Quel arbre fruitier à me conseiller ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
philoujardin
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 06 févr. 2004 21:00
Localisation : Région de Boulogne sur mer (62)

Quel arbre fruitier à me conseiller ?

Message par philoujardin »

Bonjour,

alors voilà mon sujet de message. Je viens de refaire ma pelouse et j'envisage dès que possible de planter un arbre fruitier.

J'habite dans le Pas-de-Calais, dans la région de Boulogne sur mer, une région pas forcément très chaude, suffisamment pluvieuse et dont les gelées l'hiver ne sont jamais excessives sauf épisode de froid marqué ou épisode neigeux.

Je cherche un arbre fruitier qui répondrait à 2 critères:
- fournir dans quelques années un espace d'ombre pour faire la sieste dessous :P où pour permettrent à mes enfants de s'y amuser sous son ombre.
- que cet arbre fruitier ne soit pas trop envahissant et grimpant verticalement pour éviter de gros problèmes de taille plus tard.

Je pensais à un prunier que j'aime bcp pour sa forme arrondie, son fruit que j'aime bien.

Auriez-vous des conseils à ce sujet et/ou des adresses dans le coin de Boulogne sur mer pour acheter un plan. A quelle époque faut-il le planter?

Est-ce vrai qu'un noyau de prune qui pousse et donne un jeune plan ne donnera pas forcément un bon prunier et qu'i vaut mieux passer chez un professionnel pour avoir un arbre de qualité ?

Merci bcp de votre aide
A+
Cordialement,
Philippe
bye
Fruit de la jacasse
Messages : 1098
Inscription : lun. 04 sept. 2006 1:48

prunier

Message par bye »

:D je trouve que le prunier est un excellent choix!
ils n'ont pas besoin de beaucoup de soins, les poiriers sont intéressants aussi,mais plus volumineux.
bon choix :!:
SOL LUCIT OMNIBUS
julien le tux
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mer. 30 mai 2007 11:48

Message par julien le tux »

J'ai un poirier est les poires n'ont pas de goût, ou alors elles se font manger par les oiseaux...
bye
Fruit de la jacasse
Messages : 1098
Inscription : lun. 04 sept. 2006 1:48

ah bon!

Message par bye »

moi, c'est deux barlett que j'ai et les poires s'en tirent toujours bien... sauf que cette année, aucun n'a de fruits... les gros gels après le faux-printemps ont détruit les fleurs qui étaient sorties trop tôt :(
julien le tux
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mer. 30 mai 2007 11:48

Message par julien le tux »

aie dommage...
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

à Boulogne, il ne fait pas assez froid, pour qu'un mirabellier s'épanouisse. Mais, un Reine Claudiers devraient de bons résultats.

une légère taille d'entretien tous les 2 - 3 ans est suffisante. tu peux le limiter à 3m50, et avoir une très belle production.

Encombrement 5X5 m.
Avatar de l’utilisateur
Capucine62
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 01 juil. 2007 17:12
Localisation : St Pol sur Ternoise (62)

Message par Capucine62 »

Pareil concernant les poiriers, cette année je n'en récolterai pas. Par contre je vis également dans le Pas de Calais et j'ai un splendide mirabellier.
fairy
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 20 juil. 2007 11:44

Message par fairy »

j'habite pres de chez toi dans le pas de calais, Mon voisins a plein d'arbres fruitier, il a un grand cerisier qui donne enormement de fruit, (le mien a apeine 2 ans ) prunier, pommier, poirier, noisettier, et un autre que je n'arrive pas a reconnaitre, ses arbres sont magnifiques, assez large si ca peut t'aider....
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »