Fruitiers et sapin ...

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
andine64
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 28 mars 2012 19:46
Région : Aquitaine

Fruitiers et sapin ...

Message par andine64 »

Bonjour :D

Une petite question s'il vous plait :!:

J'ai planté en automne des pommiers anciens ainsi que des cerisiers et poiriers :top:

A environ 8 mètres de mes plantations il y a deux immenses sapins de noel qu'à planté le voisin voici certainement plus de vingt ans à voir la hauteur ! :oh:

Un jardinier m'a dit que la présence de ces sapins rendaient mon sol acide et que le mieux serait de le couper :x ... bonne idée mais impossible à faire :devil: (à moins que par chance au prochain orage un éclair les explose ...

nous avons nourri comme il faut le sol avant d'y mettre nos arbres et régulièrement je mets un peu de cendre de cheminée..

Les arbres ont bien pris ils bourgeonnent mais voyons sur la durée si les fruits sont savoureux...

existe t'il une solution pour au cas ou les fruits soient amers remédier à cet état ?

merci
heyall
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : ven. 10 juin 2011 15:40
Région : Belgique

Re: Fruitiers et sapin ...

Message par heyall »

Je ne pense pas que ces sapins de Noël (épicéas ?) poseront vraiment problèmes s'ils sont à 8 mètres de tes fruitiers, sauf faire de l'ombre...
andine64
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 28 mars 2012 19:46
Région : Aquitaine

Re: Fruitiers et sapin ...

Message par andine64 »

merci heyall tu me rassures
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Fruitiers et sapin ...

Message par Zifool »

:tetedure: alors la, alors la tu es certainement en tete pour un gérard du forum, les sapins acidifie le sol autour de leur pied mais pas a 8 metres de leur racines et encore c'est sur le tres long terme.
andine64 a écrit :
Les arbres ont bien pris ils bourgeonnent mais voyons sur la durée si les fruits sont savoureux...

existe t'il une solution pour au cas ou les fruits soient amers remédier à cet état ?

merci
Quand a tes fruits ils risquent pas de devenir amer, d'ici quelques années tu en rira surement, mais le seul vrai problème que peuvent te poser ces sapins c'est juste de caché un peu le soleil a tes arbres.

D'ailleurs chez moi la terre est naturellement acide c'est pas pour autant que les fruits que je recoltes sont acides ou amers ... sinon en bord de mer tout serait salé etc ....

:smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
andine64
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 28 mars 2012 19:46
Région : Aquitaine

Re: Fruitiers et sapin ...

Message par andine64 »

:veryhappy: ok zifool et dire que c'est un pépiniériste qui m'a dit ça !!

en tout cas merci à tous vous etes fourmi fourmi fourmidables !!!

je vous souhaite une très bonne semaine :top:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »