Où planter mon abricotier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
piafou63
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : ven. 30 juin 2006 9:33
Localisation : Puy de dôme (alt 650 m)

Où planter mon abricotier

Message par piafou63 »

Bonjour à tous ! :)
Je viens d'acheter un jeune abricotier "polonais" en jardinerie. Il a 2/3 ans, est en pot, et fait environ 1m70 de haut, avec un tronc gros comme le poignet.
Depuis 5 jours, je n'ai toujours pas réussi à me décider sur où le planter...j'espère que vous pourrez et voudrez bien me conseiller, merci par avance !

J'habite dans le Puy de Dôme, au sud de Clermont, à environ 650 mètres d'altitude.

Mon terrain, comme la maison, est orienté au nord, malheureusement, mais comme il est grand, il est tout de même assez ensoleillé. J'ai également une partie du terrain qui est à l'est.

J'hésite entre planter l'abricotier au fond du jardin afin qu'il n'ait pas trop l'ombre de la maison, qui est haute, mais le problème est qu'il y a une tonnelle tout le long du mur du fond. Je me vois mal planter l'arbre à ras la tonnelle... :? Si je le ramène un peu vers l'avant, en direction de la maison, il sera en plein milieu du pré, et il paraît que les abricotiers ont besoin d'être protégés du vent, alors.... :?
J'ai aussi envisagé de le mettre au fond à droite, non loin d'un immense vieux poirier mort et couvert de lierre, qui le protègerait des vents en question. Malheureusement, le poirier lui ôterait également le soleil ! :?
Enfin, je pourrais le planter sur le côté est de la maison, mais là aussi pas de mur pour le protéger...juste un immense et magnifique tilleul, qui règne seul à cet endroit...

Voici une photo qui vous donnera une idée de l'exposition du terrain, on voit une partie du mur du fond et de la tonnelle (la tonnelle fait toute la longueur du mur, soit dans les 35 m)

Image

Si c'est utile, je prendrai d'autres photos demain et les mettrai à la suite !
Merci beaucoup par avance !
Avatar de l’utilisateur
piafou63
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : ven. 30 juin 2006 9:33
Localisation : Puy de dôme (alt 650 m)

Message par piafou63 »

Personne n'a d'idée ou bien tout le monde s'en moque ??? :shock:
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Pour avoir des fruits sur un abricotier dans une région quelque peu fraîche comme la tienne ou la mienne, il faut absolument mettre l'arbre à l'abri du vent, idéalement contre un mur qui réverbèrera et protègera la floraison d'un coup de gelée.
En ce qui me concerne, sur conseil de "mon" pépinièriste parce que j'habite en rase campagne, sur un versant nord venteux, j'ai renoncé à planter un abricotier...

Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Message par Yostodel »

piafou63 a écrit :Personne n'a d'idée ou bien tout le monde s'en moque ??? :shock:
L'abricotier doit être mis en plein soleil même s'il est polonais. Pour le vent, ma foi, il supporte pas mal, mais bon, si on peut lui éviter ça...
Au moment de la transplantation, maintenant ou un plus tard, normalement quand il a perdu ses feuilles, il faut le tailler d'un bon tiers s'il est bien fourni en branches pour le forcer à faire des racines au printemps prochain. L'abricotier, une fois installé, est très prolifique en branchages et en feuilles : il ne faut pas hésiter dans les années prochaines, à le tailler régulièrement. Pensez aussi à le traiter avec de la BB en automne et au printemps !

Bien à vous.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Message par isabelle63 »

Je sais pas ce que tu apelles au sud de Clermont-fd, le mien je l'ai planté là ou il sera le plus au soleil toute la journée.

Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Juste une question : à quelle distance minimale de la maison peut-on planter un abricotier ?

Merci d'avance,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
verdunoise0
Bourgeon de bavard
Messages : 304
Inscription : dim. 30 avr. 2006 17:36
Localisation : seine et marne

abricotier

Message par verdunoise0 »

bonjour,

je vous montre mon abricotier, ce n'est pas moi qui l'ai planté comme vous voyez il est assez près de la maison cette année il a donné+ de 60 kilos d'abricots et pourtant je ne suis pas dans le midi !

bonne journée a tous!
verdunoise0
Avatar de l’utilisateur
verdunoise0
Bourgeon de bavard
Messages : 304
Inscription : dim. 30 avr. 2006 17:36
Localisation : seine et marne

Message par verdunoise0 »

j'ai oublié la photo !

Image
verdunoise0
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Il est magnifique...

Cathie :top:
Avatar de l’utilisateur
piafou63
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : ven. 30 juin 2006 9:33
Localisation : Puy de dôme (alt 650 m)

Message par piafou63 »

Merci à tous ! je me disais que personne n'avait envie de me causer ! :lol:

Ton abricotier est impressionnant !! mon Dieu, mais quel âge a-t-il ?

Pour la taille, on m'a dit de tailler très très peu, à cause de la maladie de la gommose. Pour la bouillie bordelaise, pas de problème, je vais me le bichonner :D

J'attends désespérément qu'il fasse une aprèm de soleil, pour me décider en examinant bien l'évolution de l'ensoleillement du jardin, mais il pleut tous les jours en ce moment, grrrrr !

(Je suis à 25 km au sud de Clermont, au fait).

Merci encore, je mettrai une photo quand la bête sera en place ! lol
klakos
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 13 déc. 2005 15:40
Localisation : Angers

Message par klakos »

Et pourquoi pas lui tricoter une écharpe pour l'hiver !
Je partage l'avis comme quoi il ne faut pas trop "chouchoter" les abricotiers. A la dure !
Si l'arbre est trop bien protégé, aux premiers rayons de soleil, il va se mettre à fleurir et à la première vraie gelée... adieu les abricots ! ;-)
Il faut, au contraire, tout faire pour retarder la floraison.
bernie67
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 01 août 2006 23:53
Localisation : Bas-Rhin

Abricotier

Message par bernie67 »

Moi je n'ai pas chouchouté mon abricotier.
Il est en pein vent depuis 8 ans et a donné 20 kilos cette année.
Ce qu'il n'aime pas c'est un temps froid et humide au primtemps. Il fait de la gomme.
Le froid sec de mars luis retarde la floraison, elle commence souvent vers le 20 mars. Il supporte parfois mieux le gel que les cerises ou les mirabelles !
j'habite en Alsace alors ceux qui sont plus au sud peuvent se lancer même s'ils sont en altitude.
Avatar de l’utilisateur
piafou63
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : ven. 30 juin 2006 9:33
Localisation : Puy de dôme (alt 650 m)

Message par piafou63 »

Ben ça y est, il est planté le gars !!
J'ai fini par me décider, au soleil mais un peu de vent tout de même. Parce que le côté sans vent, iavait pas de soleil, alors faut choisir !
Je ne le bichonne pas trop, je me contente de passer lui faire un bisou chaque matin (non, je plaisante) :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
boucle dor
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mer. 02 août 2006 14:04
Localisation : Lot et Garonne
Contact :

Message par boucle dor »

Tu as bien fait Piafou, de toute façon il n'a qu'à se débrouiller aussi, s'il veut vivre hein!

à Perpignan il fait une horreur de vent et les fruitiers y poussent, alors...
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Message par isabelle63 »

oui mais le temps de notre région n'a rien à voir avec celui de perpignan, gel pas comme ici à perpignan.
helio
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 17 oct. 2006 22:36
Localisation : TARN

Message par helio »

L'arbre lui meme ne souffrira pas trop du vent et du gel, s'est au moment de la floraison que le gel peut anéantir la production.
Pour ma part, j'ai bien taillé mon abricotier a la plantation et l'année d'après pour le former, mais par la suite il vaut mieux éviter de faire des tailles trop sévères, juste raccorcir les branches trop longues.
Respectons la nature, elle nous le rendra!!!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »