Goyavier-ananas

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Darthuria
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 14 juin 2007 9:22
Localisation : Espagne

Goyavier-ananas

Message par Darthuria »

Bonjour,

Depuis un peu plus d'un an, j'ai un goyavier ananas dans un grand pot mais je trouve qu'il est "assez moche" car après la canicule de juillet 2006, il a perdu toutes ses feuilles et cette année, il a de grandes branches avec quelques petites feuilles au bout.
Il a fait quelques fleurs mais une majorité des boutons floraux sont tombés (fanés) avant leur éclosion.
Puis-je le retailler pour lui donner une forme plus harmonieuse (si oui, des feuilles vont-elles repousser sur les branches nues?) et à quelle période puis-je le faire ?
J'ai essayé de vous joindre une photo mais je n'arrive pas à réduire suffisamment la taille pour que ça passe .....
D'avance, merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Je ne connais pas le goyavier ananas mais le goyavier tout bête tel celui que j'avais dans mon jardin en Martinique. Le problème c'est que vraisemblablement ton arbre soufre du manque d'humidité. Toutes les plantes qui viennent des tropiques aiment une atmosphère chaude et humide avec peu d'écarts de température tant jour/nuit qu'au cours de l'année. Tu l'a dit toi même que lors de la canicule de 2006 (en Espagne peut être mais pas ici!) toutes les feuilles tombaient . Il aurait fallu vaporiser régulièrement les feuilles avec une eau tiède et non calcaire, mettre des petits cailloux dans la soucoupe sous le pot et y mettre de l'eau. Il ne faut pas que le fond du pôt baigne dans l'eau mais entretenir de l'humidité autour de l'arbre. Il aime la chaleur mais pas 45°C!Sous les tropiques la T° dépasse rarement les 35°C et elle descend trés rarement en dessous de 22°C Et entre le jour et la nuit, l'écart de T° est de 5 ou 6°C.
Enfin, si des branches sont abîmées ou ont une sale tête pourquoi ne pas le tailler pour lui redonner une forme correcte.
Dernier point, la terre du pôt doit être renouvelée en en enlevant en surface le plus possible et en y mettant du terreau frais et pourquoi pas du compost bien décomposé.
Tu as du boulot!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Jean06
Seigneur des paquerettes
Messages : 8922
Inscription : mer. 14 avr. 2004 17:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco

Message par Jean06 »

Acca sellowiana n'a rien à voir avec Psidium guayava , et pourtant , on les appelle tous les deux " Goyaves " .
Spécialiste en plantes tropicales, je recherche de nouvelles espèces que j'essaie d'acclimater dans mon jardin hors gel au bord de mer entre Menton et Monaco. Zone 10 ( mini -1°C )
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

OK!Je suis allé voir la fiche du acca sellowiana et effectivement cela n'a rien à voir avec le goyavier que je connais/ Mais Jean06 se fera un plaisir, j'en suis sûr, de te conseiller! :wink: C'est un spécialiste des plantes exotiques.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »