TAILLE D'UN MURIER

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
IRIS 25
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 19 août 2006 10:17
Localisation : FRANCHE COMTE

TAILLE D'UN MURIER

Message par IRIS 25 »

Je possède un mûrier sans épines, en deux ans, il a beaucoup grossi. Quelqu'un peut-t-il me conseiller dans la taille de cet arbuste afin de ne pas être envahie et avoir quand même une récolte l'année prochaine. :lol:
Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Message par Pkx »

Bonsoir Iris,

Je suppose que tu parles d'une ronce sans épines.
Après quelques tatonnements, je suis arrivé à la conclusion suivante :
La floraison et la fructification se font sur les pousses agées d'un an. L'année d'après, elles meurent très souvent.
Je supprime donc en hiver toutes les branches ayant fructifié, et je ne conserve que les 4 ou 5 plus belles pousses de l'année, dont je supprime tous les rameaux latéraux. Je les palisse à la place de celles que j'ai coupées, et c'est tout jusqu'au printemps. Là, il faut mettre un peu d'ordre si les plants sont vigoureux, car ça pousse dans tous les sens, et on est vite envahi.

Et pour ta récolte : setopic_26319-confiture.html+m%FBres :top:


Pascal
Emplacement à louer.
Avatar de l’utilisateur
IRIS 25
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 19 août 2006 10:17
Localisation : FRANCHE COMTE

RONCE SANS EPINE

Message par IRIS 25 »

Merci beaucoup PKX pour ces conseils, c'est vraiment formidable, un problème trouve toujours sa solution sur ce site ! merci encore :D
Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Message par Pkx »

Iris,

Pour te faire une idée, voilà ce que ça donne :

Image

Les pousses de l'année sont conduitres en haut sur un fil.
Les pousses fructifères sont espacées de 20 cm l'une au dessus de l'autre, dans le bas, habillant ainsi un grillage de séparation.

De plus près :

Image

J'espère que ça va marcher, c'est la 1ère fois que j'essaie d'insérer des photos. :prie:

Pascal
Emplacement à louer.
Avatar de l’utilisateur
IRIS 25
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 19 août 2006 10:17
Localisation : FRANCHE COMTE

Message par IRIS 25 »

Effectivement, la taille est nécessaire !!! Le mien est contre un mur et quelques branches s'échappent déjà chez le voisin :) :)
Eh bien pour les photos cela a bien marché :wink:
Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus
bernie67
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 01 août 2006 23:53
Localisation : Bas-Rhin

Murier

Message par bernie67 »

Il ne faut surtout pas laisser les terminaisons des "branches" sur le sol car elles prennent racine et peuvent envahir rapidement un coin de jardin.
C'est une mauvaise herbe dont on a trouvé un usage !
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Message par Pkx »

Bonsoir,

C'est effectivement de cette façon qu'il est le plus facile de les reproduire (marcottage), mais bon, de là à être envahi... :?:

Le pire, c'est plutôt les semis naturels aux 4 coins du jardin (merci, les oiseaux!) qui donnent des ronces aux épines très acérées. Prévoir des gants de protection pour les arracher, mais là non plus, depuis 20 ans que j'en ai, mon jardin ne s'est pas transformé en un gigantesque roncier :lol:

Et puis, est-ce qu'il existe vraiment des mauvaises herbes, ou ne seraient-ce pas plutôt des herbes qui poussent à un endroit qui ne nous convient pas? :wink:

Pascal
Emplacement à louer.
bernie67
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 01 août 2006 23:53
Localisation : Bas-Rhin

Message par bernie67 »

J'en ai un qui s'est installé sans que je le désire et je n'arrive plus à l'éliminer. Même en creusant profond pour déterrer les racines.
Je m'en méfie depuis.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »