Encore les poiriers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Encore les poiriers

Message par chuferlu »

Peut être vous rappelez vous des espaliers dont les poires avaient en fin de compte la gravelle.
Maintenat qu'ils se déplument et que je les ai observés de près voilà ce que je trouve:
D'abord le Louise Bonne d'Avranche celui dont les poires avient ces pierres graveleuses
Image
Tout a l'air d'aller bien, mais:
Image

Ensuite le "précocoe de Trévoux", juste a côté: lui avait mal débourré, je l'avais cru perdu, j'avais regardé au pied si il n'y avait pas de rongeurs, et il a quand même démarré une bonne quinzaine plus tard; mais en moins vert, et aucun fruit malgré quelques fleurs; du coup je n'y ai presque pas touché cet été
Image

Lui, il y'en a plus

Image
Image

J'avais vu la même chose au pied du louise bonne; mais étant donné qu'ils sont plantés juste a l'extérieur de l'enclos du poulalier, j'avais pensé a un exces de vigueur. Il faut dire qu'ils en sont a leur quatrième année, ça a poussé très fort et très vite; a cahque nettoyage des ustensiles des poules ils ont eu droit a leur arrosage.
Ces fentes sur les branches sont de cette année; et je ne viens de les voir qu'il y'a une semaine; je ne les ai pas vues l'été.
J'y passe régulièrement, je ne dis pas que ça n'aie pu m'échapper; en tous cas lors des pinçages en juin-juillet je n'ai rien vu.

Qu'en penser?
Souffre? BB? Rien?
Je dois dire que ça a l'air des fentes "saines"; pour le moment.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Encore les poiriers

Message par bourru07 »

De quoi te plains-tu ?
De ces fentes le long du tronc ?
Tu devrais te réjouir qu'il compense, de lui même;
les fentes d'aisance que tu as négligé de faire.
Quand un arbre à écorce coriace, comme les cerisiers ou les poiriers,
est à l'étroit dans son écorce, comme une gravosse dans sa gaine, il l'éclate. :lol:
Le jardinier attentif, lui, fait des incisions longitudinales préventives.
Toujours du côté nord...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Encore les poiriers

Message par chuferlu »

Ah donc j'avais la bonne intuition ce sont des fentes "saines" dues a la vigueur!
Ah donc j'avais tort de na pas les avoir faites moi même!!
Elles sont toutes au Nord effectivement, sauf celle au pied!
J'en fais quand alors?
Tout de suite, ou j'attends la nouvelle écorce?
Il ne faut pas fendre le cambium j'imagine?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Encore les poiriers

Message par bourru07 »

Pas de quoi se prendre la tête.
Il suffit d'avoir une serpette bien affuttée et désinfectée.
Tu appuies fermement, (mais pas comme une brute :P )
Le phelloderme ( l'écorce extérieure morte) résiste un peu,
le liber se laisse entamer, tu touches au cambium : STOP.
Laisse descendre ta lame...
Les lèvres s'écartent aussitôt...
Huit jours plus tard, le liber aura comblé la faille...
Et surtout, pas de mastic (ni de purin de bégonia :wink: )
une coupe franche et saine, c'est tout..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Encore les poiriers

Message par chuferlu »

Ah mais je ne me prendrais pas la tête pour si peu t'inquiète donc pas.

J'ai pas de serpette, mais t'inquiète, quand j'aiguise la hachette, si elle ne rase pas l'avant bras, juste léché, je continue avec pierre fine; alors le canif....
Mais justement j'ai une question que j'oublie toujours de te poser. J'ai vu sur ton site que pour greffer tu n'aiguises que d'un côté ; et pointu tu fais la différence (logique mais rare) entre gaucher et droitier. Ça a vraiment beaucoup d'importance? Un aiguisé des deux côtés, un peu bombé, ça ne va pas, faut creuser comme pour les gouges?

Le mastic de cicatrisation, ça m'a toujours bien fait rigoler quand on sait que le bois ne cicatrise pas; au pire c'était argile et bouse sur des grosses branches cassées, y'a aucune moisissure qu'a sa chance de passer la jungle de la faune fécale qui se fout du bois comme de sa première chemise, et le purin pour moi ça a toujours été aussi d'origine fécale; je ne me vois pas en mettre sur les arbres.

Mais soyons sérieux; la vraie question c'est quand?
Mon intuition me dit "quand ça commence à grossir", soit en fin de printemps, la st jean comme on dit.
Mais comme je me trompe souvent de sein..
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Encore les poiriers

Message par bourru07 »

chuferlu a écrit : jeu. 12 oct. 2017 15:22 J'ai vu sur ton site que pour greffer tu n'aiguises que d'un côté ; et pointu tu fais la différence (logique mais rare) entre gaucher et droitier. Ça a vraiment beaucoup d'importance? Un aiguisé des deux côtés, un peu bombé, ça ne va pas, faut creuser comme pour les gouges?
Toi, un fameux bricoleur et amoureux des outils, tu poses la question ? :oh:
Pour faire un bel assemblage, bien jointif, comment affutes tu ton ciseau à bois ?
Une greffe, c'est pareil. Il faut que les lèvres des plaies soient les plus planes possibles.
Double tranchant ? C'est juste bon à aiguiser les crayons de charpentier... :wink:
Le mastic de cicatrisation, ça m'a toujours bien fait rigoler...
Et moi, donc. :lol:
Indispensable dans un seul cas : engluer l'assemblage
d'une greffe compliquée, pour éviter le dessèchement.
Mais soyons sérieux; la vraie question c'est quand?
Mon intuition me dit "quand ça commence à grossir", soit en fin de printemps, la st jean comme on dit.
Mais comme je me trompe souvent de sein..
Tu as tout juste.
Sauf pour le sein. Celui de gauche de mon amie
est beaucoup plus mignon... :veryhappy:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Encore les poiriers

Message par chuferlu »

bourru07 a écrit : jeu. 12 oct. 2017 17:41
Toi, un fameux bricoleur et amoureux des outils, tu poses la question ? :oh:
Pour faire un bel assemblage, bien jointif, comment affutes tu ton ciseau à bois ?

Comme la gouge, concave, pour que le copeau tourne.

Une greffe, c'est pareil. Il faut que les lèvres des plaies soient les plus planes possibles.
Double tranchant ? C'est juste bon à aiguiser les crayons de charpentier... :wink:


Ah non, ça pour être bien précis, c'est sur une lime

Sauf pour le sein. Celui de gauche de mon amie
est beaucoup plus mignon... :veryhappy: [/color][/i]

Je préfèer continuer a me tromper :top:
mais comment tu fais pour parvenir a me citer et répondre au milieu de deux citations?????
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »