taille de formation brugnonnier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
jardinièredudimanche
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 27 août 2006 13:29
Localisation : SUD OUEST

taille de formation brugnonnier

Message par jardinièredudimanche »

bonjour,
à partir d'un noyau de brugnon, j'ai obtenu 2 arbres que j'ai installés voilà 2 ans. je ne sais pas comment les tailler pour leur donner la forme d'un arbre , surtout que 2 branches principales partent du bas et que je ne sais pas si c'est bien d'en supprimer une.
à quelle époque est-il recommandé de le faire.

pour être plus explicite, je tente de joindre une photo, j'ai bien dit : je tente !
merci pour vos réponses
Image

ouah trop forte ça marche !
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Lorsque les feuilles seront tombées, élimine la branche qui part du bas sur la droite. Elle va t'embêter plus tard. Tu mets sur la plaie de coupe soit du mastic de cicatrisation, soit tu passes un coup de bombe de goudron de pin ou de Norvège. Le but étant d'éviter que des parasites ne s'introduisent par cette plaie.
Sinon ton arbre a l'aiur d'avoir une forme correcte. Ne touches à rien , à part cette branche.
Après, peints le en bleu à la BB(bouillie bordelaise) pour éviter la cloque et recommences l'opération en mars, avant le débourrage des bourgeons. Mais jamais de BB sur les feuilles d'un arbre à noyaux (pêcher, cerisier, prunier etc.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »