entretien du citronnier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
bibax
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 24 mars 2008 11:46

entretien du citronnier

Message par bibax »

Bonjour,

j'ai acheté récemment un citronnier et je me posais quelque questions dont je n'ai trouvé aucune réponses ou alors plusieurs différentes...

Pour le contexte, je suis en appartement sans balcon avec une T° entre 20 et 22°. La pièce où se situe le citronnier est orientée plein sud avec une grande baie vitrée. Je l'ai actuellement mis dans un coin où il reçoit le soleil le matin. Il a l'air de bien se porter depuis 2 mois. Il possédait déjà 3 gros citrons qui ne sont toujours pas tombés et qui ne poussent pas non plus. Il y aussi eu une grosse fleuraison avec pour résultat, environ une 20aine de petits citrons.

Alors voilà mes petites questions :
1) Je l'arrose 2 fois par semaine avec une fois tous les quinze jours un peu d'engrais. Est-ce la bonne manière d'opérer ou faut-il aussi humidifier les feuilles comme j'ai pu le lire?

2)Que dois-je faire des gros citrons? Faut-il les couper pour laisser pousser les petits ou toujours attendre? Et concernant les nouveaux petits citrons, est-ce la bonne période pour les laisser pousser ou faut-il aussi faire une sélection?

3) Concernant l'orientation, faut-il que je le mette en plein soleil ou dois-je le laisser où il est?

4) Combien de fois mon citronnier fera-il de fleur et de citrons au cours de l'année et que faut-il faire des nouveaux citrons à chaque fois?

Je vous remercie d'avance d'aider un apprenti jardinier en appartement qui essaie d'avoir la main verte!
Bibax
julien le tux
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mer. 30 mai 2007 11:48

Message par julien le tux »

C'est un citronnier des 4 saisons(Euréka) ??
bibax
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 24 mars 2008 11:46

Message par bibax »

Coucou,

merci d'être aussi rapide !
Je n'en ai aucune idée, le fleuriste m'a dit qu'il était originaire du maroc.
Je ne sais pas si ça peut vous aider à répondre ...

Bibax
Bibax
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Message par jeanlain »

Bonjour,

il faut faire hiverner le citronnier en pièce non chauffée collé à la fenetre.
Arroses quand la terre est seche.
Tu peux enlever les 3 citrons pour ne pas épuiser ton arbre
julien le tux
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mer. 30 mai 2007 11:48

Message par julien le tux »

Réponses:
1:Tu arrose quand la terre est sèche, il faut qu'elle puisse s'écouler facilement.

2:Pour les citrons jeanlain a raison il faut en enlever 2-3.

3:Je pense qu'il est préférable de le laisser en plein soleil, enfin pour moi c'est nickel, mais certains disent que les feuilles jaunissent en plein soleil(c'est bizar tout ça ^^)

4: c'est c'est un citronnier des 4 saisons tu aura des fleurs quasiment toute l'année sinon qu'au printemps-été.

Voila ^^.
Bonne chance parce que je trouve que l'entretien d'un citronnier peu coutez assez chére et difficile ^^.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »