Fraisiers et film de paillage noir

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Re: Saints de glace

Message par Espiets »

mox a écrit :Encore une question:
Je suis en Suisse, et nous avons quelques jours de froid en mai, appelés les Saints de glace. Est-ce que les fraisiers y résistent si je les plante en avril?
Merci!
les fraisiers ne sont pas gélifs .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Fanfouine
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:58
Localisation : Drôme

Message par Fanfouine »

Mox,
Je sais qu'en mettant une coupelle avec de la bière, çà marche bien, mon mari a testé, mais il parait qu'elles aiment bien cela et qu'elles sont attirées à 100 m. Il y a sur le site une rubrique qui donne d'autres trucs, de mémoire également une planche en bois posée sur 2 petits supports, elles viennent se mettre au frais, mais cela ne les tuent pas.
Peut être que d'autres personnes pourront mieux te renseigner.
Christine
Avatar de l’utilisateur
mox
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 26 janv. 2005 11:28
Localisation : Suisse

Message par mox »

MErci pour vos réponses.
Pour le coup de la bière, je n'ai pas envie de les noyer. Les limaces, comme tout animal, a un rôle a tenir dans la nature. Je souhaite juste éviter leur présence sur mes légumes et fruits. De plus, certains prétendent que la bière peut les faire venir depuis le jardin voisin, donc amplifier le nombre de limaces présentes chez vous...
Bref, je tenterai la sciure de bois. Gratuit, et écolo. On verra...
Si d'autres témoignages veulent m'éclairer, c'est volontiers! MERCI ET BON WEEK-END DE PAQUES!
leucantheme
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 13 janv. 2012 15:24
Région : Lorraine

Re: Fraisiers et film de paillage noir

Message par leucantheme »

Bonjour!
A l'automne dernier j'ai repiqué 50 fraisiers(à racines nues) dans les trous(faits au cutter) du film de paillage qui devait "laisser respirer la terre et pénétrer l'eau de pluie"...
En fait, les pluies très abondantes ont littéralement damé la terre, mes fraisiers ont périclité et n'ont repris un peu vie que grâce aux arrosages que je leur ai prodigués pied par pied.
Il s'agissait de gariguettes, et d'une toile de paillage.
Récolte nulle ou presque.
Je vais virer tout cela, repiquer sans couverture, tant pis pour le desherbage : il me semble que ce paillage synthétique a étouffé la terre que j'avais cependant bien travaillée auparavant.
serge57
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 22 mai 2013 23:28
Région : Lorraine

Re: Fraisiers et film de paillage noir

Message par serge57 »

Bonjour,

Ma fraiseraie:
Dans mon potager, je fais toujours une fraiseraie de 5 mètres sur 5 mètres, qui produits entre 45kg et 60kg suivant l’année et l’âge des fraisiers. C’est presque de la culture intensive, qui ne fait pas beaucoup de travail et qui est très rentable.

La préparation du sol
Choisissez un emplacement ensoleillé où aucun fraisier n’aura été planté dans les 2 dernières années. Moi je fais une rotation dans mon potager tous les cinq ans, une fois au début du jardin et une fois à la fin. Pour un rendement encore plus important et régulier, il faudrait changer les fraisiers tous les deux ans, mais c’est beaucoup de travail et très cher.
De la préparation du sol dépend l’avenir de vos plantations. Ce travail doit être réalisé si possible 2 à 3 semaines avant la plantation.


La plantation en butte (pour éviter tout risque d’eau stagnante), sur un film plastique noir, pour maintenir la fraîcheur du sol, évite la levée des mauvaises herbes et laisse les fruits propres

J’ai planté les fraisiers sur 2 lignes à une distance de 30 cm les uns des autres et à 30 cm entre les lignes en quinconce. Les fraisiers sont proposés à la vente soit en godets, soit ‘racines nues’, cette fois j’ai acheté des plants certifiés en motte Pour faire les trous de plantation, j’ai fait un gabarit avec des carrés de 5×5 cm que je pose sur le milieu de la butte et je coupe les deux diagonales des carré dans le nylon. Il suffit d’enfoncer les 4 coins dans le sol avec une petite pelle pour bien fixer le film.

Vous pouvez retrouver toute la plantation, le résultat et beaucoup d'autres méthodes sur mon nouveau blog:
http://mapassionduverger.fr/divers/ma-p ... de-fraise/

Bonne visite :top:
Pièces jointes
IMGP1551.JPG
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »