deplacer des framboisiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

Taille des framboisiers remontants

Message par gomera »

Pour les framboisiers remontants la taille ne se calcule pas à partir du sol.Il suffit de couper le bouquet desséché en haut de la tige. Si la tige fait 2,50m il faut couper à 2m - 2,10m.Bien sur il est possible de tailler plus bas 40 ou 80 cm mais c'est se priver de rameaux qui vont pousser en juin et donner les fruits de la deuxième fructification. Si les tiges font 80cm et qu'elles ont donné des fruits, même pas beaucoup, en août-septembre, elles seront coupées à anviron 60cm. Et bien sur d'accord avec compost et arrosages.
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Message par pizzicato »

J'ose pas les tailler, j'ai plein de framboises en ce moment, l'année dernière nous avons mangé les dernières à la Noël :shock: Du coup je ne sais jamais quand je dois tailler
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

Message par gomera »

La réponse est simple: quand il n'y a plus de fruits à l'extrémité de la tige.Soit on taille au fur et à mesure de la cueillette soit on attend noël peut importe. Surtout profiter de tous les fruits jusqu'au bout.
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Message par pizzicato »

Merci, en fait j'ai procédé ainsi jusqu'à maintenant mais j'avais peur de les "épuiser" :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

Si la tige fait 2,50m il faut couper à 2m - 2,10m.
et ça existe vraiment, des framboisiers qui font 2.5m de haut? :shock:
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

Framboisiers de 2,50m de haut

Message par gomera »

Je confirme et je n'éxagère pas. Il faut dire que je les laisse aller le plus possible là ou ils se plaisent, qu'ils ne manquent pas de compost et d'eau quand il fait sec ou qu'il y a beaucoup de vent. Les premiers pieds ont été plantés en 1995-96...
bou2grain
Bourgeon de bavard
Messages : 322
Inscription : sam. 13 oct. 2007 14:23
Localisation : nievre

Message par bou2grain »

ok merci
bou2grain
Bourgeon de bavard
Messages : 322
Inscription : sam. 13 oct. 2007 14:23
Localisation : nievre

Message par bou2grain »

je n'ai pa de compost !

on fait comment
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

Message par gomera »

Un ou deux sacs de fumier de cheval, même pas cher, vendu en grande surface doivent faire l'affaire.Il ne faut pas en mettre une trop grosse épaisseur, deux à trois centimètres suffisent. Pour des framboisiers remontants il est possible de recommencer en juillet-août surtout en arrosant avec abondance.
bou2grain
Bourgeon de bavard
Messages : 322
Inscription : sam. 13 oct. 2007 14:23
Localisation : nievre

Message par bou2grain »

ok merci
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »