Maturité des figuiers au nord de Paris

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Maturité des figuiers au nord de Paris

Message par videofun »

Bonjour tout le monde

Ma maman a "importé" des Charentes une dizaine de plants de figuiers en 2003. C'est la deuxième saison qu'ils portent des fruits, mais c'est aussi la deuxième saison que ces figues ne seront pas exploitables (pas de pulpe à l'intérieur des fruits, malgré la taille correcte de ceux-ci)

Les figuiers faisaient 30-40 cm en 2003 et ils font plus de 2 mètres cette année. Autant dire qu'ils sont franchement envahissants et qu'ils bouffent une place pas possible dans le potager.

Bref, j'aimerai savoir si les figues finiront par être mangeables sous nos latitudes septentrionnales, sinon, COUIC!
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Message par videofun »

Alors quoi, personne n'a de figuier qui produit des figues consommables au nord de Paris?
al.taddei
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 28 sept. 2005 15:57

Message par al.taddei »

le figuier porte deux récoltes par ans, la première est assexuée et est peu gouteuse, la seconde est nettement plus savoureuse
il faut savoir que au nord de la loire, seuls les fruits apparus en juillet aout peuvent aller à maturation à condition de passer l'hiver. il faut donc le protéger des gelées. fruits murs en juin de l'année suivante en principe
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Message par videofun »

Bon, eh bien merci.

Vu les complications, c'est pas demain la veille que je vais manger des figues de la maison!
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

J'ai le figuier " longue d'Août " en région parisienne et il fait ses premières figues en ce moment ( je l'ai planté l'année dernière ) .
Le figuier dont est issu le mien a la hauteur d'une maison et fait à la fois des figue -fleurs et des figues d'asutomne en abondance .

Palim
Avatar de l’utilisateur
ulysse50
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : lun. 01 nov. 2004 16:52
Localisation : Cherbourg

Message par ulysse50 »

videofun a écrit :Bon, eh bien merci.

Vu les complications, c'est pas demain la veille que je vais manger des figues de la maison!
Il faut être patient, mais une fois établi ça pousse bien, même au nord de Paris.

Voici le mien (photo prise la semaine dernière) :
[img]Image [/img]
Avatar de l’utilisateur
Paloma
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 31 août 2005 17:02
Localisation : Région clermontoise 63

Message par Paloma »

Code : Tout sélectionner

Il faut être patient, mais une fois établi ça pousse bien, même au nord de Paris.
Combien d'années ce figuier et il ne gèle pas ?


Vraiment magnifique ce figuier.

:wink: [/code]
On ne force pas une fleur à s'ouvrir... Mais on peut favoriser son éclosion en ne lui cachant pas le soleil...
Avatar de l’utilisateur
ulysse50
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : lun. 01 nov. 2004 16:52
Localisation : Cherbourg

figuier

Message par ulysse50 »

Bonjour Paloma

Ce pépère est très vieux, c'est mon grd père qui l'avait planté bien avant que j'achète la maison, je l'ai tjrs connu, il a donc plus de 40 ans; Il n'a jamais gelé car notre climat est assez doux dans notre région il y a beaucoup d'abres exotiques, il y pousse même des fougères arborescentes, palmiers, etc...
Dans le jardin j'ai aussi des yuccas d'intérieurs que je laisse dehors en hiver et eux non plus ne gèlent pas.

Cdt
Alain
Avatar de l’utilisateur
Paloma
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 31 août 2005 17:02
Localisation : Région clermontoise 63

Message par Paloma »

Merci pour ta réponse Ulysse, je crois que je vais arrêter de lire ce forum, je sens que je vais m'aigrir... :roll:

Il y a vraiment que de belles choses....

:wink:
On ne force pas une fleur à s'ouvrir... Mais on peut favoriser son éclosion en ne lui cachant pas le soleil...
Avatar de l’utilisateur
ulysse50
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : lun. 01 nov. 2004 16:52
Localisation : Cherbourg

Message par ulysse50 »

Paloma a écrit :Merci pour ta réponse Ulysse, je crois que je vais arrêter de lire ce forum, je sens que je vais m'aigrir... :roll:

Il y a vraiment que de belles choses....

:wink:
de rien :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Message par videofun »

al.taddei a écrit :le figuier porte deux récoltes par ans, la première est assexuée et est peu gouteuse, la seconde est nettement plus savoureuse
il faut savoir que au nord de la loire, seuls les fruits apparus en juillet aout peuvent aller à maturation à condition de passer l'hiver. il faut donc le protéger des gelées. fruits murs en juin de l'année suivante en principe
Ma mère, certainement piquée au vif par ces propos que je lui avais transmis, a goûté hier deux figues et m'a dit qu'elles étaient bonnes.
Elle a précisé que dans sa jeunesse, il y avait déjà dans son jardin un figuier, placé contre un mur plein sud, qui produisait de très bonnes figues l'année même.

D'après elle, ça vaudrait le coup d'essayer de couper des feuilles pour laisser pénétrer le soleil au coeur des figuiers et accélérer ainsi la maturation des figues

Intrigué, j'ai été me rendre compte par moi-même, et ce n'est toujours pas mûr :)

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Message par videofun »

TADAM !!!!!!!


Les figues, ÇA MARCHE AUSSI CHEZ NOUS !!!

La maturité des figuiers au nord de Paris, c'est à partir de la mi-octobre.

et elles sont très bonnes :)

Image

Soit dit en passant, ma mère n'en a pas rajouté, mais elle avait un petit air de bien se foutre de ma gueule après tout ce que je lui avais raconté...
- Merci d'éviter le langage SMS
- Faites attention à l'orthographe!
- Utilisez la fonction de recherche autant que possible avant de poster un nouveau sujet
Avatar de l’utilisateur
michel29
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : sam. 05 févr. 2005 12:55
Localisation : finistère

des figuiers au nord de paris

Message par michel29 »

J'ai ramené de dordogne un figuier que j'ai planté dans le finistère, et depuis que je dégage les fruits en coupant des feuilles fin aout, j'arrive à manger des figues mûres la même année.
Avatar de l’utilisateur
Nerjeno
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : mer. 16 mars 2005 18:45
Localisation : Belgique (Grand Charleroi) et Espagne (Nerja)

Message par Nerjeno »

Ami(e)s jardiniers, bonjour.

J'ai moi aussi un figuier en pot, je l'ai acheté cette année, il fait un bon mètre.
J'habite Charleroi en Belgique, je crois que la rusticité est celle de Paris.

Croyez-vous que je pourrais le mettre en pleine terre et si oui, puis)je encore le mettre maintenant.

Merci pour vos avis, car je ne voudrais pas le perdre, je suis revenu avec ce figuier d'Andalousie en voiture.

Mer Amitiés,

Guy
Guy le.....Carolo
Guy el.....Nerjeno
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Message par videofun »

On a le même climat à peut de chose près (on est à 3/4 d'heure l'un de l'autre)

Tu peux planter maintenant ton figuier en pleine terre, exposé plein sud, et tu auras bientôt des figues toi aussi.

Pour l'hiver, si ça gèle très fort, paille bien au pied: les parties aériennes gèleront peut-être, mais il repartira du pied

ATTENTION: ce que je te dis vaut pour la dizaine de figuiers que nous avons installés en pleine terre depuis 2003
En tous cas, depuis deux hivers, ces figuiers n'ont pas gelé, même pas au niveau de leurs parties aériennes... Si ton figuier est d'une espèce qui craint plus le gel que les figuiers qu'on trouve en France, là, tu risque de le perdre!

Mise à jour: en fait, ce ne sont pas des figues d'Argenteuil, mais des "Longue d'août"
J'ai trouvé le moyen de reconnaître la variété sur ce site:
http://www.fig-baud.com/figuiers.html

Autre précision: si vous voulez que vos figues murissent à l'automne en région plus septentrionnale, il faut éclaircir le feuillage au 15 septembre!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »