Kumquat à l'agonie...

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
MarieNk1
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 22 janv. 2006 12:10

Kumquat à l'agonie...

Message par MarieNk1 »

Bonjour tout le monde...

je suis nouvelle ici et j'ai déjà un problème. j'ai acheté il y a environ un mois un agrume et c'est ma première plante donc je débute... il s'agit d'un kumquat Fortunella japonica.

Il est dans mon appartement (autour des 15°C à peu près, mais il perd beaucoup beaucoup de feuilles... j'en ramasse une dizaine tout les jours, En fait elle sèchent et donc se roulent sr elle même et tombent. Il n'y a pas de taches. les fruits semblent normaux mais ne murissent pas très vite.

Je l'arrose environ une fois par semaine et il ne semble pas y avoir de bêtes.. IL est dans son pot d'origine pour l'instant...

Je ne sais pas du tout ce qui cloche mais j'aimerai bien pouvoir l sauver tout de même... tout conseil et le bienvenue.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Si tu viens de l'acheter, c'est normal qu'un petit stress lui fasse perdre des feuilles. Très classique, pas grave pour un sou, les plantes du commerce ont poussé dans des conditions parfois particulières, et ont été stockées...

15°C est une température acceptable, mais es-tu sûre qu'il fasse si frais dans ton appartement?

Il n'est pas question de le sauver rassure-toi, au printemps, une fois dehors, il refera vite des feuilles.
AnneL
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 14 sept. 2005 10:29
Localisation : Paris

Message par AnneL »

Bonjour,

Moi aussi mon kumquat a perdu ses feuilles la première année sans perdre ses fruits et son feuillage est revenu au printemps, donc pas de panique !

anne
MarieNk1
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 22 janv. 2006 12:10

Merci de l'aide

Message par MarieNk1 »

C'est vrai c'est pas inquiétant? Parce que là y reste quasi plus rien... juste les feuilles sur les branches les plus basses.. et tout les fruits sont tombés.

G vérifié la température, il fait bien dans les 15 °C en poussant le chauffage. G été voir un fleuriste il m'a dit que c'été parcequ'il avait eu froid et donc la sève se retire par le haut. seulement le problème c'est que ça s'arrête pas et y aura bientôt plus rien.

Mais si vous me dites que ça reprendra au printemps malgré ça alors tant mieux... Il faut que je coupe les rameaux morts?
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Question bête peut-être: a-t'il de la lumière? :?:
MarieNk1
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 22 janv. 2006 12:10

Message par MarieNk1 »

Oui il en a, pas de la lumière directe mais il est dans une partie "véranda" dans mon appart... ça suffit?
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Tout dépend de la distance à la fenêtre, et de sa hauteur!
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Plus d'un mètre c'est trop, et c'est surtout une question d'hygromérie. Si celle-ci est trop basse, les feuilles tombent irrémédiablement.
MarieNk1
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 22 janv. 2006 12:10

Message par MarieNk1 »

ok... il est a moins d'un mètre mais il est par terre... c peut etre le problème d'hygrométrie alors! merci je vais essayer
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »