ai procédé uen fois à une taille hivernale assez succincte mais un peu au "feeling".
Quels sont les précautions à prendre pour se permettre de réduire la hauteur de l'arbre (qui dépasse 6m de haut) et qui commence à devenir inaccessible ?
- Est-ce que la taille du cerisier est spécifique ?
- Est-ce que l'on peut sans risque pour l'arbre diminuer sa hauteur (notamment en coupant les gourmands) ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Taille Cerisier vifoureux sur sa hauteur

Message par bourru07 »

Le seul moment où le cerisier accepte à peu près l'élagage lourd, c'est maintenant :
juste après la récolte : la semaine prochaine, dans le Sud, à la mi juin, dans le Nord.
Élaguer les gourmands, oui, tu peux, mais c'est le mythe de Sisyphe.
Plus tu en coupes, plus il en sortira... :(
Pour calmer ton cerisier, tu peux aussi (si tu sais faire) envisager bornage et arcure...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
plantigrade12
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 07 avr. 2017 18:37
Région : Rhone Alpes

Re: Taille Cerisier vifoureux sur sa hauteur

Message par plantigrade12 »

Bonjour bourru07,

Merci pour ta réponse.
1/ Avec les températures de plus en plus élevées que l'on a (il me semble que l'on n'est pas trop loin géographiquement), tu me confirmes que ça ne va pas mettre l'arbre en détresse ?
Ne faut-il pas mieux attendre le début de la dormance ou au moins septembre à al fin des grosses chaleurs ?
2/ Je précise bien les choses : mon objectif est de limiter la hauteur de l'arbre... mais pas s'il doit souffrir en soi et si possible limiter la hauteur tout en maintenant la fructification
3/ Sinon, je ne connais pas "bornage et arcure" (mais je vais me documenter).
4/ pour info, l'arbre est limité à l'EST par le mur de la maison (les branches commencent à toucher le mur), au SUD il a de la place et à l'OUEST il va chez le voisin (je crains là la coupe anarchique et sauvage avec du cassage de branche) ; en hauteur il va bientôt dépasser la maison
5/ est-ce que tu peux m'orienter pour organiser cette coupe de cime sans nuire au cerisier ?
ok, je comprends pour les gourmands mais qu'est-ce que je dois privilégier éventuellement (et peut-être surtout éviter) ?
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »