Greffe en écusson

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Poulbot
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : lun. 19 avr. 2004 16:23
Localisation : Paris + Loir-et-Cher

Greffe en écusson

Message par Poulbot »

Je souhaite greffer surtout des fruitiers à noyau cet été (prunier, abricotier, cerisier ...) sur des rejets récupérés dans un verger mais à partir de quelle taille (diamètre) peut-on greffer sur un porte-greffe ?

Certains de ceux que j'ai font 1 cm de diamètre au maximum à la base, alors puis-je le faire cet été ou est-ce trop tôt, j'ai pas trop envie d'attendre un an, mais s'il le faut ...

Y-a-t-il des arbres qui supportent mieux que d'autre ?

Et si vous avez des astuces, faîtes m'en part svp !

- je m'intéresse surtout à la greffe en écusson -
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

écussonnage

Message par hendy »

ses dimensions( 1 cm) sont amplement suffisantes pour écussonner.. mes
pommetiers ont .5cm de diam et je vais essayer.. à force de jouer avec le couteau on développe de la dextérité et on essait.. le bois de plus de 1 cm à souvent 3-4 ans et le collage des bourgeons plus difficiles
sites intéressants..
http://jardinierauvergne.free.fr/greffage1.htm
http://www.gov.on.ca/OMAFRA/french/crop ... 98-006.htm
http://muextension.missouri.edu/xplor/a ... g06972.htm
hendy
Lucien Bilodeau
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

hendy, ce week-end, c'est donc le bon moment pour greffer? :?:

As-tu quelques recommandations particulières pour un débutant total...si ce n'est avoir ses outils au point :wink:

Puis-je laisser toutes les branches du porte-greffe en attendanr de savoir si l'écusson a pris? :?:
Avatar de l’utilisateur
Poulbot
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : lun. 19 avr. 2004 16:23
Localisation : Paris + Loir-et-Cher

Message par Poulbot »

Un grand merci hendy, les liens sont formidables !
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

greffe

Message par hendy »

ugli...je ne puis te répondre pour la période d' écussonnage car mon secteur ne correspond pas au tien.. encore presque 2 semaines..... je te conseille pour une première fois d' accompagner un greffeur pour apprendre les rudiments du métier..protection..choix du site.. matériel utilisé.. procédé d' attache(technique).. grosseur du matériel.. etc...
si tu veux quand même procéder.. propreté.. dextérité..protection solaire( parasol) pour contrer assèchement des écussons.. rapidité.. patience.. et pansement ( que tu n' utiliseras pas mais au cas.. on n'est jamais trop prudent)
je te conseille une pratique sur des tiges pour développer ton habileté...
pour l' écussonnage on ne fait que placer un bourgeon .. on laisse intactes... tiges, branches, feuilles .....
si à ton bourgeon il ya une feille tu gardes avec le bourgeon que le pétiole.. il te sert de guide pour voir si ta greffe à fonctionner..car il tombe au lieu de noircir...
ton coffre doit contenir.. pansement..gants de cuir ( 2)couteau(x) de greffage aiguisé( tel une lame de rasoir) pierre pour affuter,, attache( raphia, ou bande caoutchouté(lastic)), bande d' identification..solution de nettoyage( eau de javel) pour nettoyer la lame de ton couteau... n' ayant pas mon coffre près j' en oubli surement..
autre site..
http://aggie-horticulture.tamu.edu/prop ... dding.html
http://aggie-horticulture.tamu.edu/citr ... udding.htm
http://www.ces.ncsu.edu/depts/hort/hil/budding.html
amuse toi...
hendy
Lucien Bilodeau
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Merci beaucoup hendy :) , je vais m'entraîner sur des branches. L'arbre et la greffe en question aura lieu a 15m de la maison. J'ai déjà vu faire, par mon grand-père, c'était il y a de nombreuses année et les résultats ne sont pas très probants malheureusement. :(

Dans le pire des cas, je pourrais toujours recommencer l'année prochaine? :?:

De quelle région es-tu? :wink:
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

situa..

Message par hendy »

De l' autre coté de l' océan..
hendy
Lucien Bilodeau
Avatar de l’utilisateur
Poulbot
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : lun. 19 avr. 2004 16:23
Localisation : Paris + Loir-et-Cher

Message par Poulbot »

Petite question subsidiaire :
- la greffe en écusson peut-elle se faire sur du bois pas encore aoûté ?
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

ça m'étonnerai poulbot, il faut pouvoir décoller l'écorce, et ça parait difficile quand l'écorce est encore verte... :!:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
Poulbot
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : lun. 19 avr. 2004 16:23
Localisation : Paris + Loir-et-Cher

Message par Poulbot »

C'est bien ce que je pensais mais comme j'ai des rejets de l'année dernière qui n'ont pas encore aoûté j'espérai pouvoir tenter une petite greffe ! Mais si j'arrive à décoller l'écorce, c'est bon ? C'est que ça le problème ?
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

écussonnage

Message par hendy »

si tu veux t' assurer de bon résultat arrose tes arbre quelques jours avant..
hendy
Lucien Bilodeau
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

poulbot a écrit :C'est bien ce que je pensais mais comme j'ai des rejets de l'année dernière qui n'ont pas encore aoûté j'espérai pouvoir tenter une petite greffe ! Mais si j'arrive à décoller l'écorce, c'est bon ? C'est que ça le problème ?
de l'année dernière, s'il sont assez gros (8mm au moins), ça devrait marcher en arrosant avant comme dit hendy! :wink:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

Re: Greffe en écusson

Message par LOLO »

poulbot a écrit :Je souhaite greffer surtout des fruitiers à noyau cet été (prunier, abricotier, cerisier ...) sur des rejets récupérés dans un verger mais à partir de quelle taille (diamètre) peut-on greffer sur un porte-greffe ?

Certains de ceux que j'ai font 1 cm de diamètre au maximum à la base, alors puis-je le faire cet été ou est-ce trop tôt, j'ai pas trop envie d'attendre un an, mais s'il le faut ...

Y-a-t-il des arbres qui supportent mieux que d'autre ?

Et si vous avez des astuces, faîtes m'en part svp !

- je m'intéresse surtout à la greffe en écusson -

Bonjour,

Attention à la compatibilité entre le PG et le greffon mais également à l'etat sanitaire du greffon certain agents pathogène peuvent altérer la reprise.

Du coté pratique l'ecorce doit bien se soulever arroser le PG 2 ou 3 jours avant de greffer. La greffe doit se faire rapidement plus c'est rapide mieux c'est.

ATTENTION TRES IMPORTANT A LA LEVEE DE L' ECUSSON NE PAS VIDER L'OEIL EN RETIRANT LE BOIS
Avatar de l’utilisateur
Poulbot
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : lun. 19 avr. 2004 16:23
Localisation : Paris + Loir-et-Cher

Message par Poulbot »

Au fait, après une greffe en écusson, faut mettre du mastic ou non ?
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

ecusson suite

Message par LOLO »

poulbot a écrit :Au fait, après une greffe en écusson, faut mettre du mastic ou non ?

Bonjour,

Non c'est la seul qui n'en réclame pas.

LOLO
Avatar de l’utilisateur
Poulbot
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : lun. 19 avr. 2004 16:23
Localisation : Paris + Loir-et-Cher

Message par Poulbot »

Voilà, j'ai tenté mes premières greffes sur des cerisiers :lol: il y a une quizaine de jours, je ne suis pas sûr que ce fut la meilleure période :oops: mais je n'y vais pas trop souvent et les bons greffons que j'ai pu récupérer ne pouvaient pas attendre ! :sablier:

Alors maintenant que j'y retourne est-ce que je pourrais déjà voir si elles ont pris :pascompris: : le bourgeon aura poussé, le pétiole sera tombé ? :roll: et sinon puis-je faire quelquechose :arrose: ?
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »