sainte catherine

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
coin
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mar. 18 oct. 2005 11:29

sainte catherine

Message par coin »

a la sainte catherine tout reprends racines !!!! pensez vous qu'avec le temps doux de cette annee il ne vaut mieux pas attendre ( ps j'ai des fruitiersa deplacer)
Avatar de l’utilisateur
dams51
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:42
Localisation : Châlons en Champagne

Message par dams51 »

Bonjour

Tout dépend de ta région.
Repiquage ou plantation déconseillés par temps de gel, ici cela a commencé.
Les repiquages sont terminé, cela vaut mieux.

Dams :)
croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Bonjour.

Moi je trouve que ce dicton est une belle idiotie ! la Ste Catherine c'est le 25 novembre et c'est bien tard pour planter ou déplacer des arbres et arbustes.

C'est une époque où il gèle souvent, ou alors suivant les années il peut y avoir de la neige au sol suivant les régions, oubien le sol peut être trop détrempé par les pluies d'automne...

Enfin bref je pense comme dams51: il vaut mieux considérer la Ste Catherine comme la date à laquelle tout doit être terminé.
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Je ne pense pas comme toi, Muscat, tu habites en montagne peut-être, ce qui explique ta rage contre Ste Catherine, mais en Bretagne, c'est vraiment avéré. J'ai planté plein de trucs avec ou sans racines et ça repart au printemps.
E :magicien:
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Muscat a écrit :Bonjour.

Moi je trouve que ce dicton est une belle idiotie ! la Ste Catherine c'est le 25 novembre et c'est bien tard pour planter ou déplacer des arbres et arbustes.
Et bien non, il n'y a rien de sorcier là-dedans, il se trouve que ce dicton est avant tout adapté aux arbres fruitiers, préoccupation proritaire de nos anciens par rapport aux arbustes et à l'ornement. Il se trouve que pour tous ces arbres, sous nos climats océaniques/continentaux, la période de repos la plus aboutie se situe autour du 1er décembre (il existe de magnifiques histogrammes pour représenter ce phénomène, ou des courbes en cloche centrées sur cette période).

D'autres part, les études réalisées, en transplantant des arbres à toutes les périodes de l'année, ont montré qu' à cette période la reprise était maximale, tant en quantité qu'en qualité.
C'est une époque où il gèle souvent, ou alors suivant les années il peut y avoir de la neige au sol suivant les régions, oubien le sol peut être trop détrempé par les pluies d'automne...
Et alors? Ca ne gêne que toi, le sol n'est jamais gelé qu'en légère surface, et la neige est vraiment exceptionnelle à cette époque. Pour les plantes, c'est parfait vraiment.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Bonjour.

ugli va jeter un oeil sur le forum jardin d'ornement

Il y des membres du forum qui se sont fait livrer ce week-end des arbres ou arbustes et qui sont bien embêtés :wink:

Il a fait -6° ce matin chez moi (et à peu près pareil dans toute la partie Est de la France) et d'autres gelées importantes sont prévues dans toute la France jusqu'à jeudi prochain au moins. Il peut également neiger en plaine dans certains secteurs.

Alors moi je veux bien me faire curé si les conditions sont idéales en ce moment pour planter :lol:

J'ai un sacré paquet de fruitiers, d'arbres d'ornement, d'arbustes divers et j'ai toujours planté bien plus tôt (entre le 15/10 et le 15/11 suivant les années) :arrow: je n'ai jamais connu le moindre échec.

Attendre la Ste Catherine, c'est s'exposer à avoir de mauvaises conditions de plantations.
Avatar de l’utilisateur
dams51
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:42
Localisation : Châlons en Champagne

Message par dams51 »

Bonjour

Coin ne nous a toujours pas dit.
Coin tu es dans quel coin :?: :lol:

à+
Dams :)
marylin
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 25 oct. 2005 9:50

Message par marylin »

Pour ceux qui recoivent leurs arbustes maintenant (le cas de coin et des autres) s il gele ce n est pas bien génant s ils replantent leurs arbres dans un container avec un peu de terre et du sable en attendant les meilleurs jours. Et puis on peut toujours en attendant creuser le trou et le laisser tel quel (ce qui est recommandé d ailleurs ! ). Et comme dit plus haut le gel s implante qu en surface.

Je ne pense pas que la saint catherine soit trop tard pour planter les arbres cela depend du climat que l on a eu dans notre région durant les mois précédents.

Si on dit qu on peut replanter des arbres fruitiers de septembre a mars c est que l on peut le faire et bien sur en tenant compte des périodes hors gel.

Un dicton ne marche pas forcement partout.

Voila ce que j en pensais
bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Muscat a écrit :Bonjour.

ugli va jeter un oeil sur le forum jardin d'ornement

Il y des membres du forum qui se sont fait livrer ce week-end des arbres ou arbustes et qui sont bien embêtés :wink:

Il a fait -6° ce matin chez moi (et à peu près pareil dans toute la partie Est de la France) et d'autres gelées importantes sont prévues dans toute la France jusqu'à jeudi prochain au moins. Il peut également neiger en plaine dans certains secteurs.
Comme tu le soulignes cela est temporaire. On peut toujours planter un peu plus tard si tu crains le gel. Mais encore une fois, c'est un temps qui convient, ces gelées sont légères, inexistantes en journée, le sol est bien mou.
Alors moi je veux bien me faire curé si les conditions sont idéales en ce moment pour planter :lol:
Alors soit curé.
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Message par mycose »

:lol: Il ne reste plus qu' à allumer un cierge pour Ste Catherine. :sermon:
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Message par cublacois »

A propos de la Sainte Catherine, c'est surtout la période qui compte : je dois acheter et planter 2 fruitiers à racines nus MAIS je vais attendre car il fait en ce moment -4°C -5°C tous les jours...

On peut planter dès maintenant mais dans les régions où ils gèlent déjà, faut attendre une période de redoux (avant la Sainte Catherine, ça serait bien). Après la Sainte Catherine, les risques de gelées sont plus importants (période de redoux plus courtes en général et gelées plus fortes) donc pas évident à gérer... :roll:

Pour les plantes/arbres/arbustes en pot que j'ai encore, j'attendrais le début du printemps pour les mettre en pleine terre :P
Avatar de l’utilisateur
dams51
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:42
Localisation : Châlons en Champagne

Message par dams51 »

Bonjour

Dans ma région limite novembre pour des racines nues.
Ensuite, il vaut mieux en motte.

Je pense que le climat est un peu plus clément chez toi?

à+
Dams :)
croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
coin
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mar. 18 oct. 2005 11:29

Message par coin »

je suis de la somme ( nord) j'ai deja replanter des fruitires et coniferes c 'est une bonne periode il faut eviter les jours de gel surtout mais cette annee tout a un retard d'un bon mois il a fait tres tres doux ( il ya encore bcp champignon alors y'en avait pas en septembre ) c'est un peu ce decalage que je crains mais comme les taupes donnent encore bcp je ne pense pas on auras hiver tout du moins avant un bon mois decembre voila bonne soiree !!!! et merci de vos reponses
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Tiens c'était aujourd'hui la Ste Catherine :P

Je crois bien que je n'aurais pas à me faire curé cette année encore :wink:
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

En tout cas, bonne fête à toutes les catherinettes, :groupe: car Ste Catherine est la Ste patronne des couturières et ce jour-là elles font une fête (c'est un jour chômé pour elles) elles font porter un joli chapeau à toutes celles qui ont 25 ans et n'ont pas de mari.
Rien à voir avec le jardinage, mais c'est la tradition des "petites mains"
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
coin
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mar. 18 oct. 2005 11:29

Message par coin »

:roll: :roll: autre vieux dicton :
" s'il neige a la ste catherine , il neigera 25 fois durant l'hiver !!!!" alors achetez du bois et sortez vos cache- nez !!! :roll: :roll:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »