Quels arbres planter ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
frederique29
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 08 avr. 2013 16:38
Région : Bretagne

Quels arbres planter ?

Message par frederique29 »

Bonjour venant de me séparer de deux arbres, un prunier et un pêcher, je me demandais par quoi je peux les remplacer.
Auriez vous des idées a me donner ?
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Quels arbres planter ?

Message par ker-asie »

le choix est immense
fruitier ou ornement
grand ou petit
caduc ou persistant
pousse lente ou rapide
faites votre choix ce sera plus simple de vous aider
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
frederique29
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 08 avr. 2013 16:38
Région : Bretagne

Re: Quels arbres planter ?

Message par frederique29 »

Merci pour ta réponse.
Alors j'aurais aimé acheter un "PRUNIER MIRABELLE DE NANCY" et un cerisier, par contre je ne sais pas si ces deux arbres peuvent remplacer les précédents.
Peuvent ils être plantés au printemps ou est ce que je dois attendre l'automne ?
celine57
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : mar. 03 mars 2009 13:52

Re: Quels arbres planter ?

Message par celine57 »

bonjour

oui bien sur les 2 arbres peuvent remplacer les anciens .

tu peux les planter maintenant , il faudra juste bien les arrosé pendant l'été .

les planter en automne est possible aussi , cela leur laissé l'hiver pour s'installé tranquillement .
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Quels arbres planter ?

Message par airzab »

frederique29 a écrit :Merci pour ta réponse.
Alors j'aurais aimé acheter un "PRUNIER MIRABELLE DE NANCY" et un cerisier, par contre je ne sais pas si ces deux arbres peuvent remplacer les précédents.
Peuvent ils être plantés au printemps ou est ce que je dois attendre l'automne ?
bonjour,
Attention la Mirabelle de Nancy n'a pas grand chose à voir avec la mirabelle qu'on voit couramment sur les étals (beaucoup plus petite et meilleure à mon avis, mais qu'on trouve pas en jardinerie par chez moi)
perso je me suis fait avoir et le regrette, si c'était à refaire je remplacerai mon mirabellier par une quetsche, bien plus gouteuse
ça reste un avis perso, les gouts et les couleurs ...
Remi
mathilde1
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 11 avr. 2013 12:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quels arbres planter ?

Message par mathilde1 »

Bonjour,

L'année dernière j'étais aussi obligée de me débarrasser de mes fruitiers. J'ai acheté des cerisiers burlats pour et j'en suis très contente. Ils donnent beaucoup de fruits qui sont beaux et juteux.
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Quels arbres planter ?

Message par ker-asie »

comme airzab, je pense que les quetsches sont plus intéressantes que les mirabelles, mais cela reste à vous de choisir.
pour les fruitiers vu le changement progressif du climat, en mai 2012 il a gelé dans le Morbihan, donc aucun fruit, une dizaine de prunes sur deux arbres , peu de pêches et aucune cerise, je me tourne maintenant vers des variétés tardives
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Pointeurdevide
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : ven. 25 nov. 2011 0:33
Région : Alsace

Re: Quels arbres planter ?

Message par Pointeurdevide »

Je préfère largement les mirabelles de Nancy aux quetsches, peut-être parce que les quetsches sont tellement banales en Alsace.

Le mirabellier est plus grand, pousse plus vite et demanderait de l'entretien, alors que la plupart des quetschiers poussent sans aucun soin ni taille - dont ils profiteraient pourtant. Acheter un mirabellier - au besoin greffé - alors que le quetschier se reproduit bien par semis.

Le prunier Reine-Claude est excellent et pas trop fragile ; il se reproduit bien par semis.

Le Hedelfingen est le meilleur des cerisiers que j'ai goûtés. Acheter un sujet greffé. Les cerisiers sur racines de merisier (habituel) deviennent très grands : tailler, ou acheter une greffe nanifiante.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »