Citrus Myrtifolias (Chinotto)

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Gilou01
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 10 juil. 2004 13:46

Citrus Myrtifolias (Chinotto)

Message par Gilou01 »

Bonjour,

Alors voilà, lors d'un achat je me suis pris à acquérir un Citrus Myrtifolias (Chinotto). C'est donc un beau et sympa petit arbre que je garde bien à l'intérieur car dans nos contrées (Belgique), le temps change aussi vite vers le mauvais que vers le beau et il arrive que le matin on parte en chemise, et que le soir il faille ressortir le pull over. Donc mon petit protégé ce trouve à l'intérieur, dans mon salon ou la température varie en ce moment entre 19 ° le matin, et 21,7 ° le soir. Je l'ai mis près de ma baie vitrée (pas trop de choix, je n'ai pas de mur dans cette pièce) comme cela il a de la lumière et un peu de fraicheur aussi. Comme c'est la première fois que je possède ce genre de petit arbuste il me vient quelques questions:

1) Lorsque je l'ai acheté, il avait déjà 17 agrumes d'une sympathique couleur orange dont le diamettre varie entre 5 et 7 cm. Alors question bête, est-ce que l'on peut les manger ?

2) Lorsqu'il n'y a plus de fruit sur un branche, doit-on couper l'extrémité de la branche sous laquelle se trouvait le fruit (le petit bouton qui reste) ?

3) J'ai lu que lorsque les feuilles sont repliées vers le bas, cela signifie que l'arbre est trop arrosé, alors que si c'est l'inverse il a soif ! Sur le mien un petite quantitée de feuilles, localisées vers le tronc, sont plattes la plupart des autres sont légèrement repliées vers le haut, est-ce bon signe?

merci de vos aides et au plaisir de vous lire.

Gilles
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Citrus Myrtifolias (Chinotto)

Message par ugli »

Gilou01 a écrit :Bonjour,

1) Lorsque je l'ai acheté, il avait déjà 17 agrumes d'une sympathique couleur orange dont le diamettre varie entre 5 et 7 cm. Alors question bête, est-ce que l'on peut les manger ?
Oui bien sûr, tous les agrumes sont comestibles, même quand ils ne sont pas bons.
2) Lorsqu'il n'y a plus de fruit sur un branche, doit-on couper l'extrémité de la branche sous laquelle se trouvait le fruit (le petit bouton qui reste) ?
Tu peux, oui :wink:
3) J'ai lu que lorsque les feuilles sont repliées vers le bas, cela signifie que l'arbre est trop arrosé, alors que si c'est l'inverse il a soif ! Sur le mien un petite quantitée de feuilles, localisées vers le tronc, sont plattes la plupart des autres sont légèrement repliées vers le haut, est-ce bon signe?
C'est très bon signe, lorsqu'un agrume a vraiment soif, les feuilles s'enroulent en forme de cigare... :wink:

Il est temps de sortir les agrumes, maintenant qu'il ne risque plus de geler :D Il faut prendre garde à ce que ton chinotto ne pousse pas en intérieur, le résultat est horrible.
Gilou01
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 10 juil. 2004 13:46

Message par Gilou01 »

Merci pour tes réponses Ugli.

Le mettre à l'extérieur, ah bon ! Parce que sous nos contrées (Belgique), il y a souvent de fortes variations de températures, pour exemple à l'extérieur cette nuit il faisait 7 degrés et on prévoit 15 cet après midi. Alors que dansle salon la température est en général au alentour des 19 degrés ét demi, la transition ne risque t'elle pas d'être trop violante.


Autres questions: je remarque que certaines feuilles (vertes) tombe tout de même, est-ce normal ?
Il y en a certaines qui jaunisse un petit peu, est-ce mauvais signe ?
Invité

Message par Invité »

Autres questions: je remarque que certaines feuilles (vertes) tombe tout de même, est-ce normal ?
Il y en a certaines qui jaunisse un petit peu, est-ce mauvais signe ?
Bravoo pour ton Chinotto, tu a bien choisi car c'est un des plus beaux agrumes d'ornement ... suis les conseils d'Ugli et tout ira bien 8).

- Concernant le fruit du chinotto : j'ai déjà gouté nature et effectivement c'est amer, mais moins qu'une biagarade commune : les plus motivés arriveront donc à ingurgiter la chair entier :lol:

- Concernant la chute des feuilles, il est normal de l'observer tout au long de l'années mais en très faible quantité : tous les Citrus sont à feuillage persistant et suivent donc ce cycle continu de recyclage !!! Donc à contrario si tu observe une chute accélérée voire brutale de tout ou partie dudit feuillage alors c'est que là il y a soucis !!!

A+ :top:
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

mirza a écrit : - Concernant la chute des feuilles, il est normal de l'observer tout au long de l'années mais en très faible quantité : tous les Citrus sont à feuillage persistant et suivent donc ce cycle continu de recyclage !!! Donc à contrario si tu observe une chute accélérée voire brutale de tout ou partie dudit feuillage alors c'est que là il y a soucis !!!
salut! :D
je rajouterais que si la chute des feuilles s'accélèrent, il faut aussi accélérer la sortie de ton arbre dans le jardin, en un endroit abrité, il se refera vite une santé et de toute façon, il ne craint pas de faibles gelées... :wink:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Gilou01 a écrit :
Le mettre à l'extérieur, ah bon ! Parce que sous nos contrées (Belgique), il y a souvent de fortes variations de températures, pour exemple à l'extérieur cette nuit il faisait 7 degrés et on prévoit 15 cet après midi. Alors que dansle salon la température est en général au alentour des 19 degrés ét demi, la transition ne risque t'elle pas d'être trop violante.
Si tu crois qu'il fait beaucoup plus chaud en ce moment chez nous en Alsace :lol:

Les miens sont dehors depuis plusieurs semaines déjà, et ce n'est pas du tout un problème, bien au contraire, cela leur permet de démarrer lentement mais avec vigueur, et de tuer les parasites (j'ai des problèmes d'araignées rouges :twisted: et quelques cochenilles).
Gilou01
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 10 juil. 2004 13:46

Message par Gilou01 »

Ah ok, disons que comme je n'y connais pas grand chose kje tente de me rassurer. Bah si cela vie en Alsace pourquoi pas.

Petite question supplémentaire, oui je sias j'abuse un peu, mais je suis un peu ignare ne jardinage.

Si je le sors, puis-je encore le ré-empotter, dans une autre pot que celui en plastique dans lequel il se trouve actuelleùe,t ?

Si oui, quel type de pot ?

Quelle dimmension ?
car j'ai cru lire qu'il n'aimait pas se retrouver dans un pot trop grand.

En plus si je récolte les fruit qui sont dessus, va-t-il encore en faire d'autre au cours des prochains mois ?
Gilou01
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 10 juil. 2004 13:46

Message par Gilou01 »

parthenocissus a écrit :salut! :D
je rajouterais que si la chute des feuilles s'accélèrent, il faut aussi accélérer la sortie de ton arbre dans le jardin, en un endroit abrité, il se refera vite une santé et de toute façon, il ne craint pas de faibles gelées... :wink:
Ok je note cela, mais ma terrasse qui ceinture mon appartement (suis en appartement), se trouve orrientée Nord Est à l'arrière, Nord sur le côté et Nord Ouest sur l'avant partie la plus "habitable" en fait, malgrés le parc à coté lorsqu'il y a du vent, les parties dites les plus abritées sont les coins d'angles, elles se trouvent les plus sujettes au vent, est-ce grave ?
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bonjour Gilou :D
elles se trouvent les plus sujettes au vent, est-ce grave ?
Les agrumes détestent les vents forts et froids, ça peut faire chuter toutes leurs feuilles (belle protestation :lol: ).
Il faut que tu fasses quelques essais. Trouve lui le coin le plus ensoleillé et le plus abrité possible et observe les réactions.
Si tu vois qu'il ne se plaît pas, il faudra lui trouver un autre emplacement.

J'ai fais voyager mon oranger plusieurs fois avant de lui trouver une place acceptable mais je n'hésite pas à le rentrer en pièce froide les jours de grands vents (ça souffle pas mal chez moi) et les jours de gel évidement.

Si tu as une pièce dans ton appart qui est peu chauffée et éclairée elle peut te servir de pièce d'hivernage d'appoint et tu peux par exemple commencer à aclimater ton chinotto dedans avant de le sortir complètement dehors. Ca peut aussi être ta salle de bain si elle n'est pas trop chauffée et suffisament éclairée.

Pour le rempotage je te laisse lire le lien suivant où on a eu une discussion intéréssante sur les soins à apporter aux agrumes :wink:
Attention, lis bien toute la discussion (3 pages, désolée :oops: ) car au début je donne des conseils pas toujours justes :oops: :oops:
Après ça s'améliore car entre-temps j'ai acheté un bouquin :lol: :lol:

setopic_15783-citronier.html+lentretien

Je te souhaite un bon rempotage :wink:
Alfalfa
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Gilou01
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 10 juil. 2004 13:46

Message par Gilou01 »

Oki merci pour les infos.
Bon mon bibi se présente comme suit, voir photo, puis-je manger les fruits ou j'attends un peu ?

Image

Puis dois-je couper le petit truc, photo2, qui tenait les fruits si le fruit en est tombé ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Il est superbe !
puis-je manger les fruits
Moi je goûterai par curiosité et puis si c'est vraiment pas bon je retenterai en ayant attendu :wink:
Puis dois-je couper le petit truc, photo2, qui tenait les fruits si le fruit en est tombé ?
J'aurai tendance à dire que si tu le coupes pas, il se détachera et tombera de lui-même mais je me trompe peut-être :roll:

C'est un très joli arbuste que je ne connais pas du tout mais ça me tente :lol:
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Gilou01
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 10 juil. 2004 13:46

Message par Gilou01 »

En fait j'ai déjà du enlever deux fruits qui commençaient à moisir sur l'arbre. Je vais donc essayer d'en gouter un qui est encore sur l'arbre ! J'ai l'embara du choix pusique j'en ai encore 15 qui pendent.

Maintenant reste à savoir si il contunuera à faire des fruits cette année, ou si je dois attendre l'année prochaine.
Invité

Message par Invité »

En fait j'ai déjà du enlever deux fruits qui commençaient à moisir sur l'arbre. Je vais donc essayer d'en gouter un qui est encore sur l'arbre ! J'ai l'embara du choix pusique j'en ai encore 15 qui pendent.
Si cela t'intéresse, garde les pépins et sème-les : le Chinotto, à priori, se reproduit assez bien par semis ;-). Par contre c'est un agrume à croissance plutôt lente ... il faut donc bien patienter avant de voir des semis bien développés.
Il peut également garder certains fruits assez longtemps ; Parthéno s'en était procuré l'été dernier, et moi-même avais vu 2 sujets centenaires encore chargés au moi d'août :mrgreen:.
Maintenant reste à savoir si il contunuera à faire des fruits cette année, ou si je dois attendre l'année prochaine.
Comme la plupart des agrumes, la floraison à lieu au printemps avec la 1ère pousse de végétation ; les fruits se développent en été et automne, puis murissent en hiver ... si ton sujet est en bonne forme la venue des fleurs est donc imminente pour la récolte 2006 :D. Mais encore faudra-t'il que les fruits tiennent le coup jusque là car un incident compromettant est vite arrivé : une bourrasque du vent trop forte, un choc thermique, un oubli d'arrosage prolongé ou tout autre contrariété ... et hop, c'est la chute ... tous les fruits en cours de formation tombent parterre :angryfire: ... :lol: :lol: :lol:

Ensuite, tu peux couper le truc (:lol:) de la photo No 2 si tu veux : cela n'est pas absolument obligatoire dans l'immédiat, mais de toute façons cela finira par devenir bois mort dans le courant de l'année. En tout cas ton sujet est mangifique 8)
A+ :top:
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Au fait Gilou, ou est-ce que tu l'as acheté ton chinotto ? Et à quel prix ?
C'est pas pour une enquête commerciale je te rassure, c'est pour infoperso :lol:
Je le trouve très beau et il a l'air en pleine santé et c'est parfois utile d'avoir de bonnes adresses :wink: :D

Pour les connaisseurs (mirza, parthenocissus, Hogan, ugli et les autres ... :lol: ) quel est le degré de résistance au froid du chinotto ?
Je ne connais pas du tout cet agrume et ne trouve pas de renseignements sur lui dans mes bouquins (ou alors j'ai pas bien regardé :loupe:).
Merci :D
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Millexcuses :oops: :oops:

En grosse gourdasse que je suis j'ai loupé la page consacrée au "citrus myrtifolia" ..... donc c'est plus la peine de chercher, j'ai trouvé :lol: :lol:
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Invité

Message par Invité »

En grosse gourdasse que je suis j'ai loupé la page consacrée au "citrus myrtifolia" ..... donc c'est plus la peine de chercher, j'ai trouvé Mort de rire Mort de rire
Mdrrr :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dans certaines classifications, notamment celle de Swingle, il est considéré comme faisant partie du groupe des bigaradiers ;-). Quoi qu'il en soit le Chinotto est effectivement un agrume très attrayant :love:

A+ :top:
PS : livre Bachès page 83, et en photo en plus :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

PS : livre Bachès page 83, et en photo en plus
Ben oui mirza, :oops: :oops: , c'est cette page là que j'ai loupé tout à l'heure :lol: :lol:

En vieillissant ma vue baisse et puis c'est dimanche, je suis au ralenti :wink:

Tiens une question en passant : il y a 3 semaines j'ai fait une bouture de mon oranger. Les 3 feuilles que j'avais laissé sont tombées (mais je pense que c'était dû à une exposition trop ensoleillée) et la tige restante à l'air en forme (micro départ de feuilles mais c'est tellement mini que je me demande si ma vue ne me joue pas encore des tours :lol: ).
Je dois théoriquement vérifier si elle a pris racine vers le 25 avril mais penses-tu que cela soit encourageant qu'elle soit encore verte ou alors c'est pas du tout un signe probant de prise de bouture ?

Sinon mes 3 pousses de citronniers issus de semis sont en phase test sur le rebord de la fenêtre et à l'extérieur :gele:
Je veux voir si élevés à la dure j'en ferai des citronniers résistants au climat breton :crepe:
Pour les agrumes corses je me renseigne et ma mère quémande des cédratiers à tout va :mrgreen: :lol:
J'aurai plus de précisions cet été (visite de pépinière et de producteurs) :D

Amitiés agrumesques
Alfalfa
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Gilou01
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 10 juil. 2004 13:46

Message par Gilou01 »

Alfalfa a écrit :Au fait Gilou, ou est-ce que tu l'as acheté ton chinotto ? Et à quel prix ?
Et bien je l'ai acheté au GB Brico (c'est en Belgique à Bruxelles), et si je me rappelle bien il m'a couté 8 €.
Gilou01
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 10 juil. 2004 13:46

Message par Gilou01 »

mirza a écrit :Si cela t'intéresse, garde les pépins et sème-les : le Chinotto, à priori, se reproduit assez bien par semis ;-). Par contre c'est un agrume à croissance plutôt lente ... il faut donc bien patienter avant de voir des semis bien développés.
Tiens j'y avais pas pensé, mais c'est une belle idée, mais comment fait-on ? On garde le pépin dans de la ouates humide et lorsque des racines apparaissent on plantes dans du tereau, c'est cela ?

Je sais j'ai de ces questions, mais chuis un sacrebleu d'citadin mwa :oops:
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

salut! :)
pour le semis tu plantes dans un mélange de sable et de terreau, c'est simple et ça marche bien...
par contre faut être patient, celui-là il a du mal à dépasser le niveau du sol au début!! :lol:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Gilou01
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 10 juil. 2004 13:46

Message par Gilou01 »

Oki c'est noté pour les semis, cela promet de la patience et de la passion.....Merci pour l'info.
Maintenant chose sérieuse, j'ai lu tout les conseil que alfalfa a dispensé sur l'autre topic des Citrus. Mais pour le rempotage je suis pas tout à fait éclairé là.

Récapitulons, comme vous avez pu le voir sur la photo mon petit arbuste se trouve dans un pot en plastique dont le diamètre n'exède pas 27 centimètres de diamètre et 25 de hauteur. Comme j'ai pu lire sur un autre site, qu'il n'aime pas être perdu au milieu de nulle part et encore moins être à l'étroit (décidément quel difficiles celui-là :x ) mes intérogations sont les suivantes. :roll:
Dans quoi le ré-empoter ?
Un pot de terre cuite de même mensuration ?
Un pot plus grand +-35 centimètre sur 30 de haut ?
Le même pot sans le ré-empoter, c'est mieux comme cela ? :|
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

je dirais un pot un peu plus grand qu'actuellement (30-35cm), peu importe la matière du moment qu'il est percé au fond, il aime l'eau mais pas en avoir qui stagne au pied... :wink:
en plus c'est le moment idéal pour rempoter, avant qu'il ne fleurisse ça le traumatise moins! :D
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Gilou01
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 10 juil. 2004 13:46

Message par Gilou01 »

parthenocissus a écrit :
en plus c'est le moment idéal pour rempoter, avant qu'il ne fleurisse ça le traumatise moins! :D
Ah bon il va encore fleurir, car il a déjà plein d'agrumes !
Lorsque je l'ai rempoté, je le laisse encore un peu à l'intérieur, ou je le mets directos dehors comme un grand :D
Avatar de l’utilisateur
renaud_pascal
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 19 déc. 2004 12:37
Localisation : Bruxelles

Message par renaud_pascal »

Pour ce qui est de la sortabilité des agrumes en Belgique..
Bon a Bruxelles
De probable pousses de kumquats ont passés deux hivers dehors.
Depuis 3 semaines mes agrumes sont tous dehors.
Un seul de mes agrumes ne supporte pas, mais c'est probablement un pamplemouse pomelos.
Les jeunes pousses de feuilles tendres sont toute racornie dû, je pense, au vent froid vers les 4-5C°
J'ai du le rentrer.
Par contre mon mandarinier, citronnier et mon calamondin se porte très bien
Mon mandarinier est en bouton et en jeune pousse.
Ah! si c'est comme le calamondin, j'aurais des clémentines vers le mois d'août..
Bizarre non??
Comme je viens de l'acheter ??
Normalement les mandarines c'est la saint Nicolas…!! En décembre donc..

pascal
"Si vous en semer les graines, un fruit est la seule nourriture que vous ne tuer pas en la mangeant, au contraire ."
pascal
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Pour ma part, je te conseillerais plutôt un pot en platique pour les agrumes, qui permet de limiter l'évaporation dûe au pot et de conserver une certaine humidité pendant l'été. :D

Avec bien sûr de nombreux trous au fond, et une terre très drainante, il s'entend. :D
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »