Des pucerons cette année...

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Des pucerons cette année...

Message par Asterix »

Bonjour,

Un nouveau souci chez mes pommiers avec des attaques de pucerons :

1/ lanigères sur mon pommier Akane : infestation relativement modérée pour le moment, mais pour avoir eu à en gérer dans mon précédent jardin, il va falloir que je trouve la solution pour les contenir.
Dans mon précédent jardin, deux pommiers étaient attaqués, dont un Reine des reinettes fortement.
A l'époque j'étais tombé sur une brochure de jardinage disant que les capucines abritaient des prédateurs de ces pucerons (je ne sais plus lesquels : coccinelles ? syrphe ? Aphelinus mali ?... quoique Wikipedia dit que ce serait le jus de fleurs qui ferait fuir ces pucerons) ; en ayant planté au pied de tous mes pommiers, j'avais noté une très nette régression des pucerons lanigères, en une année à peine.
Je crois que je vais faire la même chose ici, mais l'action de la capucine ne se fera pas sentir cette année.
Par ailleurs, j'ai parcouru les sujets du forum qui en parlent, et je vois qu'il n'y a pas de solution simple ; je vais quand même tenter le savon noir dilué sur les endroits atteints, en attendant que les capucines soient opérationnelles...
Le truc moyennement drôle, c'est que ce pommier est greffé sur MM106, et que ce PG est réputé résistant aux pucerons lanigères... et Akane n'est pas non plus signalée comme variété sensible à ce puceron :?

2/ puceron classique des feuilles (gris cendré apparemment) : attaque assez sévère sur un de mes Canada gris, c'est la première fois que j'en vois autant. Dommage car la récolte semblait prometteuse... je ne vois pas quoi faire sinon attendre que les coccinelles soient en nombre suffisant pour leur régler leur compte, ce qu'elles faisaient les années précédentes, même s'il y en avait moins... cela dit si quelqu'un a une solution non chimique et pas compliquée, je suis intéressé ;)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Des pucerons cette année...

Message par opusoculi »

La pulvérisation d'huile hydrosoluble devrait résoudre ces problèmes.
Pour les nids de puceron lanigère rebelles tu les badigeonnes avec un pinceau de cette huile diluée et tu vérifies qu'il n'y en a pas autour du collet sous les premières mottes de terre (c'est assez fréquent).
Ces attaque t'obligeront à faire sérieusement un traitement d'hiver à l'huile hydrosoluble.
A l'heure actuelle les huiles de traitement d'hiver et celles que l'on utilise en saison sont les mêmes (inutile de rajouter un insecticide, l'huile détruit les adultes autant que les pontes). En hiver il faut inonder l'écorce pour détruire les pontes cachées dans les anfractuosités.

Dans le cas de puceron lanigère, le recours aux capucines est un excellent moyen de les protéger ...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Des pucerons cette année...

Message par Asterix »

Merci Opusoculi pour ces précisions.

L'huile hydrosoluble en question, on l'achète en jardinerie, ou de l'huile de cuisine conviendrait ?

Comme j'avais acheté du savon noir liquide en début de semaine (en GS mais garantie sans additifs et compatible bio), j'ai appliqué au pinceau, abondamment, une solution à 5% de ce savon sur les quelques endroits atteints, rares finalement - sachant qu'il s'agit d'un petit pommier, j'en ai vite fait le tour. Je n'ai pas regardé au niveau des racines par contre, ce pommier étant atteint de phytophtora et fragile d'avance je n'ai pas voulu prendre le risque d'abîmer les racines en creusant. Pas de traces de pucerons lanigères au niveau du collet.

Je vais voir si cette solution fonctionne, sinon je tenterai l'huile végétale.
En parallèle je vais semer dès que possible des capucines à divers endroits du verger ; dans mon ancien jardin, 95% des pucerons lanigères avaient disparu en moins d'un an avec ces fleurs au pied des pommiers. Ayant relu quelques articles sur le net, il semblerait qu'elles permettent de réguler les pucerons en général, de par les insectes qu'elles abritent, dont des prédateurs des pucerons. Il est vrai que j'avais également peu d'attaques de pucerons du feuillage avec les capucines, bien moins sévères en tout cas que l'attaque de pucerons cendrés que j'ai actuellement.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Des pucerons cette année...

Message par opusoculi »

Pour le puceron lanigère, les petits moyens naturels les réduisent mais il en reste toujours de sorte que la lutte sera quasi éternelle. La savon noir ne détruit pas les pontes.
Ne jamais utiliser l'huile de cuisine pure qui asphyxie les tissus végétaux.


Copié/collé de la recette avec huile de colza :

Pour un litre d'eau tiède:
Une (ou deux***) cuillère à soupe de savon noir.
+ une (ou deux***) cuillère à soupe d'alcool ménager
+ une (ou deux***) cuillère à soupe d'huile de colza
(c'est la recette 'miou-miou', (alias Patrick Mioulane) diffusée depuis des années sur une radio le samedi matin de bonne heure).
L'alcool ménager et le savon dissolvent (un peu) l'huile, donc c'est une émulsion 'maison' , qu'il faut agiter et secouer même pendant la pulvérisation.

Application:
Pour éliminer les pucerons de toutes sortes
Pour les éliminer les cochenilles il faut pulvériser deux fois à 20mn d'intervalle.
La première pulvérisation les empêche de respirer donc elles se soulèvent pour respirer par le ventre, la deuxième pulvérisation coule dessous la bestiole=> kaput assuré. Il faut repasser une semaine après au cas où. Résultat assuré à condition de bien pulvériser en tous sens et surtout sous les feuilles jusqu'à ce que ça coule.

***Pourquoi une ou deux cuillères ? Quand le temps est frais je mets deux cuillères de chaque substance. Quand la température est haute je mets une cuillére à soupe de chaque. Certaines plantes n'apprécient pas l'huile qui bouche leurs pores donc dose faible: une cuillère. Attention ! Les orchidées et plantes grasses ne la supportent pas du tout.

Je prépare d'avance le mélange savon+ alcool+huile de colza à parts égales. Ce concentré est une émulsion qui se conserve; ensuite il n'y a plus qu'à agiter le flacon avant de mettre 3 cuillères à soupe ou 6 dans un litre d'eau tiède quand on en a besoin..

Cette mixture est à peu près équivalente à l'huile hydrosoluble vendue dans le commerce. A condition d'être complète , suffisamment dosée et pulvérisée convenablement elle détruit les pontes de pucerons, de cochenille, idem pour les acariens et les trips.

papilamixure
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Des pucerons cette année...

Message par msf »

si il y a autant de puceron c'est qu'il y a un probleme culturale :trop d'azote, pas assez de prédateurs....
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Des pucerons cette année...

Message par chuferlu »

msf a écrit :si il y a autant de puceron c'est qu'il y a un probleme culturale :trop d'azote, pas assez de prédateurs....

Et oui, on a tué et on tue tous les insectes, pas seulement les abeilles, des niches écologiques sont libérées.
Tuta absoluta, mineuse de la tomate (sus amerique)
Tecia solanivora , de la patate (guatemala)
Phthorimaea operculella, ameriaque
Drycosmus kuriphilus, chataigners, chine
Tous les molusques....
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Des pucerons cette année...

Message par Asterix »

msf a écrit :si il y a autant de puceron c'est qu'il y a un probleme culturale :trop d'azote, pas assez de prédateurs....
C'est bien pour cela que je vais semer des capucines, qui manifestement abritent des prédateurs (dès ce soir).

L'azote en excès ? Peut-être, j'ai mis du compost au printemps (mélange de déchets de cuisine et de vieux fumier de mes moutons), peut-être un peu beaucoup, mais il faut dire que je n'en avais pas mis depuis 3 ans. Quant à l'engrais, un coup de complet au printemps, l'équivalent de 60 unités/ha environ dans le cadre d'un complet N-P-K, donc rien de monstrueux non plus. Je penche plutôt pour l'absence de prédateurs (pourtant je suis entouré de prairies naturelles, pas de pesticides dans les environs immédiats)... à suivre.

Sinon j'ai vu plusieurs coccinelles, j'en ai même vu deux copuler :roll: donc elles vont finir par faire le job je pense, le tout étant qu'il n'y ait pas trop de dégâts d'ici là...
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Des pucerons cette année...

Message par msf »

C'était de l'azote minéral ? 60 unités c'est beaucoup.
En foret les arbres poussent avec 0 unité par an, les herbes au bord de la route pareil. En fait il y a des bactérie dans le sol qui transforment déjà l'azote de l'air en nitrate.

Sinon pour les capucines, la nature est plus complexe que ça, il faut que les prédateurs aient à manger toute l'année, cela veut dire qu'il faut beaucoup d’espèces différentes.

Pour plus de détails, je conseille vivement cette video d'Hervé Coves sur le contrôle des pucerons
https://www.youtube.com/watch?v=8w3qhWkfRMY
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Des pucerons cette année...

Message par chuferlu »

Asterix a écrit :
msf a écrit :si il y a autant de puceron c'est qu'il y a un probleme culturale Je penche plutôt pour l'absence de prédateurs (pourtant je suis entouré de prairies naturelles, pas de pesticides dans les environs immédiats)... à suivre.
Et ici en plein milieu des mùontagnes, on n'a pas d'agriculture intensive a 100 km, 80% de forets; et pourtant ;presque plus d'abeilles, et d'autres qui ont moins la cote.
Les neonicotinoidiens sont volatiles, on en retrouve même en haute montagne...on vit une époque formidable!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Des pucerons cette année...

Message par Asterix »

msf a écrit :C'était de l'azote minéral ? 60 unités c'est beaucoup.
En foret les arbres poussent avec 0 unité par an, les herbes au bord de la route pareil. En fait il y a des bactérie dans le sol qui transforment déjà l'azote de l'air en nitrate.
Je sais à peu près de quoi il retourne, je suis ingé agro ;)

Un verger n'est pas la forêt, le but est de produire un minimum, en tout cas chez moi ; surtout quand on part d'un sol laissé à lui-même pendant longtemps.
Chez ces jeunes arbres je vise aussi, en plus des fruits, la formation de bois, au moins les 5-6 premières années ; et l'azote est nécessaire, pour cela.
Et avec 60 u N, je suis très loin d'une agriculture intensive ; les agriculteurs peuvent apporter beaucoup plus !

Les bactéries qui transforment l'azote de l'air en azote dispo pour la plante se trouvent essentiellement chez les plantes comme les légumineuses, un pommier avec sol nu à son pied ne le fait pas.
De toute façon, même en supposant que j'ai apporté trop d'N minéral cette année parce que j'ai aussi apporté du compost, il est trop tard pour y remédier. Mais je n'en suis pas certain du tout.

Pour les capucines, j'ai déjà fait l'expérience, et cela fut très concluant, sur 5 ou 6 années de suite (avant que je ne déménage).
Et même si cela ne suffisait pas, ce sera déjà ça.
De toute façon, il ne faut pas se leurrer, les pucerons il y en aura toujours. Même avec un milieu en "équilibre" (homéostasie comme disent certains), on aura tjrs des ravageurs et maladies, l'idée est "juste" de les maintenir au niveau le plus bas possible.
Avec mes capucines j'en avais, mais à un niveau très acceptable.

La vidéo, je la regarderai quand j'aurai le temps.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Des pucerons cette année...

Message par msf »

Asterix a écrit :
msf a écrit :C'était de l'azote minéral ? 60 unités c'est beaucoup.
En foret les arbres poussent avec 0 unité par an, les herbes au bord de la route pareil. En fait il y a des bactérie dans le sol qui transforment déjà l'azote de l'air en nitrate.
Je sais à peu près de quoi il retourne, je suis ingé agro ;)

Un verger n'est pas la forêt, le but est de produire un minimum, en tout cas chez moi ; surtout quand on part d'un sol laissé à lui-même pendant longtemps.
Chez ces jeunes arbres je vise aussi, en plus des fruits, la formation de bois, au moins les 5-6 premières années ; et l'azote est nécessaire, pour cela.
Et avec 60 u N, je suis très loin d'une agriculture intensive ; les agriculteurs peuvent apporter beaucoup plus !

Les bactéries qui transforment l'azote de l'air en azote dispo pour la plante se trouvent essentiellement chez les plantes comme les légumineuses, un pommier avec sol nu à son pied ne le fait pas.
De toute façon, même en supposant que j'ai apporté trop d'N minéral cette année parce que j'ai aussi apporté du compost, il est trop tard pour y remédier. Mais je n'en suis pas certain du tout.

Pour les capucines, j'ai déjà fait l'expérience, et cela fut très concluant, sur 5 ou 6 années de suite (avant que je ne déménage).
Et même si cela ne suffisait pas, ce sera déjà ça.
De toute façon, il ne faut pas se leurrer, les pucerons il y en aura toujours. Même avec un milieu en "équilibre" (homéostasie comme disent certains), on aura tjrs des ravageurs et maladies, l'idée est "juste" de les maintenir au niveau le plus bas possible.
Avec mes capucines j'en avais, mais à un niveau très acceptable.

La vidéo, je la regarderai quand j'aurai le temps.

Ca tombe bien Hervé Coves est aussi ingé agro. Au delà de sa formation c'est son approche, sa manière d'être de raconter qui est intéressante.

Par ailleurs, oui les légumineuses ont des bactéries dans leur racines qui transforment l'azote mais il y en a d'autres peu connues du public qui font la meme chose et qui vivent dans le sol et pas dans les racines.Ce sont les azotobacter. Tu leur donnes du carbone et elles fixent l'azote. Comme dirait Claude Bourguignon (ingé agro) les plantes n'ont pas besoin d'azote elles ont besoin de carbone.

Pour plus d'infos sur ces bactéries libres voir la videos de l'ingé agro Konrad Schreiber :
https://www.youtube.com/watch?v=nfpydwe8T2Y


D'apres mon expérience perso, j'ai toujours vu les arbres pousser très vite sans que personne ne leur donne un gramme d'azote.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Des pucerons cette année...

Message par Asterix »

Tu me donnes de l'occupation avec toutes tes vidéos msf ! :mrgreen:

J'ai visionné celle d'Hervé Coves, très intéressante et avec qui je suis (ne peux qu'être) d'accord. Sur le principe de l'équilibre global "instable" somme de plein de petits déséquilibres, c'est le principe même de l'écosystème. Après, le tout est de l'appliquer à nos jardins, dans lesquels nous ne cultivons pas les mêmes fruits et légumes (question de goûts personnels 8) et/ou de climat etc.), et dans lesquels nous n'avons donc pas forcément exactement besoin des mêmes plantes, ou animaux "amis"...
Le truc qui m'embête dans sa vidéo est qu'il parle bcp des framboisiers, mais pas du tout des pommiers :D (c'est mon fruitier le plus important)
La capucine est, dans mon expérience, adaptée au pommier comme plante "amie" au niveau gestion des pucerons.
Il faudrait le contacter en direct pour avoir son avis sur les vergers comme le mien... et quelles plantes/prédateurs/voire traitements à base de purins sont adaptés. Je vais essayer de creuser pour voir si je peux trouver de ce côté.
Le truc sur lequel il ne faut à mon avis pas faire de contresens, c'est qu'il ne s'agit pas de reproduire un écosystème sauvage, mais de s'inspirer de ce que propose la nature pour minimiser les problèmes dans nos jardins. Son objectif, il le dit bien ,est quand même d'avoir un rendement par ha minimum (voire maximum ;) ), ce que ne permettrait pas un écosystème "sauvage", i.e. entièrement naturel.

Pour l'azote, ouaip, après c'est aussi une question d'association avec la plante que tu cultives.
La source la plus fréquente d'azote assimilable pour les plantes dans la nature reste, je pense, la matière organique (humus) issue de la décomposition des plantes mortes + déjections animales sous l'action des bactéries ad hoc. Cela dit, si une autre solution efficace (et qui ne déséquilibre pas l'ensemble) se présente, pourquoi pas bien sûr.

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Des pucerons cette année...

Message par msf »

personnellement je n'ai pas de problemes de pucerons sur les fruitiers adultes, les auxiliaires s'en chargent donc les arbres ne sont jamais débordés. L'autre jour j'ai vu une larve de cocci dans une petite colonie de lanigeres.

Quand aux jeunes fruitiers, au printemps on fait le tour tous les jours pour enlever à la main les colonies qui prennent trop d'importance, ensuite les cocci apparaissent, elles pondent des centaines d'oeufs sous les feuilles , a partir de là on est tranquille.

on est plus gênés par les carpocapses, hoplocampes et aussi mouches de la cerise et drosophiles pour les autres fruits.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Des pucerons cette année...

Message par Asterix »

Bonjour,

Je me pose une question :

Hervé Coves indique que le purin d'ortie est efficace contre les pucerons (il attire une espèce de mille-pattes, lesquels éliminent les pucerons).
J'ai donc fait du purin d'ortie, il est juste prêt à être utilisé.
Dans mes pommiers, j'ai toujours des pucerons, plus ou moins selon les arbres (c'est surtout le Canada gris qui a été attaqué).
Mais en parallèle, je vois pas mal de coccinelles et surtout, de larves de coccinelles, qui ont déjà fait une partie du ménage.

Ma question : cela vaut-il la peine de pulvériser du purin d'ortie (cotre les pucerons), ou mieux vaut-il laisser les coccinelles finir le travail ? Les deux sont-ils complémentaires ; autrement dit, le purin d'ortie (voire les mille-pattes censés accourir) ne risque-t-il pas de faire fuir les coccinelles ?
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Des pucerons cette année...

Message par CBD »

C'est le serpent qui se mord la queue.
En tant qu'amateur vous traitez avec plus ou moins de succès, le nombre de puceron baisse drastiquement et le nombre d’auxiliaires baisse drastiquement également, l'année même vous avez l'impression d'avoir réglé le problème mais ça sera rebelote pour les années suivante et ainsi de suite.En définitive vous vous rendez dépendant d'un système de plantation inadapté qui vous oblige à des pratiques plus ou moins douloureuses en temps, en argent, en pollution...sans régler, du moins tenter de régler le problème de fond à la source: le manque de régulation naturelle.

Multipliez les espèces, les variétés (explorez également celles qui possèdent des résistances, une rusticité naturelle, etc) les PG, les emplacements, les strates, favorisez la faune également et mixer le tout comme une bonne recette de cuisine... en somme implanter un maximum de biodiversité pour tenter de reproduire humblement ce que la nature produit d'elle même et ensuite n'intervenez pas, jamais, quelle erreur! LAISSEZ LES PUCERONS et les fourmis les élever (fourmis qui par ailleurs sont de formidables protecteur en perturbant notamment le travail des insectes xylophages qui eux sont un problème plus grave encore).
Autres exemples: plutôt que faire du purin d'ortie pour pulvérisation, laissez les pousser sous les arbres fruitiers, un support refuge bien plus efficace que sa version "mélassée" dans ce cas (qui par ailleurs est un très bon éliciteur, en arrosage à petite dose, surtout pour les légumes d'ailleurs)

Quelques semaines après revenez et observer vos arbres: d'une manière générale (car il y a toujours des exceptions) si tout va bien vous observerez de nombreux auxiliaires installés sur l'arbre ainsi que leurs larves et gravitant autour, des populations de pucerons bien mieux régulée (jusqu'à parfois quasiment les anéantir) et des fourmis ne sachant plus où donner de la tête, complètement dépassée par la présence et la pression des auxiliaires.
Année après année les auxiliaires seront présents en nombre dès l'apparition des pucerons et leur présence sera moins prégnante sur les arbres. Bien sûr il ne faut pas rêver tel des hygiéniste de la nature à des arbres indemnes d'insectes, prédateurs et d'auxilaires compris, de feuilles recroquevillé, de feuilles tâchées de je ne sais quelles attaques cryptogamiques, de quelques lichens, de brindilles mortes, d'herbes folles au pied s de arbres...
Ce sont les conditions de culture la solution et un travail sur leurs équilibres , pas les pseudo traitements qui ne traitent rien en réalité, ce n'est que l'apanage de ceux qui considère que maîtriser la nature est plus efficace que l'utilisez, que des palliatifs en réponse à des cahiers des charges industriels absurdes réclamés par des lois du marché et de la consommation outrepassant la réalité de la nature.

J'ai plusieurs centaines de plantes fruitières, des réussites, des échecs, également des pertes et des équilibres pas toujours très optimaux, j'y travaille mais pas en traitant, en plantant! Les années passent et me font dire que cela est possible, mais surtout efficace efficace, là où j'ai engagé un gros travail de plantation et de biodiversité, c'est très perceptible, il suffit de l'observer, un vrai spectacle, y compris nocturne d'ailleurs.

Ce n'est que mon avis...
Sans parlez de miracle, la nature fait très bien le boulot seule, une grosse part en tout cas, si on la laisse s'exprimer et lui offre les conditions pour. Ca peut paraître très idéaliste mais pour moi ce n'est que du pragmatisme issu du bon sens paysan.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Des pucerons cette année...

Message par Asterix »

Euh d'accord CBD, du reste j'ai bien l'intention d'aller vers là (+ de biodiversité), mais en attendant j'ai un souci immédiat : purin d'ortie, préconisé par Covès quand même, ou je laisse les coccinelles faire le travail, au risque que ça prenne encore un peu de temps vu le niveau d'infestation ?

Je n'ai nulle intention d'aller vers du traitement pesticide à outrance, loin de là.

PS : ou alors vous êtes en train de dire que le purin d'ortie va détruire les coccinelles ? (auquel cas j'ai ma réponse)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Des pucerons cette année...

Message par chuferlu »

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Je me répète, mais pour moi le problème est lié a la disaprition des insectes dus entre autres aux neonicotinoidiens. Il y'a des années que je vois la différence; malgré que je plante énormémemnt de variétés différentes, de plantes différentes, que je n'arrache pas a tout vent, que j'aie choisi de vivre dans une vallée libre de tout agriculture et élevage intebnsif; elle même entre dufférentes réserves naturelles, plus ou moins "vierges";
Image

au fond sur la droite un village, on estderriere ce repli
La montagne du fond, loups, ours, chamois...

N'empêche, tout d'abord les population autochtones ont super baissé; puis ce sont dévellopés les molusques et autre bestiolles a corps mou; et maintenant les niches écologiques s'étant libérées; on a
tuta absoluta dans presque toutes les planations de tomates bios, ou raisonnées des serres entières envahie en tris quatre jours.
Image

Tecia solanivora, la mineuse de Nicaragua, qui attaquent les patates, lorsque je suis allé acheté mes semences, j'ai du donner ma Carte d'identité, dire où j'allais les planter, et si un eattaque est détectée dans la région les mairies envoient les déplanteurs. Il y'a déjà toute la zone occidentale (sur une centaine de km) interdite de plantation. Au passage ils ont interdit la vente entre particuliers (comme avec la vache folle, on en profite pour étouffer la campagne des campagnards au bénéfice de l'agro-technocratie)
Image

Et la petite dernière:
Image
une foto d'hier d'une branche de chataigners, tous ou presque sont atteints, y'en a une centaine sur et au bord du terrain et ce sont les 80% des arbres de la première foto. c'est une galle ou niche la larve d'une mouche d'origine asiatique, Mais ne nous inquiétons pas, la responsable régionale parle de tout arracher (120.00 Ha) et de planter des variétés résistantes qu'on est en train de créer en laboratoire contre la montre. rassurant dans une région aux variété locales préservées . Adieu Valduna, forniega, montesina, sidrina, ....
Même pour ceux qui ne parle pas l'espagnol, les photos en disent suffisament pour voir le patrimoine qu'on veut éradiquer; et personne ne parle des insecticides, tout le, monde il est beau , tout le monde il est gentil
http://www.serida.org/publicacionesdetalle.php?id=6727
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Des pucerons cette année...

Message par Asterix »

Bon, je suis allé voir les pommiers, et en fait le problème semble réglé : il ne reste presque plus de pucerons, les coccinelles ont manifestement fait le job. Même les pommiers qui étaient en début d'infestation il y a 2-3 jours sont quasiment nettoyés.

Donc je conserve le purin d'ortie pour une autre éventuelle occasion.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Des pucerons cette année...

Message par CBD »

:top: content pour toi Astérix ça fait plaisir d'entendre ça!
Tu doit observer aussi beaucoup d'autres choses que la coccinelle. Un lien intéressant à ce sujet: http://jardindesmerlettes.com/blog/2011 ... seulement/
Certains arbres sont vraiment un catalogue d'entomologiste chez moi, j'ai le cas d'un prunier surfertilisé cette année qui est un aimant à puceron vert et à auxilaires (sans parler des stades larvaires j'en ai compté au moins une douzaine différent + tout ceux que je ne vois ou n'est pas vu) , il y en a quasiment sur chaque feuilles et j'exagère à peine, c'est passionnant de se poser quelques minutes et observer cela (notamment les parasitoides ça c'est vraiment cool), on aurait presque envie d'ajouter encore une petite dose d'azote pour l'année prochaine pour le spectacle et surtout pour favoriser ces auxiliaires. Et finalement pourquoi pas? En maltraitant un arbre ça permet à des dizaines d'autres d'être sous protection rapproché :veryhappy:

Sinon je n'ai jamais pulvérisé de purin sur quoique ce soit, seulement en arrosage donc aucune expérience pour répondre mais à y réfléchir tout ce qui peut potentiellement détruire ou perturber directement ces auxiliaires ou indirectement au travers des cycles de reproduction ne peut être à priori que contre productif à terme. C'est peu être simpliste mais semble assez logique.

@Chuferlu C'est vraiment catastrophique effectivement, tout un pan de la biodiversité du monde de l'infime qui disparaît à petit feu dans un profond silence, l'homme se tire vraiment une balle dans le pied, et quand tu entends des infos comme aujourd'hui avec Trump c'est rageant...raison de plus pour agir chacun dans son jardin!à part les moustiques que j'écrase volontiers lorsqu'il se pose sur moi, quelques araignées du salon qui finissent surement dans l'aspirateur, les fourmis charpentières qui s'attaque à la maison, je ne tue plus aucun insectes, mêmes les chenilles dans les fruitiers, maintenant quand j'en vois une je la laisse si l'arbre peut la supporter ou la déplace dans une haie...il y a quelques temps encore elles auraient finis écrasées alors que c'est un excellent garde manger pour les oiseaux, j'étais idiot de ne pas comprendre ça.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Des pucerons cette année...

Message par chuferlu »

@CBD; je ne suis pas partisan de tuer a tous vents
mais que faire face au destructions de presque tous mes chataigners?
Dans les plantations de pomme de terre? de tomates?
On est impuissant dans un potager face a cette disparition de l'infime; pas du tout a petit feu.
Ces ravageurs n'ont pas de prédateurs et ^s'adaptent très rapidement, quand ils n'ont plus leur aliment préféré ils ne se suiciudent pas!
la tuta, d'après le serida et leurs experts (equivalent de l'inra) prétendent qu'elle n'attque que la tomate, et éventuellemnt d'autres solanacées;
  • -mais quand les récoltes sont terminées que font-elles alors m'dame?
    - Euh, elles hibernent??? Yeux ronds!
    -Vous avec vu mes céléris?
    -Ah, oui, c'est vrai, tiens!! Je note merci!
    -C'est une solanacée le céléri m'dame?
Désespérant.

Je pense qu'il est urgent d'intervenir beaucoup plus 'politiquement", "socialement", pétitions, manifestations, en parler, le faire remarquer ; j'ai ainsi convaincu plusieurs voisin potagistes; pas bio, mais pas cons non plus (ils ne s'auto-intoxiquent pas non plus).
Ils trouvent ainsi que c'est déséquilibré, qu'il y'a des limaces qu'ilss n'avaient jamais vues , malgré les granulés bleus; que les mains dans la terre ils voient moins de bestioles, qu'ils n'ont plus leur pare brise constellés.
Ça fait au moins quinze ans que ça a chuté drastiquement, et "le monde" ne sort un article incomplet que maintenant!!!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Des pucerons cette année...

Message par Asterix »

Merci pour le lien CBD, j'irai voir ça ;)

Pour le purin d'ortie, je n'en ai jamais pulvérisé non plus, mais Hervé Covès explique que dans son verger, il le réserve pour les débuts d'infestation, en complément du reste. D'après ce que j'ai compris, c'est "en attendant" que lui et son équipe aient trouvé le fameux "équilibre" recherché au travers de la biodiversité - dans son cas : l'implantation de cultures "auxiliaires" des cultures principales, celles qu'il commercialise.
(et avec ses 18 tonnes de framboises par hectare sans aucun pesticide, il me semble tout à fait crédible)

Pour ce qui est de "cultiver" des pucerons - et leurs prédateurs - c'est ni plus ni moins ce que font ceux qui commercialisent les coccinelles et autres insectes auxiliaires... donc pas une mauvaise idée, au contraire, surtout si on peut se le permettre !
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Des pucerons cette année...

Message par Asterix »

chuferlu a écrit :qu'ils n'ont plus leur pare brise constellés.
Tu parles des insectes en été, je suppose ?

Alors à ce niveau j'ai un témoignage qui vaut ce qu'il vaut : l'an dernier, un jour j'ai vu des centaines d'hirondelles sur le pré juste devant chez moi. je n'en avais jamais vu autant, je n'arrivais pas à les compter, j'ai estimé qu'elles étaient 200 à 300, peut-être plus. C'était en fin d'été, en septembre, de mémoire. Preuve qu'il y avait énormément d'insectes dans ce pré... (jamais traité, je précise)
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Des pucerons cette année...

Message par emille »

Perso cela fait fait plus de 20 ans que je n'ai pas utilisé un insecticide et si les attaques de pucerons peuvent être virulentes, elles sont tjs canalisées par les auxiliaires.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Des pucerons cette année...

Message par opusoculi »

Asterix, tu as certainement vu un groupe d'hirondelles en cours de migration. Elles faisaient une halte de nourrissage (durée 2 jours à une semaine, en fonction de la météo et des vents elles se nourrissent au ras du sol ou plus haut de ce que l'on appelle le 'plancton aérien'. Ce sont des insectes minuscules qui ont peu de choses à voir avec les insectes qui vivent des arbres fruitiers).
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Des pucerons cette année...

Message par Asterix »

Peut-être étaient-ce des hirondelles sur le départ, cela dit une semaine ou deux avant j'en avais déjà vu entre 100 et 150 au même endroit (j'avais réussi à en estimer le nombre, nettement moins élevé que la 2ème fois).

J'ai toujours eu pas mal d'hirondelles dans mon secteur, il y a 6-7 ans j'avais 12 à 15 couples qui nichaient chez moi, dans mes dépendances, et avec les petits ça faisait du monde dehors par beau temps. (très chouette ballet aérien d'ailleurs)

Effectivement Opusoculi, les insectes chassés par les hirondelles n'ont pas grand-chose à voir avec le verger, je suppose.
Et de toute façon, nous jardiniers ne pouvons agir que sur notre propriété...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »