Reines Claudes dans le Finistere ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
sojahu
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 28 oct. 2005 18:07
Contact :

Reines Claudes dans le Finistere ?

Message par sojahu »

Je souhaite planter deux pruniers dans mon jardin à Brest :
- une Reine Claude Dorée,
- une Reine Claude de Bavay.
Ces deux variétés sont réputées pour leur gout et se pollinisent l'une l'autre.
On dit que les Reines Claudes ne donnent pas de fruits par içi. Pourtant, ces arbres sont réputés "particulièrement peu exigeants" ( http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... $3036$3227 ).
Dois-je me lancer ?

Jacques :?
oslos
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 13 oct. 2005 18:38

reine claude en finistere

Message par oslos »

vas y claude aucun probleme kenavo :)
Avatar de l’utilisateur
renaud_pascal
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 19 déc. 2004 12:37
Localisation : Bruxelles

Message par renaud_pascal »

Les reines claudes donnent bien en belgique alors le finistère!!
et en plus avec le rechauffement climatique-tique 8)
"Si vous en semer les graines, un fruit est la seule nourriture que vous ne tuer pas en la mangeant, au contraire ."
pascal
Avatar de l’utilisateur
michel29
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : sam. 05 févr. 2005 12:55
Localisation : finistère

les reines Claudes

Message par michel29 »

les reines Claudes, ummmmhhhh ! j'ai des pruniers reine Claude : Bavay, dorée, Oullin, 2 Verte + une que j'ai ramené du périgord. Des mirabelliers aussi ! Des arbres magnifiques.....mais des prunes, que neni !!! Dans le 29 , les hivers ne sont pas assez contrastés et les arbres ne fructifient presque pas .
Mais c'est vrai, moi je suis dans le sud....Finistère !
Mais j'y crois toujours !!
Alors pourquoi pas ???
oslos
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 13 oct. 2005 18:38

Message par oslos »

si il avait fallut que tu manges tout les fruits que j'ai recoltes dans mon verger abricots prunes pommes et poires t'y serai encore et pour longtemps et pourtant j'habite.........le nord finistere!!!! :top:
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Re: les reines Claudes

Message par videofun »

michel29 a écrit :les reines Claudes, ummmmhhhh ! j'ai des pruniers reine Claude : Bavay, dorée, Oullin, 2 Verte + une que j'ai ramené du périgord. Des mirabelliers aussi ! Des arbres magnifiques.....mais des prunes, que neni !!! Dans le 29 , les hivers ne sont pas assez contrastés et les arbres ne fructifient presque pas .
Mais c'est vrai, moi je suis dans le sud....Finistère !
Mais j'y crois toujours !!
Alors pourquoi pas ???
Bonjour Michel,

Si tes ReineClaude ne produisent pas, peut-être faut-il que tu les fasses souffir un peu?

J'avais un reineclaude dorée et un reineclaude d'oullins à 10 mètres l'un de l'autre. Demi-tiges, plantés en 1998. Ils n'ont jamais rien produit (20 à 30 fleurs par arbre au printemps 2004 mais 0 fruit au final)

Bref, j'en ai eu marre d'attendre (paraît qu'il faut 5 ans pour que les pruniers produisent) et je les ai déplantés et replantés ailleurs à l'automne 2004 -sacré boulot, heureusement que j'avais un Manitou!- pour mettre d'autres fruitiers à leur place

Résultat: les deux pruniers (après avoir été retaillés sévèrement) ont produit une vingtaine de prunes chaun sur leur nouveau lieu d'habitation ... une pâture à vaches.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »