Attaque de mon pommier !

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
foxbond
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 11 juin 2017 17:53
Région : Aquitaine

Attaque de mon pommier !

Message par foxbond »

Bonjour à tous,

Je viens d'aménager dans une nouvelle maison avec ... mon premier jardin, donc je suis tout nouveau sur ce forum ! :-)

Gros orage il y a quelques jours, et un grand pommier est tombé.
En regardant, je m'aperçois que le bas du tronc est "rongé", voir les 3 photos ci jointes..
Un gros trou proche du bas du tronc avec du Blanc et du Jaune dedans...

Savez vous de quoi s'agit il ?

Par ailleurs, un paysagiste m'a conseillé, avant qu'il vienne fin juin pour éventuellement le redresser (c'est cher...) de recouvrir les racines sorties de terre et d'arroser régulièrement. Ce que j'ai fait, bien sûr !

Avec tous ces éléments, pensez vous que ce bel arbre soit rattrapable ?

Merci BEAUCOUP par avance et très bon dimanche soir,
Antoine
Pièces jointes
IMG_3617.JPG
IMG_3616.JPG
IMG_3615.JPG
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Attaque de mon pommier !

Message par Singha »

Bonsoir foxbond

Avant de dépenser une fortune pour le redresser et éventuellement le sauver, aurais tu une photo de l'ensemble de ton arbre ?
En ce qui me concerne, j'ai bien peur que ton arbre soit pourri de l’intérieur et donc irrémédiablement perdu. Ceci étant, je n'y connais pas grand chose. Il y a pas mal de grosse pointure dans ce forum, j’espère qu'ils interviendront.

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
foxbond
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 11 juin 2017 17:53
Région : Aquitaine

Re: Attaque de mon pommier !

Message par foxbond »

Bonsoir Singha et merci de cette réponse rapide !!

Ci joint 2 photos de l'arbre plus globalement.

Oui il est peut être rongé de l'intérieur ... j'aimerais savoir quelle est cette maladie, avec les tâches blanches et jaunes dans le trou ? et quel % de chance j'ai de le récupérer ? C'était un des plus beaux arbres du jardin :( :(

Merci encore à tous
Antoine
Pièces jointes
IMG_3614.JPG
IMG_3611.JPG
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Attaque de mon pommier !

Message par Singha »

J'aurais imaginé ton pommier en plus mauvais état.
Attends l'avis d'autres
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Attaque de mon pommier !

Message par jeanot77 »

je pense que si tu le redresses, il ne tiendra plus qu'artificiellement (il n'a pas l'air d'avoir beaucoup de racines, il faudra qu'il soit drolement bien fixé pour qu'il résiste au prochain coup de vent, avec une ramure comme ça, je ne sais même pas si c'est possible))
le tronc a l'air bien touché aussi
perso, vu le cout ,moi je le remplacerais
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
foxbond
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 11 juin 2017 17:53
Région : Aquitaine

Re: Attaque de mon pommier !

Message par foxbond »

Apparemment j'ai eu d'autres avis et ils me conseillent aussi d'abandonner... Quel dommage !! :-(

Quelqu'un sait de quelle infection il s'agit au vu des photos ? (nom et traitement possible, pour les autres arbres)
Est-ce contagieux pour les autres arbres ?
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Attaque de mon pommier !

Message par Asterix »

Bonjour Antoine,

Franchement en voyant les photos, au premier abord j'ai pensé comme jeanot77. Vu qu'il est tombé une fois, c'est que ses racines n'étaient / ne sont plus assez solides pour le maintenir debout. Donc si tu le redresses, il ne pourra tenir que solidement étayé.
Opusoculi, s'il passe par là, qui est un expert ès étayage d'arbres d'après ce que j'ai cru voir, te dira ce qu'il en pense.
Mais j'ai tendance à penser qu'en plus du problème de tronc mal en point, des problèmes de racines insuffisantes pour tenir l'arbre + peut-être d'autres problèmes de maladies / champignons qui ne vont pas manquer de s'attaquer aux racines arrachées, ça fait beaucoup ; il faut vraiment que tu y tiennes pour engager des dépenses élevées pour le redresser, mais ça, c'est toi qui vois ;)

Le tronc a un problème tout ce qu'il y a de plus banal pour un vieil arbre dont une taille ancienne, ou une branche cassée, a mal cicatrisé : un trou avec début de pourriture (sans doute un champignon décomposeur). Cela est très difficile voire impossible à ravoir, surtout vu l'importance de l'attaque dans le cas de ton pommier. Au mieux, je pense que tu pourras limiter les dégâts en nettoyant le trou et en le maintenant au sec autant que possible.

Je suppose que les fruits (pommes) sont d'importance secondaire pour toi, sinon je t'aurais conseillé, même si tu décides de redresser ce pommier, d'en planter un jeune, qui s'il est adapté à ton coin et bien mené, pourra devenir aussi beau voire davantage en quelques années... (greffé sur franc sans doute si tu veux un pommier de haute taille) en plus de te donner des pommes de ton choix ;)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7583
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Attaque de mon pommier !

Message par opusoculi »

On voit au bas du tronc qu'une grosse branche a été coupée il y a très longtemps.
Par cette entrée, un champignon lignivore/lignicole des arbres à feuilles caduques s'est développé dans le tronc. Il a aussi dévoré le coeur des racines à leur départ , ce qui les fragilise considérablement. (c'est malheureusement le sort de la plupart des arbres fruitiers en fin de vie). Lien général:
http://ephytia.inra.fr/fr/C/18710/Foret ... s-feuillus

Il n'existe aucun moyen de combattre ce genre de cryptogame dans le bois des arbres.
Ces affections ne sont pas directement contagieuses sauf si les arbres sont en difficulté ou objets de tailles trop importantes.
Si vous vouliez tout de même conserver votre pommier.
Ne le redressez pas, cela casserait encore un peu plus les racines .
Le conseil de couvrir les racines de terre est un très bon conseil.
Ensuite, à mon avis, la seule chose possible, c'est de réduire végétation.
Couper la majeure partie des grosses branches et en laisser une (la première la plus dressée sur le tronc couché). Il est possible de conserver cet arbre couché et reformé sur une branche.
PS: je l'ai déjà fait et en étant patient on obtient un petit arbre 'biscornu' mais très fructifère...
A vous de voir.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »