qui mange les feuilles de mon citronnier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

qui mange les feuilles de mon citronnier

Message par jacaranda »

mon citronnier des 4 saisons acheté la semaine dernière est encore dans son pot d'origine sur la terrasse avec des fleurs et des bb citrons

oui mais....... qui sont ces intrus qui mangent les feuilles???


Image

comme il y a eu un fort vent d'est en rafales , je l'ai rentré hier derrière la baie du séjour, il ne manque pas d'eau

comment traiter, aidez-moi !
Jaca
Avatar de l’utilisateur
robert83
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : lun. 12 févr. 2007 18:02
Localisation : Toulon, Var

Message par robert83 »

Bonjour Jacaranda, rassures toi personne ne mange les feuilles de ton arbre, c'est caractéristique des dommages causés par le vent qui effectivement à soufflé trés fort cette semaine chez nous mais qui devrait cesser ce week-end ? Sors le dés que possible et essaye plutôt de lui installer un brise vent (plante ou treillage) il se portera bien mieux qu'à l'intérieur !
Bon week-end.
Robert
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Message par jacaranda »

:wink: robert et merci pour ta réponse
je suis passée à la fête des plantes à Fréjus ce matin et j'ai posé la question à un pépinièriste qui m'a fait la même réponse :P
c'est fait depuis hier car il a enfin plu ! je l'ai vite remis dehors
hélas ma terrasse est exposée au vent et avec la pente c'est difficile de s'en protéger :? je ne sais vraiment pas où le mettre :roll:
notre exposition est , sud-est , pas terrible cette année avec ce vent d'est tous les jours ........
aurais-tu une idée à me suggérer pour le protéger du vent, je pensais le mettre au sud pour le soleil , mais comment faire un brise-vent sur un terrain en restanques :roll:
Jaca
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Au sud, sur une terrasse: c'est une exposition un peu trop importante à mon avis, surtout qu'un souffle de vent à très vite fait de dessécher les agrumes.

En pot, je laisse les miens à mi-ombre, avec seulement quelques heures de soleil par jour, et c'est bien suffisant, ils se portent d'ailleurs mieux qu'au soleil!
Avatar de l’utilisateur
robert83
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : lun. 12 févr. 2007 18:02
Localisation : Toulon, Var

Message par robert83 »

Bonjour à tous, tout à fait d'accord avec la réponse de Ugli, plein sud ça va pas être terrible en revanche Sud-est c'est pas mal, l'idéal étant comme l'a dit Ugli quelques heures de soleil le matin, jusqu'à 11 heures par exemple et mi-ombre le reste de la journée; en matière de brise vent tu peux tout simplement mettre ton citronnier derrière un ou plusieurs bacs plantés de bambous par exemple ou de plantes assez grandes qui laisseront passer un peu l'air quand même, mais en freinant sa vigueur, ne pas essayer de faire un écran étanche qui créerait des tourbillons et agraverait le phénomène. Voilà le vent d' Est a cessé, du moins à Toulon, je pense que nous sommes partis pour "le grand beau !"
Cordialement
Robert
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »