Trou dans tronc d'un poirier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
lara28
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 20 juil. 2014 9:52
Région : Centre

Trou dans tronc d'un poirier

Message par lara28 »

Bonjour à tous,

Il y a dans mon jardin un poirier dans lequel a été percé un trou au bas du tronc comme on peut le voir ici :

Image
(Désolée si la photo est un peu trop grande :( )

J'admets ne rien y connaitre en arbres fruitiers, du coup je ne sais pas d'où cela vient ni comment je pourrais traiter ce pauvre poirier et lui éviter de vivre à nouveau cette mésaventure :(

Pourriez-vous me donner des petits conseils s'il vous plaît ? :)

Merci beaucoup d'avance pour votre aide ! :top:
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Trou dans tronc d'un poirier

Message par Asterix »

Bonjour,

Est-ce que ce ne serait pas ça : trou-dans-tronc-pommier-t56653.html ?...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Trou dans tronc d'un poirier

Message par opusoculi »

Ce serait plutôt un trou creusé de l'extérieur par un Pic vert par exemple.
S'il creuse , c'est par ce que une partie du tronc n'est plus alimenté en sève; rien à faire, le laisser nettoyer, il ne s'attaque jamais au bois vert.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Trou dans tronc d'un poirier

Message par Asterix »

Effectivement Opusoculi, à voir la photo on dirait du bois pourri au niveau du trou. L'arbre n'est peut-être pas en très bon état...

PS : Opusoculi, tu parlais de poster une photo de verger pro de poirier (pour la taille), je suis toujours intéressé ;)
lara28
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 20 juil. 2014 9:52
Région : Centre

Re: Trou dans tronc d'un poirier

Message par lara28 »

Merci à tous pour vos réponses si rapides ! :top:

Il est bien possible que ce soit un pic vert effectivement, car j'en ai déjà entendu un dans les parages.

Il est actuellement en fleur et il est plutôt sympathique et nous fait de délicieuses poires, mais il est vrai que comme on le voit un peu sur la photo, son écorce n'est peut-être pas "au top". Puis-je faire quelque chose pour lui donner un coup de main ? :)
(Je précise que l'arbre a environ 30 ans)

Encore merci pour vos réponses ! :D
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Trou dans tronc d'un poirier

Message par msf »

mais est ce que le pic vert fait des trous en bas des troncs ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Trou dans tronc d'un poirier

Message par opusoculi »

Je ne ferais rien.
C'est une chance d'avoir des pics ! mais ils aiment les fruits ...

PS : "Opusoculi, tu parlais de poster une photo de verger pro de poirier (pour la taille), je suis toujours intéressé ."
J'y pense. Toute la plantation a été arrachée (des william de 50 ans), changement de culture ... Je ne désespère pas d'en trouver encore un à la périphérie. J'ai des photos N et B argentiques mais pas de matériel pour les numériser; je vais voir.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
ligloo
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 11 janv. 2016 10:20
Région : Bretagne

Re: Trou dans tronc d'un poirier

Message par ligloo »

opusoculi a écrit :...Toute la plantation a été arrachée (des william de 50 ans), changement de culture ...
Sniff ...
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Trou dans tronc d'un poirier

Message par Asterix »

Personnellement, certes il faudrait voir l'arbre pour vraiment se prononcer, mais je crois que j'éliminerais la partie morte, qui abrite probablement des insectes que recherche le pic vert.
Une partie morte a de fortes chances de se développer, puisqu'elle attire l'humidité, les insectes etc. C'est une forme de cercle vicieux, donc à terme l'arbre dépérit.
Rien ne vaut un bon curage et si c'est encore possible, une belle cicatrisation. (à moins que ce ne soit trop avancé, auquel cas on ne peut plus grand-chose...)

PS : Opusoculi, ne te prends pas la tête avec les photos, il existe de très bons articles sur le net, je viens d'en trouver un par exemple sur "mapassionduverger".
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: Trou dans tronc d'un poirier

Message par 4ine »

bonjour
J ai malheureusement eu des trous de zeuzère dans le tronc d un pommier
zeuzere.jpg
un trou de 3 mm de diamètre (plus ou moins), et de la sciure rouge au pied de l arbre...
J ai pris un bout de fil de fer, et je me suis acharnée sur le trou , remontant la galerie...
Je pense avoir eu la bestiole (suc marron sortant), j ai mis après un insecticide...
Je n ai pas revu de sciure de bois rouge après (j ai laissé 2 semaines ouvert pour voir s il y avait une nouvelle production de sciure), puis re fil de fer, insecticide (si une autre bestiole était rentrée pendant l ouverture), et j ai mastiqué ...
Les bourgeons du pommier s ouvrent, j'espère que les dégâts ne seront pas trop importants, obligeant alors d enlever le pommier... pour eviter que cela se propage aux autres à côté (palissage).
Bon week end
:kiss:
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Trou dans tronc d'un poirier

Message par emille »

Je pense comme opusoculi mais en bas du tronc, c'est qd même étonnant…

L'an dernier, sous mon noyer, j'entendais piailler mais étais incapable de savoir d'où les cris provenaient. Après pas mal de temps j'ai enfin vu un trou parfaitement rond. A l'intérieur 3 oisillons . Des pic vert ds les parages, j'en ai déduit que c'était leurs petits !
Le trou était à 3 ou 4 m de haut.

C'est le genre de découverte que j'adore…
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
lara28
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 20 juil. 2014 9:52
Région : Centre

Re: Trou dans tronc d'un poirier

Message par lara28 »

Je vois. Comment bien m'y prendre pour curer le trou et l'aider à cicatriser ? Je ne voudrais pas le blesser plus :)
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Trou dans tronc d'un poirier

Message par Asterix »

Curer, c'est en l'occurrence enlever le bois mort ;)
Certes c'est une lapalissade, mais c'est aussi simple que ça.

Tu utilises l'outil le plus adapté : couteau de jardin, éventuellement ciseau à bois si besoin...
Tu enlèves jusqu'à ce que tu arrives au bois sain (bien dur à l'intérieur, et vert en-dessous de l'écorce = cambium). Il faut que la taille soit bien nette au niveau du cambium.
Il faudra aussi faire en sorte que l'eau de pluie ne puisse pas stagner dans la blessure.
En principe si c'est bien nettoyé la plaie doit se cicatriser seule, éventuellement tu peux mettre un mastic cicatrisant au niveau du cambium.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »