Novice conseils potager SOS

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
ptiteluciole
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 25 févr. 2007 21:04
Localisation : LORRAINE

Novice conseils potager SOS

Message par ptiteluciole »

Bonjour à tous !
Je suis toute nouvelle sur le forum et toute "novice au potager".
Nous venons d'acheter une maison et je ne connais rien en jardinage. Je suis une "fille de la ville" ... :lol2:

J'aimerais avoir vos conseils pour planter des légumes et:ou des fruits.

Quels sont les légumes et/ou les fruits les plus faciles à entretenir et qui poussent facilement ? Car je vis en Lorraine donc c'est pas les températures du sud de la France.

Je vous remercie beaucoup pour votre aide.
Surtout je veux prouver à mon mari que je peux y arriver. :king: C'est un challenge pour moi, grace à vous je peux y arriver ! Merci encore ! ;o)
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

les^pomme de terre, c'est ce qu'il y a de plus facil!! :lol:
ensuite tu as les oignons, échalottesn ail!!
avec tout ça déja tu pourras manger beaucoup de purée! :lol2:
en plus ce n'est pas la peine d'arroser! :wink:
autrement les laitues mais le problème, ce sont les vers qui mangent la racines et qui les font crever!! :? il faut mettre des fougères pour éviter ça biologiquement mais puiisque je n'ai jamais essayer je ne peux te dire si ça marche...
après ya pas mal de plante qui sont pas trop dur a faire mais qui demande plus de temps... comme les tomates, haricot, petit pois,...
cyberfou
Bourgeon de bavard
Messages : 229
Inscription : ven. 18 mars 2005 9:31
Localisation : Tours

Message par cyberfou »

Je pense que tu peux planter sans trop de problème des fraisiers et des framboisiers, de préférence des variétés remontantes produisant 2 fois par an : en fin juin-juillet et septembre-octobre.

Ils nécessitent un peu de désherbage et un peu d'arrosage l'été quand il fait très chaud. Les fraisiers sont plutôt à planter à mi-ombre et les framboisiers mi-ombre ou soleil.

Les autres petits fruits sont aussi faciles de culture : cassis, groseilles blanches et rouges, sauf qu'ils nécessitent une petite taille après quelques années de fructifications.

il y a aussi des petits fruits à palisser contre un grillage, mur, pergola, ... : muriers sans épines, tayberry, blackberry

Je laisse à d'autres le soin de parler des gros fruitiers.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour et :welcome: petiteluciole.

Je suppose que tu as deja retourné ton potager.

Tu as encore un peu de temps pour planter et semer, ce temps te permettra de te renseigner un peu sur le net ou dans des livres(vives les bibliothques municipales!!)

Tu pourras acheter des plants de salades d'ici un mois que tu replantes sans trop enterrer le collet (base) de la salade.

Ensuite semer des haricots, grosses graines, semis facile pour debutant :wink: .

Puis en mai quelques pieds de tomates qui faudra bien enterrer ceux là.

:wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »