Fraisiers et film de paillage noir

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

ok,
je vais me contenter d'un seul sous la planche je vous dirais.
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
cesar59
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : ven. 24 févr. 2006 10:49
Localisation : saint amand les eaux

Message par cesar59 »

bonjour !

je vois que vous parlez fraisiers, alors j'ai une petite question...

l'an dernier j'ai planté des fraisiers, de plusieurs sortes, directement en terre sans plastique. Etant donné que les magasins vendent ces plants n'importe quand... cette opération s'est effectuée au mois de juin... et oui, ces fraisiers étaient en fleurs, voir même avec quelques fruits et semblaient prometteurs, mais je ne sais pas si c'est une question d'époque de plantation je n'ai quasiment pas eu de fruits... Par contre ils m'ont fait des stolons à n'en plus finir. En ce moment j'ai des fraisiers partout, c'est très envahissant. Mon plus gros problème vient du fait qu'étant donné que j'ai planté directement en pleine terre, ils sont évidemment totalement envahis de mauvaises herbes en tous genres, je ne sais pas comment faire pour désherber tant il y en a... je me demandais donc si le plus simple ne serait pas de les déplacer sur un morceau de terrain bien retourné et nettoyé ? Cela ne perturbera t'il pas une fois de plus la végétation et donc la récolte ???
que vaut il mieux que je fasse à votre avis ???
je suis débutante mais je me soigne...
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonjour,

pour conserver des plants forts et productifs, il faut absolument couper les fils avant que les stolons se forment

Pour cette année, c'est trop tard, mange les fraises produites, puis arrache tout en septembre pour replanter aussitôt.
Tu auras des fraises superbes l'année prochaine
Le
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

César, c'est un peu tard pour transplanter .
Il vaut mieux que tu souffre un peu avec le desherbage et attendre septembre pour refaire une planche .
Notre système avec les stolons .
Nous en laissons un par pied et nous lui offront même un pot comme ça quand il est enraciné nous pouvons le planter dans la nouvelle planche .
Ensuite, nous coupons TOUS les stolons, c'est facile, un coup d'ongle en ceuillant les fraises . Un fraisier qui produit des stolons produit moins de fraise .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
cesar59
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : ven. 24 févr. 2006 10:49
Localisation : saint amand les eaux

Message par cesar59 »

grrrr bon si je comprends bien je n'aurais toujours pas de fraises cette année !!! :cry:

pas mal ton système de pot espriet je vais faire merci !
je suis débutante mais je me soigne...
Avatar de l’utilisateur
Glop
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : lun. 03 avr. 2006 14:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : Trans sur Erdre (44)

Message par Glop »

Hello,

Question bête... c'est quoi un stolon ?

Glop
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

cesar59 a écrit :grrrr bon si je comprends bien je n'aurais toujours pas de fraises cette année !!! :cry:

pas mal ton système de pot espriet je vais faire merci !

si tu devrais en avoir, normalement.


sandra
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

Glop a écrit :Hello,

Question bête... c'est quoi un stolon ?

Glop
c'est les excroisances des fraisiers ( genre de longue "branche") qui en prenant racine fera un nouveau fraisier :wink:


sandra
Avatar de l’utilisateur
Glop
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : lun. 03 avr. 2006 14:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : Trans sur Erdre (44)

Message par Glop »

sandragv a écrit :
Glop a écrit :Hello,

Question bête... c'est quoi un stolon ?

Glop
c'est les excroisances des fraisiers ( genre de longue "branche") qui en prenant racine fera un nouveau fraisier :wink:


sandra

J'ai des mara remontants, avec de longues tiges. Ce sont donc ça les stolons ? Si je les coupe (les fleurs sont au bout), comment faire pour qu'ils prennent racine et fassent un nouveau fraisier ?

Glop (yabon les fraises :wink: )
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

Glop a écrit :
sandragv a écrit :
Glop a écrit :Hello,

Question bête... c'est quoi un stolon ?

Glop
c'est les excroisances des fraisiers ( genre de longue "branche") qui en prenant racine fera un nouveau fraisier :wink:


sandra

J'ai des mara remontants, avec de longues tiges. Ce sont donc ça les stolons ? Si je les coupe (les fleurs sont au bout), comment faire pour qu'ils prennent racine et fassent un nouveau fraisier ?

Glop (yabon les fraises :wink: )

tu poses le stolon sur la terre, et il fera des racines tout seul. après tu le coupes du pied-mère.

sandra
Avatar de l’utilisateur
Glop
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : lun. 03 avr. 2006 14:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : Trans sur Erdre (44)

Message par Glop »

sandragv a écrit :
tu poses le stolon sur la terre, et il fera des racines tout seul. après tu le coupes du pied-mère.

sandra
Bon, vous allez dire que je suis lent, mais j'essaie de résumer pour être sûr d'avoir bien compris (les fraisiers, c'est sacré ! :lol: ) :

Je laisse les longues tiges de mes fraisiers traîner au sol.
Elle vont faire des racines toutes seules.
Quand les racines sont prises, je coupe la tige pour séparer le nouveau pied de celui d'origine.

J'ai bon ? :)

C'est systématique ce comportant chez le fraisier ?
Le nouveau "plant" sera-t-il aussi productif que celui d'origine ou bien faut-il craindre à terme une dégénéressence ?

Une autre question me vient : doit-on changer les plants de fraisiers tous les ans ou survivent-ils d'une année sur l'autre ?

Glop
Avatar de l’utilisateur
cesar59
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : ven. 24 févr. 2006 10:49
Localisation : saint amand les eaux

Message par cesar59 »

oui c'est à peu près ça, mais d'après ce que je comprends il ne faut garder qu'un seul rejet par ancien pied et enlever tous les autres dès leur apparition.
:D
je suis débutante mais je me soigne...
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

Glop a écrit :
J'ai bon ? :)



Une autre question me vient : doit-on changer les plants de fraisiers tous les ans ou survivent-ils d'une année sur l'autre ?

Glop
certains disent qu'il faut les changer tous les 4-5 ans :wink:

ça sera à toi de juger!

sandra
Avatar de l’utilisateur
mox
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 26 janv. 2005 11:28
Localisation : Suisse

laine de bois contre les limaces

Message par mox »

Bonjour,

Concernant les fraises, mon soucis serait plutôt les limaces. Je ne souhaite pas mettre des granulés, car cela tue également les hérissons. Les avis peuvent diverger, mais le mien est fixé... Je préfère agir de manière naturelle dans tous les cas.
Aussi, ai-je vu dans les commerce de la laine de bois FSC contre les limaces. Est-ce que vous connaissez? QUelle efficacité?

Merci!
:P
Avatar de l’utilisateur
mox
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 26 janv. 2005 11:28
Localisation : Suisse

Saints de glace

Message par mox »

Encore une question:
Je suis en Suisse, et nous avons quelques jours de froid en mai, appelés les Saints de glace. Est-ce que les fraisiers y résistent si je les plante en avril?
Merci!
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Re: Saints de glace

Message par Espiets »

mox a écrit :Encore une question:
Je suis en Suisse, et nous avons quelques jours de froid en mai, appelés les Saints de glace. Est-ce que les fraisiers y résistent si je les plante en avril?
Merci!
les fraisiers ne sont pas gélifs .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Fanfouine
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:58
Localisation : Drôme

Message par Fanfouine »

Mox,
Je sais qu'en mettant une coupelle avec de la bière, çà marche bien, mon mari a testé, mais il parait qu'elles aiment bien cela et qu'elles sont attirées à 100 m. Il y a sur le site une rubrique qui donne d'autres trucs, de mémoire également une planche en bois posée sur 2 petits supports, elles viennent se mettre au frais, mais cela ne les tuent pas.
Peut être que d'autres personnes pourront mieux te renseigner.
Christine
Avatar de l’utilisateur
mox
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 26 janv. 2005 11:28
Localisation : Suisse

Message par mox »

MErci pour vos réponses.
Pour le coup de la bière, je n'ai pas envie de les noyer. Les limaces, comme tout animal, a un rôle a tenir dans la nature. Je souhaite juste éviter leur présence sur mes légumes et fruits. De plus, certains prétendent que la bière peut les faire venir depuis le jardin voisin, donc amplifier le nombre de limaces présentes chez vous...
Bref, je tenterai la sciure de bois. Gratuit, et écolo. On verra...
Si d'autres témoignages veulent m'éclairer, c'est volontiers! MERCI ET BON WEEK-END DE PAQUES!
leucantheme
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 13 janv. 2012 15:24
Région : Lorraine

Re: Fraisiers et film de paillage noir

Message par leucantheme »

Bonjour!
A l'automne dernier j'ai repiqué 50 fraisiers(à racines nues) dans les trous(faits au cutter) du film de paillage qui devait "laisser respirer la terre et pénétrer l'eau de pluie"...
En fait, les pluies très abondantes ont littéralement damé la terre, mes fraisiers ont périclité et n'ont repris un peu vie que grâce aux arrosages que je leur ai prodigués pied par pied.
Il s'agissait de gariguettes, et d'une toile de paillage.
Récolte nulle ou presque.
Je vais virer tout cela, repiquer sans couverture, tant pis pour le desherbage : il me semble que ce paillage synthétique a étouffé la terre que j'avais cependant bien travaillée auparavant.
serge57
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 22 mai 2013 23:28
Région : Lorraine

Re: Fraisiers et film de paillage noir

Message par serge57 »

Bonjour,

Ma fraiseraie:
Dans mon potager, je fais toujours une fraiseraie de 5 mètres sur 5 mètres, qui produits entre 45kg et 60kg suivant l’année et l’âge des fraisiers. C’est presque de la culture intensive, qui ne fait pas beaucoup de travail et qui est très rentable.

La préparation du sol
Choisissez un emplacement ensoleillé où aucun fraisier n’aura été planté dans les 2 dernières années. Moi je fais une rotation dans mon potager tous les cinq ans, une fois au début du jardin et une fois à la fin. Pour un rendement encore plus important et régulier, il faudrait changer les fraisiers tous les deux ans, mais c’est beaucoup de travail et très cher.
De la préparation du sol dépend l’avenir de vos plantations. Ce travail doit être réalisé si possible 2 à 3 semaines avant la plantation.


La plantation en butte (pour éviter tout risque d’eau stagnante), sur un film plastique noir, pour maintenir la fraîcheur du sol, évite la levée des mauvaises herbes et laisse les fruits propres

J’ai planté les fraisiers sur 2 lignes à une distance de 30 cm les uns des autres et à 30 cm entre les lignes en quinconce. Les fraisiers sont proposés à la vente soit en godets, soit ‘racines nues’, cette fois j’ai acheté des plants certifiés en motte Pour faire les trous de plantation, j’ai fait un gabarit avec des carrés de 5×5 cm que je pose sur le milieu de la butte et je coupe les deux diagonales des carré dans le nylon. Il suffit d’enfoncer les 4 coins dans le sol avec une petite pelle pour bien fixer le film.

Vous pouvez retrouver toute la plantation, le résultat et beaucoup d'autres méthodes sur mon nouveau blog:
http://mapassionduverger.fr/divers/ma-p ... de-fraise/

Bonne visite :top:
Pièces jointes
IMGP1551.JPG
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »