Aide pour un noisetier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
BM58
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 13 janv. 2008 16:33

Aide pour un noisetier

Message par BM58 »

Boujour à tous,
Je suis nouvellement inscrit, mais je vous lis avec intérêt depuis un moment.
J'aurais besoin de votre aide pour des questions concernant un noisetier qui a poussé dans mon jardin, et qui cette année, a donné des fruits pour la première fois, mais il sont très petits.
- est-ce normal parce qu'il est jeune ou l'arbre est-il dégénéré ?
- si c'est normal, combien d'année faut-il pour obtenir des fruits de taille raisonnable ?
- faut-il le tailler pour qu'il s'étoffe du bas ?
- peut-on le déplacer et quand (avril ?) ?
Merci à tous pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Avatar de l’utilisateur
Marie-Luce
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : sam. 11 févr. 2006 20:46
Localisation : Yvelines

noisetier

Message par Marie-Luce »

Bonjour!
Qu'est ce qu'une noisette petite?
J'en ai un noisetier qui est très gros en taille car très âgé, mais qui donne toujours des noisettes petites de la taille d'un pouce de femme :lol:
Cette année avec la pluie de cet été elles étaient légèremnt plus grosses.
Je pense que cela vient du type d'arbre.
Un voisin m'a donné un repoussi du sien qui fait de grosses noisettes et en effet elles sont grosses ces noisettes :gloire:
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Message par René21 »

La grosseur des fruits dépend surtout de l'origine de la souche noisetier... Si c'est des petites, il y a de fortes chances pour que çà reste des petites...
Oui, on peut tailler un noisetier au pied. Et ne conserver par exemple que 4 ou 5 branches principales. Pour le replant, on le fait normalement en fin d'automne, mais on peut le faire aussi au printemps. Impératif avant la lune rousse... Mais pour en avoir transplanté 4, en avril 2004, je n'en ai eu que 2 de bien repartis. J'ai sacrifié les deux autres... Parce que le noisetier, même s'il pousse bien à l'état sauvage, çà ne pousse quand même pas n'importe où. Et un détail que l'on oublie trop souvent a une importance je dirai capitale : l'exposition. Eviter à tout prix les couloirs venteux, le sud prononcé. L'Ouest est globalement très apprécié. Et contrairement à ce qu'on croit, le noisetier apprécie l'eau. Un terrain drainé ne lui conviendra généralement pas....
Et pour le reste, ben il se débrouille tout seul...
René
BM58
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 13 janv. 2008 16:33

Message par BM58 »

Bonjour,
Merci pour ces renseignements qui me seront très utiles.
A bientôt j'espère.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »