Kiwi compatiblent ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
nanouian
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 25 mai 2015 15:03
Région : Poitou Charentes

Kiwi compatiblent ?

Message par nanouian »

Bonjour,

J'ai planté 2 Kiwis dit "autofertile" orientés sud-ouest le long d'un mur il y a 5 ans mais je n'est que des fleurs mâle qui apparaissent de début mai a mi-mai .

A priori, d’après mes recherches et ce que j'en ai compris, ces autofertiles là sont des mâles ..... :veryhappy: .... :shock: .... ah bon !?

Donc je voudrai vous demander si vous pourriez m'orienter vers un pied femelle pouvant être compatible ? j'ajoute que je ne me rappel plus du nom exacte de mes deux kiwis mâle. Peut être solo ou solissimo je crois .

Je souhaite ne mettre qu'un seul pied femelle par manque de place et je vais donc enlever un des deux mâles. L’idéal serait un pied femelle qui fleurisse en même temps que le mâle, qui fructifie bien et qui résiste au gel genre -10°C (et encore une fois tout les 10 ans :) )

J’espère avoir été assez précis , merci d'avance .
nanouian
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 25 mai 2015 15:03
Région : Poitou Charentes

Re: Kiwi compatiblent ?

Message par nanouian »

UP !
Merci
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Kiwi compatiblent ?

Message par bourru07 »

Salut Nanounian.
Tu t'étonnes de ne pas avoir de réponses.
Que veux tu, le sujet a été traité 100 fois.
Une 101ème, pour toi, mais ce sera la dernière.
Actinidia sinensis est une liane dioïque.
Pas si simple à comprendre pour celui qui ne cultive que des radis.
A cette complexité toute relative, vient s'ajouter la propagande absconce d'escrocs, presque toujours bataves,
qui attirent les gogos avec des discours dithyrambiques sur leurs obtentions prétendument monoïques.
Tu dis que tes fleurs sont toutes mâles ? Bravo ! Tu es très fort.
Moi, j'en cultive depuis 40 ans et je m'y reprends à plusieurs fois, et je chausse mes lunettes
pour déterminer si une fleur est mâle ou femelle.
Quant à la compatibilité entre variétés ? C'est de la foutaise à 95%.
Il faut et il suffit que les floraisons soient à peu près concomitantes, c'est tout.
I.e., que le pollen des fleurs mâles soit mûr quand le pistil des femelles est prêt à le recevoir.
La culture de l'actinidia est fort simple, pourvu bien sûr, que l'on ne se fasse pas enfumer
par la pub, omniprésente sur le Net.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
nanouian
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 25 mai 2015 15:03
Région : Poitou Charentes

Re: Kiwi compatiblent ?

Message par nanouian »

:pastop:
Dernière modification par nanouian le lun. 10 juil. 2017 14:46, modifié 1 fois.
nanouian
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 25 mai 2015 15:03
Région : Poitou Charentes

Re: Kiwi compatiblent ?

Message par nanouian »

Sa va calme toi mon grand ... La Chaleur étouffante , ta testostérone qui augmente et ton cortisol qui baisse ... c est pas bon pour ton cœur lol
Je t ai pas attendu pour faire des recherches mais je n est pas trouvé de réponse précise à mon cas sur la compatibilité et à cet à soit disant auto fertilisation .
Je dois être con t as raison ou simplement néophyte et profane ,deux maladies qui te ronge à n en pas douter (rire) .
Sérieusement, pas la peine de me comparer à un gogo cultivateur de radis, c est pas fair-play et trop facile avec ces kilomètres qui nous sépare. Tu me répond ou pas, c est d une relative simplicité hihi .

Quant aux fleurs, quand on prend la peine de chercher, on trouve de nombreuses images de fleurs mâles et femelles sur le net et j ai eu confirmation par un ami ayant des kiwis( pas auto fertile) ... Donc que dire de tes propos provoquant ... Bah rien .... Pssssssssst
Dernière modification par nanouian le lun. 10 juil. 2017 17:25, modifié 3 fois.
fiomenton
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : ven. 22 mai 2009 19:34

Re: Kiwi compatiblent ?

Message par fiomenton »

😂😂
C est une bonne chose que ce ne soit pas des auto-fertile.j en ai possedé un qui a tres vite fructifié certe mais qui n' a toujours fait que des kiwis de la taille d une grosse cerise.(un ami en a un aussi et idem que de tout petits fruits)
Je parle de ca il y a une dizaine d années ,peut etre qu entre temps de nouveaux cultivars autofertiles a plud gros fruits ont vu le jour..
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Kiwi compatiblent ?

Message par maraichin85 »

Bonjour
l y a quelque chose qui m'échappe!! un actinidia autofertile je connais mais un actinidia autofertile mâle c'est possible ça? :shock:
nanouian
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 25 mai 2015 15:03
Région : Poitou Charentes

Re: Kiwi compatiblent ?

Message par nanouian »

En fait moi je dirais que c'est l'autofertilité qui est du flan en général ... j'ai plus qu'as tous enlever et planter des kiwis traditionnels (5 ans de perdu) ... snif
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »