Greffe sur figuier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Marcel30
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : sam. 28 mars 2015 19:07
Région : Languedoc Roussillon

Greffe sur figuier

Message par Marcel30 »

Du forum, bonjour :-)

J'essaye avec beaucoup de peine de faire pousser un figuier, mais depuis trois ans, il ne grandit pas et ne fait pas de fruit (photo de gauche).
Image

En même temps, derrière la maison (côté nord) deux figuiers sont apparus spontanément (photo de droite) et au bout de deux ans, ils sont devenus très grands ! Malheureusement, les fruits ne sont pas bons.
Je souhaiterais les couper à la base pour y greffer deux boutures de figuiers de bonne qualité.
Quelqu'un pourrait-il me dire à quelle période je dois prélever la bouture et la greffer sur le figuier "sauvage" ?

Merci d'avance à tous les experts qui peuvent m'aider :)

Marcel
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Greffe sur figuier

Message par bourru07 »

Salut Marcel,
Oui, bien sûr, la greffe du figuier est possible, mais je te la déconseille
formellement, car elle est très délicate...(écusson inversé, fin juillet...)
Le figuier génère des torrents de sève qui ont tendance à noyer le greffon.
et le sauvageon "porte-greffe" percera toujours des drageons.
Par ailleurs, cette sève caustique attaque les mains du greffeur et laisse des brulures
qui mettent des mois a cicatriser.
Or, il est si facile de bouturer que greffer n'est guère utilisé que par les masochistes qui aiment faire compliqué.
De toutes façons, dans ton cas, tes figuiers spontanés poussent beaucoup trop près
de ta maison et leurs racines te joueraient des tours pendables, un jour ou l'autre.

Je te conseille très sérieusement de les supprimer radicalement, le plus vite possible,
en les faisant crever avec un produit puissant, capable de pénétrer au plus loin dans les racines...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Marcel30
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : sam. 28 mars 2015 19:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: Greffe sur figuier

Message par Marcel30 »

Merci bourru07 :) :-)

Merci pour ta prompte réponse ! Voilà qui fait réfléchir...
Tu me conseilles le Roundup (sans le nommer), je pense que je vais suivre ton conseil et je vais essayer de trouver un herbicide sans glyphosate si je trouve.
J'espère que le minuscule figuier du commerce va se décider à pousser enfin !

Encore merci :)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Greffe sur figuier

Message par bourru07 »

      • Marcel30 a écrit :...Tu me conseilles le Roundup (sans le nommer)...
Non. Je pensais plutôt au chlorate (ClO3K). Ou équivalent.
Un trou de 10mm, à la verticale, dans la coupe, rempli de cristaux,
humidifié et soigneusement rebouché d'une cheville. On laisse agir 6 mois
puis on met le feu..
Mais le trouve-t-on encore en vente ? Il avait été interdit (par crainte des artificiers
amteurs) puis ré autorisé...
Entre les produits que font interdire les ayatollahs verts et ceux que l'on retire par crainte des ayatollahs noirs,
la vie devient difficile pour les honnêtes jardiniers... :mrgreen:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Greffe sur figuier

Message par ge13 »

Bonjour,

Je suis d'accord avec Bourru, le figuier se bouture facile et ça ne sert pas à grand chose de le greffer, à part se faire plaisir, et aussi un gain de temps important par rapport à la bouture, le pg étant au préalable bien raciné.

En passionné, je mets plutôt les indésirables en pots, tous ces rejetons qui poussent n'importe où, et quand je repère au hasard d'une ballade, un fruit qui m'intéresse, le plus souvent sans connaitre la variété, je reviens en fin d'hiver récupérer des greffons.
C'est comme ça que ce figuier qui trainait l'an dernier devant ma porte sert aujourd'hui de pg à ce greffon de succulentes figues très noires. (de récup :D )
Là, il est prêt à être mis en place, partie greffée en terre, et l'année prochaine je gouterai certainement ses premières figues.
En désherbant, ma coopérative ne propose pas le chlorate de potassium, mais du chlorate de soude, ça fonctionne et brule également très bien.
Figuiergreffe.JPG
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »