Pêcher

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Erato
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 28 août 2008 15:48
Localisation : Blandain - BelGIQUE

Pêcher

Message par Erato »

Bonjour à vous tous .
J'ai achetée un pêcher en hiver 2006, au printemps 2007 il m'a donné 8 fruits , fin mars 2008 une gelée a fait tombée les fleurs et donc rien. J'aimerais savoir si il peut être taillé cet hiver car il y a beaucoup de branchettes du fait qu'il n'a jamais été entretenu. :pastop: Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Pêcher

Message par Carottine »

Erato a écrit :Bonjour à vous tous .
J'ai achetée un pêcher en hiver 2006, au printemps 2007 il m'a donné 8 fruits , fin mars 2008 une gelée a fait tombée les fleurs et donc rien. J'aimerais savoir si il peut être taillé cet hiver car il y a beaucoup de branchettes du fait qu'il n'a jamais été entretenu. :pastop: Merci pour votre aide
Bonjour, désolée je ne peux te répondre, j'habite dans une région où hélas les pêchers ne résistent pas :?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Pêcher

Message par Muscat »

Tu habites où Carottine? banlieue nord du Groenland ?

NB: tu devrais mettre ta région dans ton profil, dans un forum de jardinage ça peut aider :wink:

Pour répondre à Erato: oui le pêcher est un fruitier qui gagne à être taillé pour bien fructifier. La taille ne se fait pas en plein hiver, mais plutôt en fin d'hiver, quand on peut distinguer les bourgeons à bois des bourgeons à fleurs. Je ne peux pas te faire un topo ici, alors pour plus d'infos, tape "taille pêcher" dans un moteur de recherche 8)
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Pêcher

Message par Carottine »

Muscat a écrit :Tu habites où Carottine? banlieue nord du Groenland ?

NB: tu devrais mettre ta région dans ton profil, dans un forum de jardinage ça peut aider :wink:
Belgique : Gaume pas loin de Longwy ou Luxembourg
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Pêcher

Message par Muscat »

Carottine a écrit :
Muscat a écrit :Tu habites où Carottine? banlieue nord du Groenland ?

NB: tu devrais mettre ta région dans ton profil, dans un forum de jardinage ça peut aider :wink:
Belgique : Gaume pas loin de Longwy ou Luxembourg
OK :top: les pêchers ne produisent pas ou alors il meurent carrément ? ça résiste bien au froid pourtant...
Avatar de l’utilisateur
ThomasD
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : dim. 11 nov. 2007 13:34
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Tournai (BE)

Re: Pêcher

Message par ThomasD »

Hello à tous
Attention même si la Belgique est un petit pays, je tiens à signaler que les pêchers par chez moi fructifie bien :)
Bon pas à la cote , pas au Luxembourg mais un peu plus haut de Valenciennes et Lille :)
A++
Mes petits sites sur l'aquariophilie marine : http://www.recif.be , sur l'apiculture : http://www.recif.be/bee , et les photos de mon verger :www.recif.be/piwigo
Erato
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 28 août 2008 15:48
Localisation : Blandain - BelGIQUE

Re: Pêcher

Message par Erato »

Bonjour à tous et merci pour les réponses et je confirme que Tournai a des Pêchers
les miens sont bien protègés par des murs et plein soleil .
Blandinoise :D 8km de Tournai
Avatar de l’utilisateur
ThomasD
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : dim. 11 nov. 2007 13:34
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Tournai (BE)

Re: Pêcher

Message par ThomasD »

Salut Erato, même si mon verger est à Ath j'habite pour l'instant Tournai Centre :)
as tu aussi un verger et si oui de quoi est il composé ?
A++
Mes petits sites sur l'aquariophilie marine : http://www.recif.be , sur l'apiculture : http://www.recif.be/bee , et les photos de mon verger :www.recif.be/piwigo
Erato
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 28 août 2008 15:48
Localisation : Blandain - BelGIQUE

Re: Pêcher

Message par Erato »

ThomasD a écrit :Salut Erato, même si mon verger est à Ath j'habite pour l'instant Tournai Centre :)
as tu aussi un verger et si oui de quoi est il composé ?
A++
Pardon ThomasD et bonsoir à tous.
je n'ai pas répondu plus tôt car en panne d'ordinateur. Oui j'ai un petit verger 4pommiers, 4 pruniers ,2cerisiers ,2 pêchers ,1 poirier ,des groseillers blanc , rouge et à maquereaux ,des cassisiers 4 sortes de framboisiers plus 3 sortes grimpants ,voilà j'espère avoir répondu à ta question. Es tu un passionné des arbres fruitiés? Cordialement
Avatar de l’utilisateur
ThomasD
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : dim. 11 nov. 2007 13:34
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Tournai (BE)

Re: Pêcher

Message par ThomasD »

Oui, mais je suis encore un début, je vais ce weekend au porte ouverte de la pépinières de petit Enghien pour choisir 4 pommiers et 3 Poiriers en plus :)

Par contre connais tu une personne qui s'y connait en taille, car au début je taille un peu suivant les conseils que je lis à gauches et à droites mais vraiment pas simple des fois :)

A ++
Mes petits sites sur l'aquariophilie marine : http://www.recif.be , sur l'apiculture : http://www.recif.be/bee , et les photos de mon verger :www.recif.be/piwigo
Erato
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 28 août 2008 15:48
Localisation : Blandain - BelGIQUE

Re: Pêcher

Message par Erato »

Bonjour Thomas
Tu es mal tombé avec moi car le problème de la taille je le rencontre aussi hélas :pmt: .
Je lis et je taille et j'ai l'impression d'être toujours à côté...
J'ai vue qu'il y avait des cours de taille et je pense sur Lesdain
Le seul conseil que je te donnerais pour l'achat est de prendre des espèces anciennes et de chez nous , car moi pour l'instant je me bats avec les maladies et depuis 3ans pas de grand changement :pastop:
Tiens moi au courrant de tes achats et de l'évolution de tes protègés :top:
Cordialement :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ThomasD
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : dim. 11 nov. 2007 13:34
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Tournai (BE)

Re: Pêcher

Message par ThomasD »

Je me suis décidé sur les pommiers apres être passer chez le pépiniériste et gouter les fruits
Melrose, Winter banana, La paix et Jonathan :)

Voilà voilà :)
Mes petits sites sur l'aquariophilie marine : http://www.recif.be , sur l'apiculture : http://www.recif.be/bee , et les photos de mon verger :www.recif.be/piwigo
fruitdefendu73
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 21 oct. 2008 17:44
Localisation : alpes de haute provence (04)

Re: Pêcher

Message par fruitdefendu73 »

bsr à tous,

les lieux de plantation du pecher ne sont pas tjr des indiquations car il faut tenir compte du contexte (microclimat), au risque de suprendre certains j'ai meme vu des pechers en lorraine et franche-comté. Celà m'a surpris car je suis provençal d'origine et je pensais qu'il était réservé au climat méditerranéen ou océanique.

Concernant la taille, le pecher est l'arbre fruitier qui a de gros besoins en taille. En effet, il ne produit qu'une seule fois et sur des rameaux de un an. La taille a pour but d'éliminer ls rameaux qui ont produit et de favoriser l'apparition d'autres.
La taille de formation peut se faire de l'automne jusqu'au début du printemps.
Cependant la taile de fructification doit se faire lorsque que l'on peut différencier les yeux à bois des yeus à fruits ( ces derniers sont plus arrondis et leur pointe est rose car la fleur se présente)
Pour les rameaux comprenant uniquement des boutons à fruits ou mixtes, il faut laisser trois à quatre bourgeons et couper au dessus d'un bourgeon à bois. Pour les rameaux à bois, 5 à 6 yeux.

La taille, essentielle pour les fruitiers, est une opération pas forcémént compliquée mais difficile d'exprimer littéralement sur un forum.

Je pourrais vous conseiller de consulter, une bible à mon sens :

- l'abc de la taille aux éditions 'rustica", prix environ 22 euros

dans cet ouvrage, vous trouverez en détails les tailles des arbres et arbustes les plus courants

Cdlt,
Chris
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Pêcher

Message par Crystal »

"taillez tous les arbres fruitiers" éditions Rustica est très bien fait, avec beaucoup de détails en images
mariannelouise
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : lun. 28 avr. 2008 18:41
Localisation : SAVOIE

Re: Pêcher

Message par mariannelouise »

:) Bonjour! j'habite en Savoie à 450m alt .Nous avons moins 10° chaque hiver (min.) et mon dernier pêcher n'a pas résisté, il y a 3 ans, au.....poids des pêches!!Toutes les branches ont cassé! Quand à la taille, méfiez-vous! le genre Prunus (cerisiers,pêchers, pruniers, abricotiers...) n'aime pas cela, les plaies de taille et autres blessures sont une porte grande ouverte à la gommose! N' ôtez que les branches gênantes si indispensable, et traitez immédiatement les plaies avec un produit cicatrisant. L'arbre se gère très bien tout seul et n'a pas attendu l'homme et son sécateur pour survivre! par contre, vu ma mésaventure, je vous conseille d'éliminer les fruits en surnombre (mais ce n'est pas si fréquent)
Erato
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 28 août 2008 15:48
Localisation : Blandain - BelGIQUE

Re: Pêcher

Message par Erato »

Merci à tous pour vos conseils je pense que je vais attendre qu'ils perdent leurs feuilles et je mettrai une petite photo ainsi que leurs noms et relancerai le débat
A bientôt
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »