plante de mûres

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Allopacs
Bourgeon de bavard
Messages : 348
Inscription : lun. 24 oct. 2005 23:49
Localisation : Portes-Les-Vlence

plante de mûres

Message par Allopacs »

Bonsoir à tous,qui peut me rensigner?


J'ai planté l'année dernière une plante de mûres "Dirksen",elle m'a fait cette année des longues pousses=+ d'un mètre de long mais pas de fruits.Quand selon vous elle en donnera?.Ils disaient sur l'étiquette qu'il fallait tailler les rameaux ayant fructifiés la saison prècédente...Dois-je les tailler malgré qu'elle a rien donné?Aidez-moi.SVP.Allopacs
Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus.(Ralph Waldo Emerson)
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Il faut lui laisser le temps de s'installer, je crois me souvenir que j'ai eu le même problème, on avait taillé à moitié les branches et ça avait donné la deuxième année. Après on a été en-va-his la plante a drageonné et donné tous les ans.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Allopacs
Bourgeon de bavard
Messages : 348
Inscription : lun. 24 oct. 2005 23:49
Localisation : Portes-Les-Vlence

plante de mûres

Message par Allopacs »

Je crois Pascal que je vais tailler les tiges même s'elles n'ont rien donné et on verra...Merci.Allopacs
Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus.(Ralph Waldo Emerson)
coin
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mar. 18 oct. 2005 11:29

Message par coin »

:D je confirme !!! j'en ai mis un pied il y a qqs années il faut il s'installe mais apres il vous donnera pas mal de fruits soyez patiente et tailler en mars !!! pour obtenir des fruits car ca pousse tres bien chaque année :P :P
Avatar de l’utilisateur
Allopacs
Bourgeon de bavard
Messages : 348
Inscription : lun. 24 oct. 2005 23:49
Localisation : Portes-Les-Vlence

plante de mûres

Message par Allopacs »

Merci Coin je la taillerais en mars et en suite on verra!Bonne journée!Allopacs :lol:
Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus.(Ralph Waldo Emerson)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

ne taille pas ces branches :( . Elles vont fleurir cette année :)
Avatar de l’utilisateur
Allopacs
Bourgeon de bavard
Messages : 348
Inscription : lun. 24 oct. 2005 23:49
Localisation : Portes-Les-Vlence

plante de mûres

Message par Allopacs »

:( Mais alors que ce que je fais?Je taille....je taille pas? Il faut être sûr!Si je taille et qu'il fallait pas tailler alors après c'est cuit!On efface tout et on recommence!DONNE MOI VOTRE AVIS A NOUVEAU!!!!!!!!!!!!!!!!Bonne dimanche.Laura-Allopacs
Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus.(Ralph Waldo Emerson)
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

plante de mures

Message par AP54 »

Bonjour !

J'ai un mûrier dans mon jardin et je ne taille que les branches qui me gènent, lorsque c'est le cas. A mon avis, pas de taille nécessaire, mais ce n'est pas très pro comme réponse :oops: Mes plantes ont environ 4 ans, peut-être 3, et j'ai eu cette année ma première vraie récolte. Il me semble que je n'ai pas eu de fruits la première année. Laissez la plante s'installer, ne la tailler pas cette année et vous verrez la saison prochaine si elle en a vraiment besoin. J'aurais aussi tendance à penser que ces hybrides ont pour grand-mère les ronces des prés qui elles ne sont jamais taillées et donnent pourtant beaucoup de fruits chaque année :wink: La nature est bien faite :D
Avatar de l’utilisateur
Allopacs
Bourgeon de bavard
Messages : 348
Inscription : lun. 24 oct. 2005 23:49
Localisation : Portes-Les-Vlence

plante de mûres

Message par Allopacs »

Alors d'après AP 54 je dois attendre et pas tailler ma plante de mûres,bon d'accord j'attendrais encore cette année et si elle ne fait rien je la taillerais l'année suivante.Merci.Allopacs
Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus.(Ralph Waldo Emerson)
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

de toute facon la taille n'influence pas forcement la fructification, elle influence, la qualité, l'aspect et le nombre de fruits.

Tes mures meme non taillées toute leur vie, feront des fruits, en general on pratique la taille sur cette plante essentiellement pour lui donner une forme, ou un aspect original.
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Bonjour.

J'ai taillé le mien hier après-midi (je le fais au cours de l'hiver quand j'ai le temps c'est à dire un peu n'importe quand)

Mais il s'agit plus d'un nettoyage que d'une taille à proprement parler.

C'est une plante qui est si vigoureuse qu'un seul pied peut devenir une vrai jungle si l'on y prend pas garde.

J'ai donc supprimé à peu près 30% des rameaux (les plus vieux) j'ai supprimé les parties mortes, limité les rameaux en longueur...
Puis j'ai repalissé tout ça proprement.

Mais comme dit Jesus666, la taille est plus une question d'esthétique qu'autre chose.
Sur un jeune plant, je te conseille de réduire la longueur des rameaux, ça les fera ramifier sinon il vont faire des mètres et des mètres de long.
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

Oh Jesus666 he knows it... And he knows he's right..... 8)
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

Jesus 666,ton coeur est à droite ...

T'as renversé ton "logo-avatar :nahnahner: " ...
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

allopacs, pour resumer tu tailles les tiges qui ont donnés des fruits et les branches qui te genent :P
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

En effet... Il paraitrait que mon coeur n'est pas de meme coté que celui des hommes....... :wink:
C'est pas grave je me sent quand meme humain, malgres que je soit un demi dieu ! 8)
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
Allopacs
Bourgeon de bavard
Messages : 348
Inscription : lun. 24 oct. 2005 23:49
Localisation : Portes-Les-Vlence

plante de mûres

Message par Allopacs »

:D Merci beaucoup pour tous vos renseignements pour la taille de ma plante de mûres!Demain je vais la tailler,j'ai vu que certaines tiges ont déjà enrachiné à un metre plus loin!Elle n'a jamais donne de fruits j'éspère qu'elle en donnera ce printemps! :daccord: Bonne soirée à tous.Allopacs
Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus.(Ralph Waldo Emerson)
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

profite de ces jeunes tiges enracinées pour faire un heureux sur le forum,
je suis sur que qq'un sera ravi d'avoir 2 ou 3 pousses de mures a planter chez lui.
bonne taille !!
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
Allopacs
Bourgeon de bavard
Messages : 348
Inscription : lun. 24 oct. 2005 23:49
Localisation : Portes-Les-Vlence

une plante de mûres

Message par Allopacs »

Finalement j'ai taillé les tiges de ma plante,sur six tiges il y n' avait que deux enrechinées.La première je l'ai eu sans problème mais la deuxième j'ai tiré dessus et je l'ai arrachée mais sans racine!Donc resultat pas très follichon...Une seule tige de mûre potable et viable :( Je peux l'envoyer à quelqun s'il est intéressé.Ditez-le moi rapidement!A bientôt.Allopacs
Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus.(Ralph Waldo Emerson)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »