maladie de pommier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Béatrice.net
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 07 févr. 2006 8:08

maladie de pommier

Message par Béatrice.net »

Mon pommier est très vieux , il retombe comme un pleureur. Bref, il est majestueux!!
Dernièrement, oh, surprise, au pied du tronc, il y avait plein d'écorces. Le tronc était sauvagement attaqué par des pucerons gris. Je suis allée en jardinerie et on m'a conseillé de mettre à nu la partie malade, de traiter avec un puissant insecticide, puis de recouvrir la plaie de goudron. Voila le traitement est fait !!
Je viens de m'apercevoir qu'ailleurs, sur le tronc, il y avait un trou de la taille de ma main (repliée) sur une longueur grande comme ma main jusqu'au poignet.C'est une ancienne branche coupée qui n'a pas été cicatrisé, la pourriture s'est installée .J'ai également traité avec mon insecticide car à l'intérieur on a trouvé des larves, terre...et un peu de pourriture.
Bref, ma question: Comment soigner ce pommier?
Faut-il traiter ce trou et avec quel produit (un fongicide?)? (en sachant qu'après traitement, le produit stagne, il a du mal à s'écouler)
En final, faut-il boucher ce trou avec du goudron?
Merci de répondre à toutes mes questions.
Avatar de l’utilisateur
michel29
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : sam. 05 févr. 2005 12:55
Localisation : finistère

pommier malade

Message par michel29 »

Bonjour Béatrice
Tu dis que ton pommier est très vieux, peut être est ce pour cela que sa cicatrisation ne s'est pas faite. Arivvé à un certain âge, un arbre fruitier n 'a plus autant de force pour lutter contre les différentes attaques.
Dans ce cas, si ta variété de pomme est intéressante et si tu tiens à la conserver, il me semble important de greffer ta variété pour en faire un jeune arbre, ainsi, si ton pommier vient à disparaître, tu as toujours ta variété.
si tu veux un renseignement sur le greffage, passe moi un mp.
Béatrice.net
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 07 févr. 2006 8:08

Message par Béatrice.net »

Merci pour la suggestion du greffage mais je souhaite le soigner.
Quels traitements faut il envisager pour ce trou?
Avatar de l’utilisateur
michel29
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : sam. 05 févr. 2005 12:55
Localisation : finistère

maladie du pommier

Message par michel29 »

bonjour Béatrice
compte tenu de l'importance du trou, je pense qu'il est souhaitable de bien nettoyer, puis de mettre un cicatrisant qui sert aussi de fongicide,(on en trouve en tube, facile à l'emploi) que l'on utilise pour les plaies de coupe, car ce qui est dangereux, ce ne sont pas tant les insectes que les champignons.
en badigeonnant bien sur de la partie saine, si ton arbre a suffisament de réserves, il cicatrisera, mais il faudra faire attention que des oiseaux ne viennet pas y nicher, car en y apportant de la mousse et de la terre, tout serait à recommencer.
c'est pour cela que je te suggerais de faire une greffe de" conservation" pour le cas ou...
cordialement
Avatar de l’utilisateur
xavjdl62
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : mar. 23 août 2005 20:37
Localisation : nord

Message par xavjdl62 »

meme si vous voulez le sauver essayer de faire une greffe pour suvegarder la variété.
tous défaut de cicatrisation est souvent un signe de faiblesse, mais je trouve bizzare qu'il a des pucerons gris on trouve le plus souvent des lanigére ( nettoyer la plaie et avec de l'alcool a bruler tamponner les zones avec des pucerons ) cicatrisé une plaie est souvent si elle est agée pire que mieux car vous risquez d'emprisonner des saletés, cicatrise que les plus petite plaie et les plus saines et n'utiliser pas de goudron.

enfin je ne peut que vous conseiller de traiter votre fruitier avec un traitement abase d'huile ( traitement de fin d'hivers ou anti cochenille ).
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »