Raccourcir un pêcher

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Lester
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:49
Région : Lorraine

Raccourcir un pêcher

Message par Lester »

Bonjour

Nous avons récemment acheté une maison et dans le jardin il y a entre autre un pêcher et c'est ce dernier qui m’amène à vous questionner. Je pense que ce pêcher et assez vieux, cette année il n'y a que quelques pêches, une dizaine tout au plus, sans doute à cause d'un coup de gel tardif mi-mai (j'habite dans l'Est). mon soucie est qu'il a de longues branches avec seulement des feuilles en bout. je voudrais raccourcir ces branches mais si je coupe avant ces bouquets de feuille va t'il y avoir de nouvelles branche qui vont pousser plus prés du tronc ?
Comment dois je m'y prendre ? et à quel période de l'année ?

Merci d'avance à celles et ceux qui voudrons bien éclairer la lanterne d'un novice en arbre :)
Avatar de l’utilisateur
flavien
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : dim. 06 mai 2007 23:19
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados (14)

Re: Raccourcir un pêcher

Message par flavien »

Il est fortement déconseillé de tailler les fruitiers à noyaux.
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
Lester
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:49
Région : Lorraine

Re: Raccourcir un pêcher

Message par Lester »

Merci, mais j'ai fais quelques recherche et même si j'ai rien trouvé de très clair, j'ai quand même appris que le pêcher doit être tailler en vert pour un bonne fructification. et je compte bien en début d'automne l’élaguer un peu. dommage que personne sur ce forum n'ai pu me conseiller sur la façon d'opérer. :-(
Avatar de l’utilisateur
flavien
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : dim. 06 mai 2007 23:19
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados (14)

Re: Raccourcir un pêcher

Message par flavien »

La "taille en vert" est une taille douce de fructification ! Tu envisages plutôt de "l'élagage", ce qui est plus risqué pour le bien être futur de l'arbre (gomme, chancre,....) ! Tu peux peut être tailler une branche cette année (sous forme de test) pour tenter des redémarrages plus bas, sans provoquer un affolement qui va hyper stimuler l'émission de rejetons ce qui devient un cercle vicieux !
Je reconnais que ce n'est pas simple (à expliquer non plus ce qui justifie peut être le peu de réponses que tu as obtenu), et que la taille / élagage de fruitiers à noyaux c'est un peu choisir entre deux mauvaises solutions !
Du coup cela fait remonter le post et peut être générer de nouvelles réponses !? :)
Dernière modification par flavien le dim. 16 juil. 2017 21:11, modifié 7 fois.
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Raccourcir un pêcher

Message par BUGADE »

Le confessionnal, y a que ça de vrai.
Avé le bon accent, ça va sans dire... :top:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
flavien
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : dim. 06 mai 2007 23:19
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados (14)

Re: Raccourcir un pêcher

Message par flavien »

BUGADE a écrit : dim. 16 juil. 2017 18:50 Le confessionnal, y a que ça de vrai.
Avé le bon accent, ça va sans dire... :top:
Absent depuis quelques années (4 ans déjà), il était temps que je me fasse pardonner :D !
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »