Mineuse des feuilles d'agrumes

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ick
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 08 nov. 2005 9:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Candillargues (34) à 20km de Mtp...

Mineuse des feuilles d'agrumes

Message par Ick »

Bonjour,
J'ai un mandarinier très atteint et un oranger un peu moins.
Ils ont toutes les caractéristiques de cette mineuse qui crée des galeries au dos des feuilles qui se finissent par s'enrouler sur elles mêmes.
J'ai cherché sur internet s'il y avait un traitement mais, je ne trouve rien.
Ai- je mal cherché ?
Avez vous des solutions autres que d'enlever les feuilles atteintes ?
Voilà je suis preneur d'une solution car pour mon mandarinier, ca devient grave (il doit y avoir 70% de feuilles atteintes) Pour l'oranger j'essaye de contenir l'invasion mécaniquement...
Merci d'avance si vous avez une info qui pourrait me servir,
FRED
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Essaye un insecticide systémique en espérant que le produit passe dans les feuilles un peu "vernies" des agrumes. Le produit étant véhiculé par la sève, les mineuses vont s'intoxiquer en creusant leurs galeries.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Ick
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 08 nov. 2005 9:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Candillargues (34) à 20km de Mtp...

Message par Ick »

Ok je tente ca au plus vite!
J'ai craqué et j'ai dépouillé le mandarinier de 60% de ses feuilles... il reste encore certainement des feuilles atteintes... J'espere que l'insecticide fera son effet pour arreter la contamination...
Je crois me rappeler ne pas en avoir vu beaucoup en magasin... 1 seul je crois... En faut il un en particulier ?
Merci,
FRED
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Tant que tu y est, enleve toutes les feuilles, comme çà tu sera certain de t'être débarrassé de la bestiole :roll:
Alors qu'en fait, pas du tout : à l'heure qui l'est, la mineuse continue tranquillement son cycle, elle est dans la terre et dès que les conditions sont favorables elle va recommencer.
Les feuilles touchées par la mineuse ne sont pas belles à voir, et si on veut en enlever quelques unes, pourquoi pas. Mais une telle quantité de feuilles, c'est tout simplement n'importe quoi !
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

rustaghja a écrit :Tant que tu y est, enleve toutes les feuilles, comme çà tu sera certain de t'être débarrassé de la bestiole :roll:
Alors qu'en fait, pas du tout : à l'heure qui l'est, la mineuse continue tranquillement son cycle, elle est dans la terre et dès que les conditions sont favorables elle va recommencer.
Les feuilles touchées par la mineuse ne sont pas belles à voir, et si on veut en enlever quelques unes, pourquoi pas. Mais une telle quantité de feuilles, c'est tout simplement n'importe quoi !
En tous cas, il est costaud ce lépidoptère...
Il a résisté à -6.5°C :shock:
Les feuilles ont gelé mais les larves, à l'intérieur... sont toujours vivantes.
Avatar de l’utilisateur
ThomasD
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : dim. 11 nov. 2007 13:34
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Tournai (BE)

Message par ThomasD »

Attentino ne jette pas les feuilles atteinte dans le compost à la limite tu peux les brullers et après utiliser les cendres pour le compost (qui ajoutera du soufre, phosphore, chlore, silicium, potassium, calcium, magnésium, fer et sodium dans celui ci)
Mes petits sites sur l'aquariophilie marine : http://www.recif.be , sur l'apiculture : http://www.recif.be/bee , et les photos de mon verger :www.recif.be/piwigo
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Ick a écrit :Ok je tente ca au plus vite!
...
Je crois me rappeler ne pas en avoir vu beaucoup en magasin... 1 seul je crois... En faut il un en particulier ?
Merci,
FRED
Moi, j'utilise CONFIDOR de Bayer. Mais tu vas avoir du produit pour traiter 50 arbres!Il est vrai que ça se conserve bien.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

zouf a écrit :
Ick a écrit :Ok je tente ca au plus vite!
...
Je crois me rappeler ne pas en avoir vu beaucoup en magasin... 1 seul je crois... En faut il un en particulier ?
Merci,
FRED
Moi, j'utilise CONFIDOR de Bayer. Mais tu vas avoir du produit pour traiter 50 arbres!Il est vrai que ça se conserve bien.
Utilise plutôt des produits à base d'Abamectine.
Le Confidor n'étant pas autorisé en France pour le traitement de la mineuse.

D'ailleurs je l'ai essayé (en curatif), et il se révèle peu efficace.
Avatar de l’utilisateur
Ick
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 08 nov. 2005 9:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Candillargues (34) à 20km de Mtp...

Message par Ick »

Ineluctable a écrit : Utilise plutôt des produits à base d'Abamectine.
Salut,
Je peux trouver ca où d'apres toi ? Jardineries ?
Merci,
FRED
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Ick a écrit :
Ineluctable a écrit : Utilise plutôt des produits à base d'Abamectine.
Salut,
Je peux trouver ca où d'apres toi ? Jardineries ?
Merci,
FRED
Je ne sais pas s'ils en auront.
Puis, le produit n'est pas donné.

A base de Tebufénozide (Confirm) sinon.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

[quote="Ineluctable"][
Utilise plutôt des produits à base d'Abamectine.
Le Confidor n'étant pas autorisé en France pour le traitement de la mineuse.
quote]
?????????????? On en trouve partout en vente libre dans la moindre jardinerie!Je n'utilise que ça, à titre préventif je l'avoue et je n'ai jamais de vers dans les fruits ni de mineuses, teignes ou autre.
Le fait d'être un produit systémique fait que ce soit un insecte piqueur ou un mangeur de feuille ou un creuseur de galerie, il est intoxiqué par ce produit alors que les insectes butineurs ne sont pas touchés, à condition de traiter tard l'aprés-midi quand ils ont cessé de butiner.
On ne peut à la fois,être et avoir été
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Bonjour, le fait que confidor soit en vente libre ne veut pas dire qu'il est permis de l'utiliser contre la mineuse des agrumes.
Le produit a peut-être tendance à trop s'accumuler dans les fruits, et il n'est pas autorisé pour cet usage ???
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Il faut tout simplement arréter d'en mettre 15 jours avant la récolte.
Et je ne sais pas si Ick cultive cet oranger et ce mandarinier pour récolter des fruits et les manger.
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

zouf a écrit :Il faut tout simplement arréter d'en mettre 15 jours avant la récolte.
Et je ne sais pas si Ick cultive cet oranger et ce mandarinier pour récolter des fruits et les manger.
Là, tu parles des délais avant récolte... nous, d'usage.
Un index phyto te permettrait de constater que d'une espèce à une autre, pour le même ravageur, un produit donné peut voir son dosage diminué, augmenté et parfois son utilisation interdite...

Ensuite, pour les particuliers, chacun est libre de ne pas respecter les règles d'usages et les dosages :wink:.
Avatar de l’utilisateur
Ick
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 08 nov. 2005 9:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Candillargues (34) à 20km de Mtp...

Message par Ick »

zouf a écrit :Il faut tout simplement arréter d'en mettre 15 jours avant la récolte.
Et je ne sais pas si Ick cultive cet oranger et ce mandarinier pour récolter des fruits et les manger.
OUI les manger bien sur :)

Les arbres sont petits et ne donnent pas grand chose pour le moment...
Actuellement ni l'un, ni l'autre ne possede de fruit ou fleur...

Dans tous les cas, je respecte toujours les dosages... J'ai plutôt tendance à manger bio alors le traiter avec des insecticides violent ca me gene toujours un peu... Mais bon, pour les mineuses j'ai peur de ne pas pouvoir passer à coté...

Je suis passé a Jadishmountz et Truffax ce WE et j'ai rien trouvé... On m'a bien conseillé des choses mais j'ai pensé qu'un produit a puceron meme systemique n'etait pas addapté et du coup j'ai pas pris...

Faut que je me rencarde ailleurs mais j'ai pas trop de pistes... Je crois que je vais appeler mon pépinieriste pour avoir des infos... Je crois qu'il y a un gamm rouge pas loin...

Sur le Net il y a des choses ?

FRED
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Juste une remarque :
C'est tout de même navrant que sur un forum dit 'de jardinage' on en vienne à citer les questions/réponses Yahoo...
:roll:
La non rémanence d'un produit ne le rend pas pour autant non dangereux : exemple avec la roténone.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Ineluctable a écrit :Juste une remarque :
C'est tout de même navrant que sur un forum dit 'de jardinage' on en vienne à citer les questions/réponses Yahoo...
:roll:
La non rémanence d'un produit ne le rend pas pour autant non dangereux : exemple avec la roténone.
:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
On ne peut à la fois,être et avoir été
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Ce que je remarque surtout dans le premier lien, c'est deux réponses contradictoires :
En effet, les traitements contre la mineuse des agrumes sont des systémiques
c'est-à-dire des produits assez dangereux absorbés par la plante et véhiculés par la sève.
Ils sont réservés aux professionnels et les amateurs n’y ont pas accès.
Il existe néanmoins des solutions naturelles pour lutter contre ce fléau.
La mineuse est la chenille d’un minuscule papillon qui se protège par une cuticule cireuse.
Il n’existe aucun traitement,
si ce n’est de couper les tiges atteintes et de les brûler.

Non, tous les traitements ne sont pas systemiques : Les traitements à base d'abamectine ne le sont pas.
Les conseils visant à provoquer de jeunes pousses à un moment où la mineuse n'est pas sensée attaquer sont valables, mais malheureusement cette solution a montré ses limites, et la mineuse attaque de plus en plus, et souvent maintenant pendant toute la periode de vegetation.

Pour ce qui est de brûler les feuilles atteintes, pourquoi pas, mais pour ceux qui ont juste quelque arbres en pots, il suffit d'écraser les chenilles dans la feuille. Si on s'y prend assez tôt, elle ne sera pas trop abimée, et elle ne sera plus touchée par la generation suivante de mineuse : elle sera trop dûre.
Croire qu'il suffit de brûler les feuilles pour se debarrasser du probleme, c'est mal connaitre le cycle de reproduction de l'insecte : en été, il est très court ( souvent moins de 12 à 13 jours), ce qui veut dire que l'insecte reste très peu de temps dans la feuille.
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

J'ai beau regarder les différentes applications de CONFIDOR, je ne vois pas d'usage autorisé dans les jardin pour les agrumes, quel que soit le parasite.

http://e-phy.agriculture.gouv.fr/spe/9200543-14912.htm


zouf a ecrit :
Il faut tout simplement arréter d'en mettre 15 jours avant la récolte.
Et je ne sais pas si Ick cultive cet oranger et ce mandarinier pour récolter des fruits et les manger.
pourquoi 15 jours ? c'est au pif ? ou bien c'est sur la notice ? evidement non...
Comme il n'est pas homologué pour le traitement de la mineuse des agrumes, on ne peut pas connaitre le delai avant recolte !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »