avez-vous des fruitiers nains ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
noyelloise
Seigneur des paquerettes
Messages : 8448
Inscription : sam. 22 juil. 2006 15:38
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas-de-Calais

avez-vous des fruitiers nains ?

Message par noyelloise »

j'ai un poirier, un prunier et un pommier .

nous avons beaucoup de poires, un peu moins de prunes mais alors nous avons ramassé aujourd'hui 30 kg de pommes !!!!
ça faisait 2 ans qu'il ne produisait plus grand chose mais cette année grâce au forum je l'ai traité contre la moniliose et voila :
Image
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

à toi tartes et compotes :P
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Tu as eu tout ça sur un pommier nain?????????????????
Heureusement que ce n'est pas un arbre "normal"!!!!! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Tu nous invites quand tu feras de bonnes tartes dis ????
Avatar de l’utilisateur
noyelloise
Seigneur des paquerettes
Messages : 8448
Inscription : sam. 22 juil. 2006 15:38
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas-de-Calais

Message par noyelloise »

des tartes, des compotes, des pommes au four, du chou aux pommes .......
quels futurs festins !!! et bien sur , je vous invite !!! :wink:

encore heureux que je n'en ai qu'un et pas un normal !! il s'est rattrapé des années précédentes :lol:

avec mon petit jardin, je pouvais pas mettre autre chose que des nains !! et je suis pas déçue !!!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Message par PATOU1473 »

Je suis dans ton cas, mon jardin n'est pas grand et je voulais y mettre quelques fruitiers. je voulais un pêcher, un pommier, et un abricotier. je suis dans l'Yonne et je me demande si ces petits arbres pousseraient ? Quelle tailles font-ils quand ils sont adultes ? Y a-t-il des tailles à faire ?
Avatar de l’utilisateur
patchgoz
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : lun. 30 juil. 2007 8:19
Localisation : Pas de Calais

Message par patchgoz »

coucou du pas de calais , :lol: :lol:
j'ai aussi acheté des fruitiers nains , combien d'années ont les tiens ?
moi je les ai eu au printemps, sont encore tres petits , dois je les tailler ?
les traiter ? j'ai un pommier gala, un poirier conférence, et un cerisier murat , ils font environ 80 cm de hauteur !
:wink:
merci :lol:
Avatar de l’utilisateur
noyelloise
Seigneur des paquerettes
Messages : 8448
Inscription : sam. 22 juil. 2006 15:38
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas-de-Calais

Message par noyelloise »

bonjour,
désolée pour le retard dans la réponse mais je n'étais pas là !!

alors, mon pommier fait à peu prés 2m50, il avait 2 ans quand on l'a planté et nous l'avons depuis 6 ans ; pareil pour mon poirier mais nous l'avons depuis 5 ans et cette année , il fait aussi une bonne production !!

c'est la 1ère année que nous avons une telle production :D les premières années , nous avons eu 1 ou 2 kg (la première fois, une pomme :lol: )

nous l'avons taillé l'année dernière , il devenait trop grand et traité aussi à l'automne contre la moniliose (nous avions des momies, pommes qui pourrissaient sur l'arbre et y restaient, gardant la maladie)
le poirier a aussi était taillé et lui ,a eu la rouille grillagée mais j'ai réussi en enlevant les feuilles malades à ce que la maladie ne se développe pas !!

Patou, si j'ai une production, il ne doit pas y avoir de problème pour l'Yonne :wink:

Image_ le pommier
Image_ le poirier
Image
Image
Image
par contre, la variété, je ne sais plus :oops:
Avatar de l’utilisateur
patchgoz
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : lun. 30 juil. 2007 8:19
Localisation : Pas de Calais

Message par patchgoz »

merci a toi
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Message par PATOU1473 »

Merci pour ces informations. Mais 2,50 pour un pommier nain n'est-ce pas beaucoup. J'ai un prunier qui fait à peut près cette taille et je le trouve grand. Pour mettre des arbres le long du grillage j'ai entendu dire qu'ils ne doivent pas dépasser 1.50 m. sinon il faut l'éloiger de 4 m et là pas possible car c'est le potager.
Avatar de l’utilisateur
noyelloise
Seigneur des paquerettes
Messages : 8448
Inscription : sam. 22 juil. 2006 15:38
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas-de-Calais

Message par noyelloise »

pour les arbres à hautes tiges (qui peuvent atteindre une hauteur de + de 3m si on les laisse pousser) la distance légale est à 2 m de la cloture en partant du tronc !!
il faut que je vérifie la législation chez moi car les miens sont à 1m50 et il me semble que quand je les ai planté, c'était la bonne distance !! :oops:

ce sont les nouvelles pousses qui vont jusque 2m50 et nous taillons quand il est trop haut !!

le poirier ne fait que 2m et je pense qu'il peut faire partie des arbres à basses tiges car il ne grandit pas trop !!

bon , pour l'instant je n'ai pas de problèmes avec mes voisins, les branches restent sur mon terrain , par contre, les racines ????
si un de mes voisins me crée des problèmes, je lui fais couper son sapin qui monte au moins à 4 m et qui est aussi à 1m50 du grillage NA !!! :wink:
SOPRANO
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : mer. 20 oct. 2004 13:19
Localisation : Hte Normandie

Message par SOPRANO »

bonsoir à tous ! je tombe sur le sujet et il m'intéresse...
J'ai moi aussi des mini fruitiers : 1 pommier (vendu par lot de 3 mais les deux autres ont rendu l'âme), et 2 cerisiers. Mes deux poiriers eux, sont normaux.
Le pommier (en pot) a donné cette année 5 petites pommes : il a été planté il y a 2 ans et les cerisiers aussi qui m'ont donné quelques cerises, mais pas de quoi faire une tarte !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »